L'école

L'école

À Vincennes, la municipalité a toujours fait le choix de favoriser la politique dédiée à l’enfance et à la jeunesse. C’est ainsi que chaque année, les jeunes Vincennois bénéficient des meilleures conditions de scolarité.

Téléchargez ici le document Sécurité dans les écoles : le guide des parents d'élèves 2016 (pdf - 107,79 ko) , un document édité par le Ministère de l’Éducation Nationale

Le projet éducatif territorial (PEDT)

La ville de Vincennes n’a pas attendu la réforme des rythmes scolaires pour mettre en œuvre des actions éducatives. Le projet éducatif territorial les formalise. Aboutissement d’une démarche collective, il a pour vocation de préparer chaque enfant à vivre de manière autonome, épanouie et responsable au sein d’une société démocratique pour y prendre une place  active.

Il concerne les enfants

  • des écoles primaires (3-11 ans),
  • des accueils de loisirs et périscolaires (2,5-11 ans)
  • des séjours de vacances (6-17 ans) organisés dans le centre de vacances municipal.

En coopération avec les familles, l’école et le monde associatif, dans le respect de l’Agenda 21 et du plan handicap , la ville de Vincennes travaille :

  • au bien-être de chaque enfant à l’école primaire,
  • au renforcement des liens sociaux en favorisant les relations, les échanges et la communication,
  • à inciter à l’épanouissement individuel de l’enfant ainsi qu'à développer ses connaissances et ses apprentissages.

La Caisse des écoles est un établissement public communal chargé d’encourager la fréquentation périscolaire. Elle organise la restauration scolaire, assure la gestion des accueils de loisirs, des accueils périscolaires, des ateliers après l’école, de sport en famille et des études. Elle finance également en fin d’année scolaire les livres et récompenses. Elle dispose d’un budget annuel d’environ 10 millions d’euros consacrés en grande partie aux charges de personnel d’animation nécessaires à l’encadrement des activités périscolaires et extrascolaires. Elle est administrée par un comité présidé de droit par le Maire de Vincennes, Charlotte Libert-Albanel, et dont le vice-président est Bertrand Pitavy, conseiller municipal. Tout parent ou tout administré peut devenir sociétaire de la Caisse des écoles en y adhérant et prendre part à l’assemblée générale de mars.

La Carte scolaire