Paramètres d'accessibilité
Taille du texte
Hauteur de ligne
Souligner les boutons d'action
Voir la table des matières
Réinitialiser les valeurs par défaut.
Table des matières

INSEP : L'excellence sportive à deux pas de Vincennes

Implanté au cœur du Bois de Vincennes, l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP) figure parmi les plus grands centres mondiaux d’entraînement olympique et paralympique. Entièrement rénové ces dernières années, l’institut a joué un rôle majeur dans la préparation des athlètes tricolores pour les Jeux de Paris 2024.

insep

L’aventure remonte au milieu du XIXe siècle. Le 15 juillet 1852, l’École Normale de Gymnastique de Joinville-le-Pont voyait le jour . À l’époque, l’établissement n’accueillait que des garçons que l’on préparait pour la guerre. 170 ans et bien des évolutions plus tard, la vocation de l’INSEP a totalement changé...

Le vrai tournant dans l’histoire de l’INSEP remonte aux années 60. Le Général de Gaulle souhaitait donner un nouveau souffle au sport français, marqué par des échecs cuisants aux Jeux olympiques de Rome (1960) puis de Tokyo (1964).  Création de nouveaux équipements, ajout d’une dimension éducative…, l’établissement évolue et devient en 1975 l’Institut national du Sport et de l’Éducation physique (INSEP), fusions de l’INS et de l’ENSEPS.

Installé au cœur du Bois de Vincennes, il se développe alors constamment, et connaît un nouveau tournant en 2009, en devenant l’Institut national du Sport, de l’Expertise et de la Performance. Avec ses 28 Pôles France, ses services de recherche, médical, de formation, mais aussi ses espaces de détente pour les sportifs, l’INSEP est aujourd’hui un établissement d’excellence observé par le monde entier.

Pendant les semaines qui ont précédé les Jeux de Paris, nous sommes allés à la rencontre d'une trentaine d'athlètes tricolores en préparation à l'INSEP.

Revivez la FanZone, épisodes #1 à 29 !

90 % de médaillés olympiques formés à l’Institut

Fondé en 1975 sous le nom d’Institut national du sport et de l’éducation physique, cet établissement où se cultive l’excellence est né de la fusion de l’Institut national des sports (INS) et de l’École normale supérieure de l’éducation physique (ENSEP). Rebaptisé depuis Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance, l’INSEP s’impose comme un acteur incontournable de la politique sportive du haut niveau en France. Disposant d’infrastructures modernes et uniques situées sur un site exceptionnel de 28 hectares au cœur du bois de Vincennes, l’Institut abrite le centre d’entraînement olympique et paralympique des multiples équipes de France. Plus de 90 % des médaillés olympiques français ont bénéficié des services de l’INSEP.

Un accompagnement sur mesure

Entièrement dédié à la haute performance pour les sportifs de haut niveau et leur encadrement, il propose un accompagnement innovant et conçu sur-mesure en matière d’entraînement, de suivi médical, de recherche, d‘accompagnement psychologique, mais également de formation et de reconversion professionnelle. Les clubs professionnels, français et étrangers, les ligues régionales et les fédérations internationales qui sollicitent l’expertise de l’INSEP peuvent également bénéficier
des infrastructures et des compétences sur-mesure. Incarnant un savoir faire à la française qui mixe expertise technique et scientifique et respect de l’athlète, l’Institut offre donc aux espoirs du
sport mondial comme aux grands champions des services uniques à la pointe de la préparation et de la formation.

En chiffres

28 disciplines olympiques et paralympiques sont représentées à l’INSEP, ou s’entraînent
800 sportifs de haut niveau (dont 560 accueillis à l’année et 356 internes parmi lesquels 128 mineurs, scolarisés de la 3e à la terminale), sur un campus de 28 hectares.
Des athlètes encadrés par 150 entraîneurs nationaux issus de 19 fédérations sportives françaises.
300 agents salariés et 85 personnels soignants travaillent au sein de l’institut qui abrite 2 laboratoires de recherche et dispose d’un budget annuel de 38 millions d’euros.

Un partenariat entre l’INSEP et le Lycée Hector Berlioz

Ville la plus proche de l’institut, Vincennes entretient des liens particuliers avec l’INSEP. Nombreux sont ses résidents à fréquenter régulièrement les commerces, cafés et restaurants de la commune. Le Dojo du nouveau centre sportif Hector-Berlioz a d’ailleurs été baptisé Lucie Decosse, en hommage à la judokate triple championne du monde et médaillée d’or Olympique en 2012, scolarisée à Vincennes lorsqu’elle résidait à l’INSEP. Depuis plus de trente ans, l’Institut et le Lycée Hector-Berlioz ont en effet noué un partenariat permettant aux élèves de la troisième à la terminale de bénéficier de l’enseignement prodigué par environ 15 professeurs du lycée vincennois. « Du lundi au jeudi, les cours sont dispensés dans les locaux de l’INSEP avec des horaires aménagés permettant aux jeunes champions de limiter leurs déplacements et ainsi gagner du temps dans le cadre de leur double cursus scolaire et sportif, puis le vendredi, ils sont accueillis au sein du lycée Hector-Berlioz » explique Xavier Dallet, responsable de la scolarité à l’INSEP.