Des dispositifs spécifiques sont mis en place pour les déchets qui ne peuvent pas être pris en charge dans les collectes sélectives ou d'encombrants : déchets ménagers spéciaux (aérosols, batteries d'automobiles...), téléphones portables, déchets de soins, déchets électriques et électroniques, piles usagées... Utiliser ces dispositifs, c'est un geste de plus à Vincennes pour la planète !
En lire plus sur les déchetteries mobiles à Vincennes
Déchets ménagers spéciaux |
Sont considérés comme déchets ménagers spéciaux : les aérosols, acides, antirouilles, batteries automobiles, colles, produits cosmétiques, détergents, diluants, désherbants, eau de Javel, insecticides, laques, lubrifiants, lessives, médicaments, mercure, néon, produits de nettoyage, peintures, plomb, piles, radiographies, soude caustique, solvants, vernis, etc. |
---|---|
Déchets et équipements électriques et électroniques |
Un décret du 20 juillet 2005 oblige les vendeurs d’équipements électriques et électroniques à les récupérer gratuitement une fois hors service. Il s’agit des petits et gros appareils ménagers, des équipements informatiques, de l’électroménager… |
Adoptez les bons gestes :
Vous pouvez déposer vos DASTRI dans certaines pharmacies, référencées comme "point de collecte" sur le site www.dastri.fr/nous-collectons/
Les gravats et les pots de peinture ne doivent pas être déposés au titre des encombrants dans la rue
Vous devez les apporter :
dans une déchetterie de la région parisienne , à l'exception des pneus, qui doivent être rapportés dans un garage, ou à la déchetterie de Fontenay-sous-Bois (maximum 4 pneus).
Les vieux pneus ne sont pas collectés : ils doivent être ramenés dans un garage, qui doit se charger de les traiter.
Dépôts sauvagesLe non-respect des jours de collecte est passible d’un constat d’infraction dont le montant s’élève à 100 € pour les sacs poubelle et à 280 € pour les encombrants et les gravats.
Les piles qui sont jetées avec les déchets ordinaires sont incinérées ou mises en décharge, ce qui constitue une source de pollution très grave en raison de la présence de métaux lourds dans leur composition. Pour éviter cela, un décret datant du 12 mai 1999 oblige les vendeurs de piles à les récupérer gratuitement une fois usagées (on trouve souvent des points de collecte à l’entrée des magasins).
Des bornes sont également à votre disposition dans de nombreux bâtiments municipaux :
Ne jetez pas votre ancien téléphone portable !
Déposez-le plutôt chez votre opérateur de téléphonie mobile, qui se doit de se le récupérer dans le cadre de la Responsabilité élargie du producteur.
Implantation des bornes :
Comment donner ?Vous pouvez déposer dans les conteneurs du Relais de petits sacs, remplis de vêtements et linge de maison, chaussures, petite maroquinerie (sacs à main, ceintures).
Pas de recyclage matière possible pour les K-way, les cirés, les chaussures, la petite maroquinerie et les jouets. Ils doivent être en bon état ou facilement réparables.