Encombrants

Encombrants

Les objets encombrants sont collectés à la demande (demande en ligne ou par téléphone). Ils sont à déposer sur le trottoir, sans gêner les passages des piétons, la veille du jour de ramassage après 18h ou avant 7h le jour même de la collecte. Les encombrants peuvent également être déposés dans les déchetteries mobiles.

Ramassage des encombrants : à la demande

La demande de collecte se fait :

  • via votre compte citoyen
  • par téléphone au 0800 77 00 66 (N° Vert gratuit depuis un poste fixe)

À noter : ne seront collectés que les encombrants ayant été identifiés lors de l’appel téléphonique ou via le formulaire en ligne. Les autres encombrants se verront signalés par un ruban de balisage et une affichette, de la même manière que les erreurs de tri le sont actuellement.

En pratique

  • 1 m3 max. par collecte
  • Jours de collecte possibles :
    • Lundi matin
    • Mercredi matin
    • Samedi matin et après-midi
  • Délai minimum de prévenance auprès du service collecte et propreté : 72 heures (déposez impérativement vos encombrants la veille à partir de 18h ou avant 7h, le matin du jour de collecte choisi)
    à noter : en période de forte de demande, les délais peuvent être rallongés
Si vous avez un doute sur ce qui est recyclable ou non, , établi par Paris Est Marne et Bois !

Attention ! Des sites Internet sans lien avec la municipalité proposent aux administrés de prendre rendez-vous en appelant des numéros surtaxés. Pour mémoire, il n’y a qu’un seul numéro pour joindre le service Collecte et Propreté, et il est gratuit : le 0 800 77 00 66.

Encombrants ou pas ?

Mes vieux vêtements ? Non ! Ils ne font donc pas l’objet d’une collecte à l’appel mais sont tout simplement à déposer dans les bornes de collecte des textiles , mises à disposition un peu partout sur la ville.
Mes pots de peinture ? Non ! Considérés comme matériaux dangereux et déchets ménagers spéciaux, ils sont à déposer en déchetterie ou déchetterie mobile .
Mes gravats ? Non ! Il faut les déposer en déchetterie ou déchetterie mobile.
Mes appareils électroménagers ?

Ces déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E) sont de faux encombrants ! Moralité : on s’en débarrasse en déchetterie ou déchetterie mobile.
NB : Un décret du 20 juillet 2005 oblige les vendeurs d’équipements électriques et électroniques à les récupérer gratuitement une fois hors service. Il s’agit des petits et gros appareils ménagers, des équipements informatiques, de l’électroménager…

 

Les dépôts sauvages, en dehors des dates prévues, font l'objet d'une amende.

Le ramassage des encombrants est gratuit mais il ne s'effectue qu'à dates fixes. Le montant de l’amende dépend des moyens matériels et humains ainsi que du prix en décharge.

Les services de la Ville ramassent près de 500 tonnes de dépôts sauvages par an. Cela constitue, bien évidemment, un surcoût pour la commune dans la mesure où elle paie déjà la prestation d’une société, chargée de la collecte des encombrants.