Demande de tournage

Vincennes aime le cinéma... et le cinéma aime Vincennes !

Située aux portes de Paris, à la lisière du bois qui lui donne son nom, la Ville de Vincennes est un pôle particulièrement attractif pour les productions audiovisuelles à l’échelle nationale et internationale, alliant une variété de décors recherchés sur un territoire facilement accessible. L’histoire de la ville est étroitement liée à celle du cinéma. A partir du XXème siècle, la réorganisation urbanistique de la ville de Paris pousse de nombreuses industries à s’installer à Vincennes. C’est ici qu’en 1894 Charles Pathé découvre pour la première fois le phonographe et qu’il fonde 2 ans après l’entreprise Pathé Frères. Quelques années plus tard, Vincennes deviendra la capitale européenne du cinéma grâce au studio cinématographique Pathé fondé en 1904 dans la rue du Bois (aujourd’hui rue Anatole-France). Cela marquera la fin du monopole américain.

Depuis, la ville conserve un rapport privilégié avec le monde du cinéma.

Son dynamisme, sa richesse historique, architecturale et sa réputation de ville royale ont amené nombreuses productions à choisir Vincennes comme décor. La municipalité est ravie d’accueillir désormais plus de quarante tournages par an, allant des projets étudiants, films publicitaires, ou séries télévisuelles jusqu’aux courts et longs métrages. L’ambition des services municipaux est de valoriser les Vincennois, le patrimoine historique et artistique de la ville, et d’assister au mieux tous ceux qui choisissent Vincennes pour la réalisation de leur projet. De plus, tous les deux ans, la commune accueille le Festival de cinéma « Au de-là de l’écran », qui partage avec le public le cinéma par ceux qui l’ont fait. Par ailleurs, la Ville de Vincennes collabore avec la Commission du Film d’Ile-deFrance afin d’accompagner au mieux les demandes de tournages. 

Faire une demande de tournage

Pour présenter une demande de tournage, vous pouvez télécharger le formulaire « demande de tournage » et l’adresser au service des Relations Publiques à l’adresse mail suivante : relationspubliques@vincennes.fr. Tél : 01 43.98.65.99.

Avant d’envoyer le formulaire, veuillez prendre connaissance des dispositions en termes de délai d’instruction, sécurité et cas particuliers ci-dessous.

Délais à respecter :

  • 10 jours ouvrés : tournages avec équipe entre 15 et 30 personnes. Le délai à respecter est de 15 jours en cas de demandes de voirie (neutralisation de places de stationnement et/ou mesures de restriction ou modification de la circulation). 
  • 21 jours ouvrés : tournage avec une équipe > 30 personnes et nécessitant un arrêté municipal avec neutralisation de stationnement et/ou mesures de restriction de la circulation. 

À noter : ces délais sont à prendre en compte à partir de la réception du formulaire en ligne.

Dispositions en termes de sécurité et d’occupation du domaine public :

Informer les riverains : Les habitants de la commune et les riverains des lieux choisis pour le tournage (commerçants, entreprises locales et associations) devront être informés au minimum trois jours ouvrés avant le début du tournage ou des prises de vues, huit jours en cas de logistique importante.

Stationnement :  un plan d’implantation par jour et par lieu doit être fourni à la Direction de l’espace public et du cadre de vie de la commune.

Le stationnement des véhicules devra se faire dans le respect des règles en vigueur, en aucune façon sur les trottoirs, les terre-pleins, les pistes cyclables, les ponts. De plus la production veillera à ce que les véhicules d’urgence, notamment les véhicules pompiers puissent accéder facilement aux bâtiments constituant le décor ou se situant dans sa proximité. De même la production veillera à ce que le tournage n’engendre pas d’obstacles à la circulation des personnes handicapées ou prévoira de mettre en place des déviations appropriées. Si vous devez faire appel à une société qui assurera la réservation des emplacements de stationnement, vous devez vous assurer que celle-ci s’entoure d’un personnel qualifié, efficace et particulièrement aimable et respectueux envers les riverains. La présence d’un personnel de l’équipe de production sur place est également vivement recommandée.

Armes à feu : si l’utilisation d’armes à feu est prévue, celles-ci doivent être factices et ne peuvent être utilisées sans l’accord de la commune et des autorités en charge du maintien de l’ordre (Police municipale et Police nationale). Les services de la commune devront en être informés comme devront l’être les riverains.

Nuisances sonores : le bruit doit être limité au minimum, surtout lors d’un montage tôt le matin, ou d’un démontage tardif. Les groupes électrogènes doivent répondre aux règlements en vigueur et ne doivent pas être mis en marche avant 7h00. L’environnement doit être protégé. Il est demandé de respecter la législation afin d’éviter un niveau sonore trop élevé, une utilisation de haut-parleurs intempestive, les émissions de fumée ou de poussière ou toute autre nuisance causée par le tournage. Les groupes électrogènes doivent être conformes aux normes spécifiques sur la protection de l’environnement. Ils doivent répondre à la norme Emo3 et être équipés de pot catalytique performant afin d’éviter les nuisances liées aux émissions de fumée polluante. Ils doivent être installés le plus possible à l’écart des logements et des lieux publics (crèches, écoles, lycées, hôpitaux…).

Cascades, utilisation de matériaux inflammables ou toxiques : la production devra informer les autorités de toute perspective d’organisation de cascades ou d’utilisation de matériaux inflammables ou toxiques afin de définir avec elles les conditions de réalisation de ces effets spéciaux.

La participation d’animaux : la participation d’animaux sur tous lieux publics, et donc au sein de tout bâtiment communal, ou sur la voie publique aux abords de celui-ci, doit faire l’objet d’une demande préalable aux services de la mairie. Les animaux utilisés pour le tournage doivent être d’une part assurés, d’autre part en sécurité et tenus de façon à ne pas créer de risque pour leur santé et pour la sécurité d’autrui. Une évaluation du risque doit être effectuée concernant leur utilisation.

Cas particuliers :

Si les prises de vues concernent :

  • le Château de Vincennes, veuillez adresser votre demande au Service Historique de la Défense - Tél : 01 41 93 22 21 ;
  • l’Espace Sorano, veuillez adresser votre demande à l’association Espace Daniel Sorano de Vincennes - Tél : 01 43 74 73 74.