Conseil municipal des enfants

Conseil municipal des enfants

Créé en février 1999, le Conseil municipal des enfants (CME) donne la possibilité aux enfants vincennois scolarisés en CM2 et 6e de s’exprimer sur la vie de leur ville. Il permet également un apprentissage actif de la démocratie, et à la municipalité d’écouter les propositions des enfants et de les consulter.

Quelle est la composition du Conseil municipal des enfants ?

Le Conseil municipal des enfants, présidé par le maire, est une assemblée composée de 36 enfants (CM2 et 6e) élus par les élèves de Vincennes pour un mandat d'un an, renouvelable une fois.

La répartition des sièges est à la fois géographique et proportionnelle au nombre d'enfants fréquentant les établissements scolaires de la ville.

Quelles sont les missions du conseiller enfant ?

Une fois élu, le jeune conseiller travaille à la réalisation des projets en participant à des commissions hebdomadaires :

  • Environnement et sécurité
  • Solidarité et santé
  • Culture et sport

Chaque commission est chargée d’élaborer un ou plusieurs projets débattus et votés en séances plénières.

Il participe également à des assemblées plénières (trois par an) qui lui permettent de rencontrer les jeunes conseillers des autres commissions afin d'échanger sur les projets et d'en dresser le bilan.

Le CME est également placé sous le signe de l’apprentissage de la citoyenneté , puisque les jeunes élus profitent de leur mandat pour se familiariser avec le fonctionnement de différentes institutions (mairie, conseil départemental, conseil régional, Assemblée nationale ou Sénat). Ils participent aussi régulièrement à l’ensemble des cérémonies officielles, notamment patriotiques, organisées par la ville.

L’objectif est de faire découvrir la ville aux jeunes conseillers, sous différents aspects : histoire, habitants, activités, transports, culture…

Comment participer ? 

  • Pour être électeur , il faut être scolarisé(e) en CM2 ou 6e à Vincennes.
  • Pour être candidat(e) , Il faut être scolarisé(e) en CM2 ou en 6e à Vincennes et remplir une fiche de déclaration de candidature. Le jeune conseiller doit également faire campagne dans son école ou son collège, en définissant son programme et ses projets.

Élection du prochain Conseil municipal des enfants

Le 23e Conseil municipal des enfants de Vincennes sera élu le 12 octobre 2021.

Les élèves de Vincennes de CM2 et 6ème des établissements scolaires suivants : écoles élémentaires (24 sièges à pourvoir : Est-Libération, Ouest, Sud, Est-Passeleu, Roland-Vernaudon, Jean-Monnet, Simone-Veil, Notre-Dame de la Providence, Ohel-Barouch et Saint-Joseph) ; collèges (12 sièges à pourvoir : Saint-Exupéry, Françoise-Giroud, Hector-Berlioz, Notre-Dame de la Providence) sont invités à déposer leur candidature du 13 au 25 septembre 2021.

Du 27 septembre au 8 octobre 2020, ils mèneront leur campagne électorale auprès de leurs camarades de classe en proposant des idées pour améliorer la vie de tous les jours dans des domaines très variés : l’environnement et la sécurité, la culture et le sport, la solidarité et la santé.

L’installation de ce nouveau conseil aura lieu le mardi 19 octobre 2021 dans la salle du Conseil de l’Hôtel de Ville. Madame le Maire, Charlotte LIBERT-ALBANEL, présidera cette première séance plénière aux côtés de Monsieur Régis TOURNE, adjoint au maire chargé de la jeunesse et du sport et de Madame Lucie-Anna ODDON Conseillère municipale chargée des projets dédiés à la jeunesse, de la vie étudiante, du Conseil des Jeunes et du Conseil Municipal des Enfants.

Une journée de séminaire sera organisée le samedi 13 novembre 2021 pour informer les nouveaux conseillers de leurs missions au sein de la ville de Vincennes.

 

Renseignements : Accueil de l’hôtel de ville 01 43 98 65 00 Hôtel de ville - BP 123 - 94304 Vincennes cedex