Acteur majeur de la solidarité envers les jeunes âgés de 16 à 25 ans résidant à Vincennes, Saint-Mandé et Fontenay-sous-Bois qui ne sont plus scolarisés, la MLE des Villes du Nord du Bois mène une mission de service public, au même titre que Pôle Emploi. L'antenne vincennoise de la MLE est située au 1, rue de l’Égalité, dans les locaux du Carré.
Créée en 1999 à l'initiative des villes de Vincennes, Saint-Mandé et Fontenay-sous-Bois, la MLE a pour mission de préserver un service de proximité spécialement destiné aux jeunes de 16 à 25 ans. Elle dynamise la politique locale de développement économique, avec un seul mot d'ordre : "mettre le pied à l'étrier".
Directeur : Robert Combe Antenne Vincennes : Yamina Ouakouche et Philippe Gameiro
- un engagement : accueillir et écouter tous les jeunes avec un objectif prioritaire, l'emploi.
- une approche : une prise en charge globale car les solutions d'emploi ne sont pertinentes et efficaces que si le jeune surmonte ses difficultés et consolide sa situation sociale.
- une action quotidienne pour l'emploi : un accompagnement individualisé est offert à tous les jeunes pour définir un projet professionnel et construire un parcours de formation. Chaque jeune bénéficie d'une information adaptée sur les métiers, les formations et les entreprises.
Les services proposés par la MLE
- Les Parcours d'orientation Professionnelle qui permettent d'élaborer un projet professionnel.
- En collaboration avec le Pôle Emploi, la mise en œuvre du Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi : l'accompagnement des jeunes dans le cadre du PPAE est assuré par la Mission Locale (élaboration du projet professionnel, recherche d'emploi ou de formation...).
- Le Parrainage pour l'Emploi dont l'objectif est de soutenir les jeunes rencontrant des difficultés dans le cadre de leur recherche d'emploi grâce à un réseau de marraines et parrains bénévoles.
- Le Kiosque-Emploi , proposant une recherche d'offres d'emploi ciblée dans le cadre d'une dynamique de groupe.
- Un partenariat avec les entreprises , sous la forme de visites régulières, négociations de prestations, aides à l'embauche...
- Des programmes de mobilité nationale et internationale afin de favoriser l'insertion des jeunes par le biais de formation, stage, chantiers ou volontariat en France et à l'étranger.