Aller à :

Paramètres d'accessibilité
Taille du texte
Hauteur de ligne
Souligner les boutons d'action
Voir la table des matières
Table des matières
Publié le 4 octobre 2024

Quartier Saint-Louis : des aménagements résolument durables !

Samedi 14 septembre ont été inaugurés les derniers aménagements durables réalisés par la Ville dans le square Saint-Louis, ouvert depuis plus d’un an, et dans la rue des Laitières, ayant fait l’objet d’une limitation de vitesse à 30 km/h et d’une mise en double sens cyclable. Principaux mots d’ordre : la désimperméabilisation des sols (un atout pour s’adapter aux changements climatiques de demain), la part belle à la nature en ville et la lutte contre l’artificialisation des sols.

Un square plus vert et plus adapté aux usages

Désormais, le square Saint-Louis abrite plus de végétation et notamment 15 nouveaux arbres dont certains fruitiers. 95 % de la surface a été désimperméabilisée pour faciliter l’infiltration des eaux de pluie. Les Vincennois pourront aussi s’adonner aux joies du jardinage puisqu’un potager y a vu le jour, exploité sous forme de bacs (à ce jour, tous ont été attribués mais vous pouvez vous inscrire en liste d’attente sur jeparticipe.vincennes.fr). Quant aux enfants, ils vont continuer à profiter des jeux pendant que leurs parents, grands-parents ou baby-sitters les observeront, calés confortablement sur les bancs installés à cet effet. Des tables d’échecs et de ping-pong occupent aussi les plus grands.

Mobilité douce et verdure pour apaiser la rue des Laitières

La place du végétal a été accrue et des travaux de désimperméabilisation du sol ont été menés rue des Laitières. 18 nouveaux arbres jalonneront aussi bientôt la rue pour le plaisir des habitants. L’éclairage LED a été adopté, moins énergivore et une placette (zone de rencontre au regard du code de la route) a été créée au carrefour des rues Dohis et Georges-Huchon.

Le quartier s’offre désormais un nouveau paysage au service d’un cadre de vie toujours plus agréable pour tous.