Bénéficiant d’un cadre privilégié, Vincennes offre une qualité de vie indéniable : des commerces dynamiques, des activités associatives foisonnantes, un réseau de transports dense, des équipements publics de qualité, une sécurité avérée et un patrimoine exceptionnel.
Cinq quartiers se distinguent aujourd'hui dans la ville.
Chacun a son identité, sa dynamique et ses caractéristiques :
À Saint-Étienne-de-Beaumont, baignée par les eaux du Saint-Laurent, l’anse de Vincennes au Québec rappelle le nom de la seigneurie voisine que se vit concéder en 1672 le Franco-Canadien François-Marie Bissot.
À 130 km de là, en Mauricie, le Québec compte aussi une municipalité nommée Saint-Luc de Vincennes.
La fondation par Bissot de Vincennes, Indiana , où eut lieu une célèbre bataille de la guerre d’Indépendance américaine, a eu pour conséquence de donner le nom de Vincennes à plusieurs bâtiments navals américains. Le premier d’entre eux, sous le commandement du capitaine Charles Wilkes, a transmis le nom de notre ville à une baie en Antarctique, et, en 1838, à un atoll des Tuamotu qui a depuis repris son nom polynésien de Kauehi.
Villes jumelles, ville sœur, villes filleules, parrainage d'unités militaires... Pour en savoir plus : accéder à la rubrique jumelages