À Vincennes, la collecte sélective a été mise en place en 1999. Trois bacs différents sont mis gratuitement à la disposition des habitants. Un quatrième, destiné aux déchets industriels et commerciaux des professionnels, fait l’objet d’une collecte séparée. Aujourd’hui, chacun connaît l’utilité économique et écologique du tri. Mais encore aujourd'hui, le nombre de bacs refusés parce que le tri n’a pas été correctement effectué reste important. La vigilance de chacun doit donc rester de mise.
Le ramassage des déchets s’effectue tous les jours de la semaine (même les jours fériés) sauf le samedi et le dimanche.
Un doute, une question sur le tri ? Un N° vert est mis à votre disposition : 0800 77 00 66 (appel gratuit depuis un poste fixe)
Vous avez besoin d'un nouveau conteneur ? Suite à un emménagement, une casse, un vol, vous pouvez demander un nouveau conteneur :
Les capsules de café en aluminium et les sacs plastique font désormais partie des emballages recyclables à déposer dans le bac jaune.
Important :
Il sert à recueillir le verre recyclable (tous ces emballages doivent être vidés, en vrac et sans sac)
La collecte du verre est réalisée un jeudi sur deux : la commune est divisée en deux secteurs, nord et sud. La collecte s’effectue tous les 15 jours par secteur.
Attention :
Nouveauté : à partir du mois d'octobre 2020, l'intercommunalité Paris-Est-Marne & Bois, compétente en matière de collecte et traitement des déchets, s'engage à contribuer, en partenariat avec la Ville, à l’amélioration du tri de vos déchets en expérimentant le déploiement de plusieurs bornes d’apports volontaires pour la collecte du verre.
Ces points de collecte collective d’une capacité de 4m3 (ce qui correspond aux besoins de 2 500 à 5 000 habitants) sont opérationnels depuis le 5 octobre 2020 pour quelques mois. Si l’expérience s’avère concluante, elle pourra être pérennisée et étendue ensuite à toute la ville, sous forme de bornes cette fois semi-enterrées. Ces installations faciliteront la collecte du verre et son recyclage afin de réduire l’empreinte écologique de vos déchets, en diminuant notamment l’utilisation des transports en camion, qui actuellement passent au pied de chaque immeuble.
Bornes situées : place Renon, angle rue des Vignerons / Maréchal-Manoury, angle Charles-Silvestri / rue de la Marseillaise, boulevard de la Libération face au Jardin du Couchant.
Pour plus d’informations : environnement@pemb.fr - 01 48 71 59 13.
Il sert à recueillir les déchets ménagers non recyclables :
A noter : Les sacs plastique ne sont plus à déposer dans le bac gris. Désormais, ils vont en priorité dans le bac jaune, comme tous les autres emballages.
Dépôts sauvages Le non-respect des jours de collecte est passible d'un constat d'infraction dont le montant s'élève à 100 € pour les sacs poubelle et à 280 € pour les encombrants et les gravats.
Les services de la ville ont mis en place une collecte spécifique pour les déchets commerciaux non toxiques assimilés aux ordures ménagères.
Elle se déroule le soir de 18h à 22h environ, du lundi au samedi. Cette collecte dessert 80 % des rues de la ville. Dans les voies non desservies, les déchets peuvent être rattachés à la collecte des ordures ménagères du matin, en accord avec le service Collecte et propreté urbaine.
Dans les deux cas, une redevance spéciale obligatoire est facturée après signature d’un contrat entre la ville et le commerçant.
Des bacs sont fournis. Les cartons doivent être déposés, le plus discrètement possible, à coté des bacs, pliés, ficelés, et jamais avant 17h.
Pour bénéficier de ce service, contacter le service Collecte et propreté urbaine : 0 800 77 00 66 (n° vert)
les aérosols, batteries automobiles, équipements électriques et électroniques, déchets de soins médicaux, déchets verts...
En savoir plus sur la collecte des déchets spéciaux