Conservatoire

Conservatoire

Le conservatoire a pour mission d’assurer une formation visant à l’autonomie des élèves dans les domaines de la musique, de la danse et de l’art dramatique. Fréquenté par près de 1000 élèves, le conservatoire est largement ouvert sur la ville, grâce à ses liens avec les associations culturelles et le milieu scolaire (intervenants dans les classes, parcours découverte).

L'apprentissage de la musique ou de la danse aide l'enfant à se construire en développant ses aptitudes à la concentration, à l'effort, à l'écoute de l'autre tout en éveillant sa créativité et son imagination. Mais c'est une démarche au long cours qui prend plusieurs années et réclame beaucoup d'investissement personnel : le soutien et l'intérêt des parents est primordial, surtout au début. Bien plus qu'un loisir, cela doit devenir une passion.

Jouer avec d’autres étant la vocation principale du musicien, surtout amateur, les pratiques collectives revêtent une importance particulière et sont donc obligatoires (chorales, musique de chambre, orchestre…).

Le Conservatoire est agréé pour l’enseignement de la musique et de la danse depuis 1999. En 2006, il est devenu, par décret, "Conservatoire classé à rayonnement communal" (CRC). Dans le cadre de la demande de renouvellement de ce classement, des réunions de concertations ouvertes à l’ensemble des professeurs ont été organisées au sein du Conservatoire afin de permettre la rédaction d'un nouveau projet d’établissement. Celui-ci a été adopté par le Conseil municipal du 16 décembre 2015.

Par arrêté du Ministère du Culture du 7 novembre 2017, le classement du conservatoire de Vincennes est prolongé pour une durée de 7 ans.

Téléchargez ici le Projet d'établissement 2015-2020 du Conservatoire de Vincennes (pdf - 674,16 ko)

Pour recevoir toutes les informations sur l’actualité du conservatoire, inscrivez-vous à La Lettre du Conservatoire
Rejoignez le groupe Facebook Conservatoire de Vincennes

Les cursus proposés

Modalités d'inscription

Des manifestations ouvertes à tous

Tout au long de l'année de nombreuses manifestations permettent de découvrir le travail des élèves du Conservatoire : concerts des orchestres et des chœurs, spectacle des élèves comédiens, concerts menés en partenariat avec les écoles de la ville ou encore les heures musicales, mini-concerts que les élèves musiciens offrent au public, le lundi à 19h à l'auditorium J.-P.-Miquel et le jeudi en salle Berlioz au Conservatoire (ces auditions publiques sont gratuites).

Tous les deux ans, les classes de danse présentent un gala (danse classique ou jazz en alternance).

De plus, la saison des Inouïs proposée par les professeurs du Conservatoire vous fait découvrir ou redécouvrir des œuvres instrumentales ou vocales tout au long de l'année.