Publié le 24 septembre 2009
Selon Tim Bernes-Lee (directeur du W3C et inventeur du World Wide Web), l'accessibilité consiste à :
Mettre le web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique ou leurs aptitudes physiques ou mentales.
Un site internet est « accessible » quand toute personne peut y naviguer sans difficulté en utilisant un navigateur et/ou un outil d'assistance.
Le code XHTML est conforme à la Spécification XHTML 1.0. Il est testé à l'aide du validateur HTML du W3C. Si malgré nos efforts, des erreurs étaient détectées suite à des validations, nous vous remercions de nous les signaler.
La mise en forme du site est séparée de son contenu grâce à l'utilisation des feuilles de style. L'utilisation des propriétés de positionnement CSS, en séparant totalement présentation et contenu, permet aux documents de conserver hors CSS un ordre cohérent : titre, menus, contenu...
Placés en haut de page, ces liens permettent d’accéder directement à la partie recherchée (sans avoir à parcourir des informations non souhaitées) :
On peut naviguer d'un lien à l'autre à l'aide de la touche de tabulation (Appuyez sur Tab et répétez jusqu'à sélectionner le lien désiré, puis validez par Entrée).
Le fil d'ariane vous indique le chemin de navigation que vous avez emprunté en situant la page affichée à l'écran et vous permet de remonter dans l'arborescence.
Le logo permet par un simple clic de retourner sur la page d'accueil. Le lien "Haut de page" (situé en bas de page) permet, comme son nom l'indique, de retourner tout en haut de la page.
Afin de permettre aux utilisateurs de modifier la présentation du site, et spécialement la taille des caractères affichés, la mise en page repose sur l'emploi d'unités relatives. Ainsi, la taille du texte/de la page peut être agrandie :
Avec la majorité des navigateurs : Ctrl + molette de la souris ou Ctrl+ pour augmenter la taille de la police et Ctrl- pour la diminuer.
Sur les versions antérieures à Internet explorer 7 : dans la barre de menu en haut du navigateur, aller sur Affichage > Taille du texte et choisir la taille qui vous convient.
Lors de l’impression d’une page, l’ensemble des éléments de navigation du site seront masqués afin que vous puissiez imprimer uniquement le contenu utile de votre information : sur l'ensemble des navigateurs, dans la barre de menu en haut du navigateur, aller sur Fichier > Imprimer .
Vous trouverez dans le site des documents téléchargeables au format PDF.
Si vous n'avez pas "Acrobat Reader", vous pouvez le télécharger sur le site d'adobe .
Vous pouvez également transformer les documents PDF en pages HTML classiques en utilisant le moteur de conversion en ligne d'Adobe .
Il vous faut alors copier l’adresse de votre fichier PDF (sur Mozilla firefox faites un clic droit sur le fichier puis "Copier l’adresse du lien", sur Internet Explorer faites un clic droit sur le fichier puis faites un clic droit sur le fichier puis "Copier l’adresse du lien", sur faites un clic droit sur le fichier puis "Copier le raccourci") et la coller dans le champ prévu à cet effet.
Suivant la complexité du document PDF la conversion obtenue peut donner un résultat plus ou moins satisfaisant.
Dans la barre de menu en haut du navigateur :
Vous avez des difficultés à consulter ce site : nous vous remercions de nous le signaler.