Située aux portes de Paris, à la lisière du bois qui lui donne son nom, la Ville de Vincennes est un pôle particulièrement attractif pour les productions audiovisuelles à l’échelle nationale et internationale, alliant une variété de décors recherchés sur un territoire facilement accessible. L’histoire de la ville est étroitement liée à celle du cinéma. A partir du XXème siècle, la réorganisation urbanistique de la ville de Paris pousse de nombreuses industries à s’installer à Vincennes. C’est ici qu’en 1894 Charles Pathé découvre pour la première fois le phonographe et qu’il fonde 2 ans après l’entreprise Pathé Frères. Quelques années plus tard, Vincennes deviendra la capitale européenne du cinéma grâce au studio cinématographique Pathé fondé en 1904 dans la rue du Bois (aujourd’hui rue Anatole-France) et où Georges Méliès et Max Linder travaillèrent. Les frères Pathé n’employaient pas moins de 1 500 personnes à Vincennes en 1912 !Cela marquera la fin du monopole américain.
Aujourd'hui, Vincennes conserve un lien avec les sociétés œuvrant dans le cinéma puisque sur le territoire communal sont accueillies des entreprises produisant des films ainsi que des entreprises de post-production.
De même, de nombreux films et téléfilms sont tournés dans la ville et ses bâtiments tout au long de l'année.
Parmi les films tournés à Vincennes, citons notamment Le Chevalier de Maison Rouge, de Claude Barma (1963), Le Bonheur, d’Agnès Varda (1965), Les Compagnons de Jehu de Michel Drach (1966), Les liaisons dangereuses de Stephen Frears (1988), Louis enfant roi de Roger Planchon (1993), Absolument fabuleux de Gabriel Aghion (2001), Felix et Lola, de Patrice Leconte (2001), Tais-toi de Francis Veber (2003), L’Enquête corse, d’Alain Berbérian (2004), Le Couperet de Costa-Gavras (2005), Très bien merci d'Emmanuelle Cuau (2007), Ma place au soleil, d'Eric de Montalier (2007), Cortex de Nicolas Boukhrief (2008), Un chat, un chat de Sophie Fillières (2009), Une Petite Zone de turbulence d'Alfred Lot (2010), Mort d'un président, de Pierre Aknine (2011), La dernière leçon, de Pascale Pouzadoux (2015), Il a déjà tes yeux, de Lucien Jean-Baptiste (2016), La Troisième Guerre de Giovanni Aloï (2019), Petite Solange d’Axelle Ropert (2021), Je te veux, moi non plus de Rodolphe Lauga (2021), Canailles de Christophe Offenstein (2022), Mascarade, de Nicolas Bedos (2022), Nous les Leroy, de Florent Bernard (2024), Ma Mère, Dieu et Sylvie Vartan de Ken Scott (2024), Fils de, de Carlos Abascal Peiro (2024)...
Son dynamisme, sa richesse historique, architecturale et sa réputation de ville royale ont amené nombreuses productions à choisir Vincennes comme décor. La municipalité est ravie d’accueillir désormais plus de quarante tournages par an, allant des projets étudiants, films publicitaires, ou séries télévisuelles jusqu’aux courts et longs métrages. L’ambition des services municipaux est de valoriser les Vincennois, le patrimoine historique et artistique de la ville, et d’assister au mieux tous ceux qui choisissent Vincennes pour la réalisation de leur projet. De plus, tous les deux ans, la commune accueille le Festival de cinéma « Au de-là de l’écran », qui partage avec le public le cinéma par ceux qui l’ont fait. Par ailleurs, la Ville de Vincennes collabore avec la Commission du Film d’Ile-deFrance afin d’accompagner au mieux les demandes de tournages.
Territoire aux nombreux atouts Vincennes dispose d'une diversité de places, de bâtiments publics et d'un Hôtel de ville classé monument historique qui peuvent tous accueillir des tournages (sous conditions.).
Pour présenter une demande de tournage, vous pouvez télécharger le formulaire « demande de tournage » et l’adresser au service des Relations Publiques à l’adresse mail suivante : relationspubliques@vincennes.fr. - Nawel ZORGATI : 0143986589
Avant d’envoyer le formulaire, veuillez prendre connaissance des dispositions en termes de délai d’instruction, sécurité et cas particuliers ci-dessous.
À noter : ces délais sont à prendre en compte à partir de la réception du formulaire en ligne.
Informer les riverains : Les habitants de la commune et les riverains des lieux choisis pour le tournage (commerçants, entreprises locales et associations) devront être informés au minimum trois jours ouvrés avant le début du tournage ou des prises de vues, huit jours en cas de logistique importante.
Stationnement : un plan d’implantation par jour et par lieu doit être fourni à la Direction de l’espace public et du cadre de vie de la commune.
Le stationnement des véhicules devra se faire dans le respect des règles en vigueur, en aucune façon sur les trottoirs, les terre-pleins, les pistes cyclables, les ponts. De plus la production veillera à ce que les véhicules d’urgence, notamment les véhicules pompiers puissent accéder facilement aux bâtiments constituant le décor ou se situant dans sa proximité. De même la production veillera à ce que le tournage n’engendre pas d’obstacles à la circulation des personnes handicapées ou prévoira de mettre en place des déviations appropriées. Si vous devez faire appel à une société qui assurera la réservation des emplacements de stationnement, vous devez vous assurer que celle-ci s’entoure d’un personnel qualifié, efficace et particulièrement aimable et respectueux envers les riverains. La présence d’un personnel de l’équipe de production sur place est également vivement recommandée.
Armes à feu : si l’utilisation d’armes à feu est prévue, celles-ci doivent être factices et ne peuvent être utilisées sans l’accord de la commune et des autorités en charge du maintien de l’ordre (Police municipale et Police nationale). Les services de la commune devront en être informés comme devront l’être les riverains
Nuisances sonores : le bruit doit être limité au minimum, surtout lors d’un montage tôt le matin, ou d’un démontage tardif. Les groupes électrogènes doivent répondre aux règlements en vigueur et ne doivent pas être mis en marche avant 7h00. L’environnement doit être protégé. Il est demandé de respecter la législation afin d’éviter un niveau sonore trop élevé, une utilisation de haut-parleurs intempestive, les émissions de fumée ou de poussière ou toute autre nuisance causée par le tournage. Les groupes électrogènes doivent être conformes aux normes spécifiques sur la protection de l’environnement. Ils doivent répondre à la norme Emo3 et être équipés de pot catalytique performant afin d’éviter les nuisances liées aux émissions de fumée polluante. Ils doivent être installés le plus possible à l’écart des logements et des lieux publics (crèches, écoles, lycées, hôpitaux…).
Cascades, utilisation de matériaux inflammables ou toxiques : la production devra informer les autorités de toute perspective d’organisation de cascades ou d’utilisation de matériaux inflammables ou toxiques afin de définir avec elles les conditions de réalisation de ces effets spéciaux.
La participation d’animaux : la participation d’animaux sur tous lieux publics, et donc au sein de tout bâtiment communal, ou sur la voie publique aux abords de celui-ci, doit faire l’objet d’une demande préalable aux services de la mairie. Les animaux utilisés pour le tournage doivent être d’une part assurés, d’autre part en sécurité et tenus de façon à ne pas créer de risque pour leur santé et pour la sécurité d’autrui. Une évaluation du risque doit être effectuée concernant leur utilisation.
Si les prises de vues concernent :