À Vincennes, la municipalité a toujours fait le choix de favoriser la politique dédiée à l’enfance et à la jeunesse. C’est ainsi que chaque année, les jeunes Vincennois bénéficient des meilleures conditions de scolarité.

Téléchargez ici le document Sécurité dans les écoles : le guide des parents d'élèves 2016 (pdf - 107,79 ko) , un document édité par le Ministère de l’Éducation Nationale

Le projet éducatif territorial (PEDT)

La ville de Vincennes n’a pas attendu la réforme des rythmes scolaires pour mettre en œuvre des actions éducatives. Le projet éducatif territorial les formalise. Aboutissement d’une démarche collective, il a pour vocation de préparer chaque enfant à vivre de manière autonome, épanouie et responsable au sein d’une société démocratique pour y prendre une place  active.

Il concerne les enfants

  • des écoles primaires (3-11 ans),
  • des accueils de loisirs et périscolaires (2,5-11 ans)
  • des séjours de vacances (6-17 ans) organisés dans le centre de vacances municipal.

En coopération avec les familles, l’école et le monde associatif, dans le respect du Pacte éco-citoyen et du plan handicap , la ville de Vincennes travaille :

  • au bien-être de chaque enfant à l’école primaire,
  • au renforcement des liens sociaux en favorisant les relations, les échanges et la communication,
  • à inciter à l’épanouissement individuel de l’enfant ainsi qu'à développer ses connaissances et ses apprentissages.

En 2015, Vincennes a adopté son Projet éducatif territorial, et l'a renouvelé en 2017 et 2021 : aboutissement d'une démarche collective entre écoles et services municipaux , ce document concerne les enfants des écoles primaires (maternelle et élémentaire), des accueils de loisirs et périscolaires, et des séjours de vacances en centre municipal ; il vise à "promouvoir les valeurs républicaines et contribuer à former des personnes instruites et des citoyens éclairés."