Maintien à domicile

Depuis plusieurs années, Vincennes s'est donné pour objectif de permettre aux personnes âgées de rester autonomes le plus longtemps possible en leur offrant un éventail de solutions adaptées à leurs situations médicale et sociale. La ville a également signé une charte avec plusieurs associations vincennoises d'aide au maintien à domicile.

Plusieurs solutions s'offrent à vous pour bénéficier d'une aide à domicile : emploi direct, ou via un mandataire ou un prestataire.

Les solutions

  • Employer quelqu’un Employer directement un salarié, sans passer par une association, est la solution la moins chère. Mais vous devez alors recruter la personne par vous-même et assumer les charges administratives de l’employeur : déclaration d’embauche à l’URSSAF dans les 8 jours, contrat de travail, bulletins de salaire, déclarations trimestrielles pour le calcul et le paiement des cotisations sociales. Vous pouvez alléger considérablement vos tâches en optant pour le chèque emploi service universel.
  • Passer par un service mandataire Pour vous décharger des démarches administratives et de l’embauche tout en restant l’employeur, vous pouvez recourir à un service mandataire. Moyennant finances, il se chargera de trouver un employé compétent, de rédiger le contrat de travail, les bulletins de paie et de remplir les déclarations URSSAF.
  • Recourir à un prestataire de services Les services prestataires emploient directement des salariés qu’ils mettent à la disposition des particuliers. Vous n’avez donc pas le statut d’employeur et êtes débarrassé de toute tâche administrative. Autre avantage, la continuité du service : pendant l’année entière, vous pouvez compter sur une aide, y compris pendant les mois d’été, ou en cas de maladie du salarié titulaire du poste. La formule est plus chère que l’emploi direct.

Associations d’aide à domicile (mandataires ou prestataires)

Liste d’associations vincennoises arrêtée au 1er décembre 2016, susceptible d’évoluer. Pour tout renseignement concernant les entreprises proposant une aide à domicile, vous pouvez vous adresser à l'Espace Pierre-Souweine ou à la ligne des seniors (La ligne des seniors de Vincennes : 0805 11 94 00)

  • Albane Aide au lever, à la toilette, à l’habillage, contrôle de la prise des médicaments, compagnie, lecture, promenades, démarches administratives, préparation des repas… 7, rue du Docteur-Lebel - Tél. : 01 48 08 16 97
  • Association Famille Services Vincennes L’association recrute et propose du personnel qualifié et expérimenté. Différentes prestations sont proposées : - auxiliaire de vie : aide à la toilette, repas, prise de médicaments, présence ; - assistante de vie : ménage, repassage, courses, sortie, compagnie ; - bricolage en tous genres ; - conciergerie : aide pour les démarches administratives ; Réduction d’impôts de 50 % de tous les frais engagés (selon la loi en vigueur). Renseignements : au 70, rue de Fontenay (3e étage)  du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Tél. : 01 43 98 67 63 ou 68 04 - familleservice@orange.fr Accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Association Présence Loisirs accompagnés Elle propose des sorties, petits séjours de vacances ainsi qu’une aide lors des courses, démarches administratives ou consultations médicales longues. 44, rue Diderot Tél. 06 60 11 09 73 - bozon.evelyne@bbox.fr Accessible aux personnes à mobilité réduite sauf en fauteuil électrique
  • Association vincennoise pour l’aide à domicile (AVAD) Aide à la toilette, préparation des repas, entretien courant du logement, du linge, courses, accompagnement aux sorties. Intervention sur Vincennes 7 j/7. 70, rue de Fontenay (3e étage) Tél. : 01 53 66 32 75  Secrétariat ouvert de 9h à 17h du lundi au vendredi (sur rendez-vous entre 12h et 13h30). En dehors des heures d’ouverture : messagerie vocale. associationavad@hotmail.fr Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Associations d’écoute et de compagnie

Liste d’associations vincennoises arrêtée au 1er décembre 2016, susceptible d’évoluer.

  • Clubs loisirs découvertes Visites d’amitié en maison de retraite et à domicile. Activités culturelles, sportives, manuelles, ludiques ainsi que promenades et voyages. Accueil dans les clubs de quartier : Defrance, Fontenay, Vignerons. 70, rue de Fontenay Tél. : 01 43 98 67 03 ou 04 Permanences de 10h à 12h et de 14h à 16h du lundi au vendredi. Accueil des personnes handicapées.
  • Équipe Saint-Vincent de Vincennes Visites aux personnes âgées et/ou isolées ; aide aux familles en difficulté. Siège : 23, rue Céline-Robert 94300 Vincennes Tél. : 01 43 28 29 77 Permanences au siège de 17h à 19h.
  • Ordre de Malte France Aide médico-sociale Tél. : 01 43 65 78 05 ou 06 07 16 13 82
  • Société de Saint-Vincent-de-Paul - Louise de Marillac Aide morale et matérielle aux personnes en difficulté, repas annuel pour personnes isolées. Visites aux résidants des maisons de retraite. Paroisse Notre-Dame de Vincennes 82, rue Raymond-du-Temple Tél. : 01 43 28 16 00 contact@ssvp-vincennes.com
  • Les petits frères des pauvres

Entr'aides seniors

Le Conseil des seniors a mis en place un réseau de "personnes relais" à l’écoute des seniors ayant besoin d’une aide ponctuelle. Ce réseau doit permettre de résoudre les petits tracas de la vie quotidienne (petit bricolage, aide à la rédaction de courriers administratifs, accompagnement à un rendez-vous, etc.) et de faciliter la mise en contact avec les associations vincennoises appropriées ou les services sociaux compétents de la ville. Ces personnes relais, bénévoles, sont accessibles par l’intermédiaire de la ligne des seniors.

La ligne des seniors de Vincennes : 0805 11 94 00 (appel gratuit depuis un poste fixe)

Espace Pierre-Souweine, 70, rue de Fontenay voir sur le plan

Autres services à domicile

Restauration

Outre les services dispensés par les aides à domicile, des associations peuvent vous aider en dispensant des repas tout prêts, livrés ou non à domicile.

Clubs loisirs découvertes

L'association propose des repas variés et équilibrés : petits-déjeuners, déjeuners et dîners.  Plusieurs formules sont possibles, dont la livraison à domicile : réservée aux personnes retraitées ou ayant des difficultés d’autonomie. Les tarifs sont calculés en fonction des ressources ;

Permanences de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h du lundi au vendredi. 01 43 98 67 08  Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Résidence Renon 

La résidence offre la possibilité de déjeuner sur place, en réservant 48h à l'avance.  36, rue Renon 01 43 74 34 80

Les démarches administratives

Aide administrative, impôts, protection, juridique etc.. Il existe des permanences que vous pouvez retrouver sur la page permanences sociales et juridiques

Téléassistance

La téléassistance permet de vivre chez soi en toute sérénité en obtenant rapidement de l'aide en cas de malaise ou de chute.

À toute heure du jour ou de la nuit, un simple geste suffit : appuyer sur le bouton de la télécommande.

Renseignements et inscription : Centre communal d’action sociale Espace Pierre-Souweine, 70 rue de Fontenay voir sur le plan Tél. 01 43 98 66 90

Soins à domicile

Soins infirmiers ou hospitalisation à domicile, des solutions existent pour permettre, sur prescription, de bénéficier chez soi de l'intervention de professionnels de santé.

Hospitalisation à domicile

L’hospitalisation à domicile est régie par les dispositifs du Code de la santé publique.

Elle permet de donner à domicile tous les soins nécessaires à une personne comme si elle était hospitalisée.

L’hospitalisation est prescrite par un médecin hospitalier ou un médecin exerçant à titre libéral.

Renseignements : la ligne des seniors de Vincennes au 0 805 11 94 00 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Adapter son logement

Pour bien vivre chez soi, quelques conseils d’aménagement du logement peuvent faciliter la vie et limiter les risques de chute.

Pour l’aménagement du logement, vous pouvez solliciter les conseils de professionnels.

Soliha Vincennes - Solidaires pour l'habitat

Depuis le 20 mai 2015, la fusion de la Fédération des PaCT et de la Fédération habitat et développement a donné naissance à un nouveau mouvement associatif nommé Soliha-Solidaires pour l’habitat. Le PaCT de Vincennes est donc devenu Soliha Vincennes. L'association est habilitée à instruire les demandes des Vincennois afin d’obtenir des subventions ou des prêts pour des travaux d’amélioration de l’habitat (économie d’énergie, plomb, sécurité...) et de maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées. Il fournit également des conseils et une assistance financière, technique et sociale. Il est un partenaire privilégié de : la ville (service habitat, CCAS, aide au ravalement et prêt d’honneur) ; le conseil départemental (APA) ; le conseil régional ; les organismes financeurs (anah, caisse de retraite, CAF...). Il est a lié à la Fédération SOLiHA, premier réseau national solidaires pour l’habitat.

 

Permanences à l'Espace Pierre-Souweine, sur rendez-vous sauf les lundis et vendredis de 14h à 17h.

70, rue de Fontenay   Téléphone : 01 43 98 67 31 - contact.vincennes@soliha.fr

La location de matériel médical

Afin d’optimiser votre maintien à domicile, il vous est possible de louer un déambulateur, un fauteuil roulant, des béquilles ou encore un lit tous-soins en pharmacie. Renseignements auprès de votre pharmacien.

La téléassistance

La téléassistance permet d’obtenir rapidement de l'aide en cas de malaise ou de chute. À toute heure du jour ou de la nuit, un simple geste suffit : "appuyer sur le bouton de la télécommande". 

Informations et inscriptions : Espace Pierre-Souweine  70, rue de Fontenay  01 43 98 66 90