03/01/2022

La nouvelle campagne de recensement se déroulera à Vincennes du 20 janvier au 26 février 2022. Soyez au rendez-vous ! 

Après une année blanche en 2021, en raison de la pandémie de Covid-19 et des mesures qui en ont découlé, le recensement de la population s’effectuera en 2022 à Vincennes du 20 janvier au 26 février. Une opération menée annuellement auprès d’environ 8 % de la population. Après avoir déposé dans les boîtes aux lettres des personnes concernées un courrier signé de Madame le Maire, dix agents recenseurs se rendront au domicile des Vincennois pour leur remettre les documents nécessaires à cette opération (feuille de logement et bulletin individuel). Ils apporteront également toutes les explications sur les modalités et donneront les identifiants et les codes permettant de répondre par internet.

SOYEZ VIGILANTS ! Les agents recenseurs sont munis d’une carte les désignant comme tels, sur laquelle figurent la Marianne de la mairie ainsi que leur photo. Demandez systématiquement à voir cette carte afin d’éviter toute tentative d’opération frauduleuse.

Privilégiez l’option internet ! 

Depuis 2015, le recensement peut en effet s’effectuer en ligne en se connectant sur le site www.le-recensement-et-moi.fr. En 2020, le taux de réponse par internet s’est élevé à 63,6 % à Vincennes contre 50,9 % dans le Val-de-Marne. « Dans le contexte sanitaire actuel, nous incitons fortement les Vincennois à privilégier cette option », note Alida Valverde, adjointe au maire chargée de l’administration générale. Pour les Vincennois qui choisiront l’option papier, l’agent recenseur passera chez eux pour récupérer le questionnaire. Ils pourront également le déposer dans l’urne prévue à cet effet à l’accueil de l’Hôtel de ville ou l’envoyer par courrier.

Un doute ? Une question ?

Contactez le service de la citoyenneté au 01 43 98 65 05 ou au 01 43 98 65 07

À noter :  Nouveauté de cette année, les 20 et 21 janvier, les agents recenseurs déposeront dans les boites aux lettres des logements individuels (pavillons) la lettre du maire et le formulaire de réponse par internet avec les codes. 

 

Le recensement de la population est régi par la loi N°51-711 du 07 juin 1951 et  la non participation à ce dernier entraine les sanctions prévu à l'article 7.
En application de l'article 131-13 du code pénal, le montant de l'amende est celui d'une contravention de 1ère classe, soit 38 euros.