Depuis plusieurs années, Vincennes s'est donné pour objectif de permettre aux personnes âgées de rester autonomes le plus longtemps possible en leur offrant un éventail de solutions adaptées à leurs situations médicale et sociale. La ville a également signé une charte avec plusieurs associations vincennoises d'aide au maintien à domicile.
Plusieurs solutions s'offrent à vous pour bénéficier d'une aide à domicile : emploi direct, ou via un mandataire ou un prestataire.
Liste d’associations vincennoises arrêtée au 1er décembre 2016, susceptible d’évoluer. Pour tout renseignement concernant les entreprises proposant une aide à domicile, vous pouvez vous adresser à l'Espace Pierre-Souweine ou à la ligne des seniors (La ligne des seniors de Vincennes : 0805 11 94 00)
Liste d’associations vincennoises arrêtée au 1er décembre 2016, susceptible d’évoluer.
Le Conseil des seniors a mis en place un réseau de "personnes relais" à l’écoute des seniors ayant besoin d’une aide ponctuelle. Ce réseau doit permettre de résoudre les petits tracas de la vie quotidienne (petit bricolage, aide à la rédaction de courriers administratifs, accompagnement à un rendez-vous, etc.) et de faciliter la mise en contact avec les associations vincennoises appropriées ou les services sociaux compétents de la ville. Ces personnes relais, bénévoles, sont accessibles par l’intermédiaire de la ligne des seniors.
La ligne des seniors de Vincennes : 0805 11 94 00 (appel gratuit depuis un poste fixe)
Espace Pierre-Souweine, 70, rue de Fontenay voir sur le plan
Outre les services dispensés par les aides à domicile, des associations peuvent vous aider en dispensant des repas tout prêts, livrés ou non à domicile.
L'association propose des repas variés et équilibrés : petits-déjeuners, déjeuners et dîners. Plusieurs formules sont possibles, dont la livraison à domicile : réservée aux personnes retraitées ou ayant des difficultés d’autonomie. Les tarifs sont calculés en fonction des ressources ;
Permanences de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h du lundi au vendredi. 01 43 98 67 08 Accessible aux personnes à mobilité réduite.
Certaines résidences offrent la possibilité de déjeuner sur place :
Aide administrative, impôts, protection, juridique etc.. Il existe des permanences que vous pouvez retrouver sur la page permanences sociales et juridiques
La téléassistance permet de vivre chez soi en toute sérénité en obtenant rapidement de l'aide en cas de malaise ou de chute.
À toute heure du jour ou de la nuit, un simple geste suffit : appuyer sur le bouton de la télécommande.
Renseignements et inscription : Centre communal d’action sociale Espace Pierre-Souweine, 70 rue de Fontenay voir sur le plan Tél. 01 43 98 66 90
Soins infirmiers ou hospitalisation à domicile, des solutions existent pour permettre, sur prescription, de bénéficier chez soi de l'intervention de professionnels de santé.
L’hospitalisation à domicile est régie par les dispositifs du Code de la santé publique.
Elle permet de donner à domicile tous les soins nécessaires à une personne comme si elle était hospitalisée.
L’hospitalisation est prescrite par un médecin hospitalier ou un médecin exerçant à titre libéral.
Renseignements : la ligne des seniors de Vincennes au 0 805 11 94 00 (appel gratuit depuis un poste fixe).
Pour bien vivre chez soi, quelques conseils d’aménagement du logement peuvent faciliter la vie et limiter les risques de chute.
Pour l’aménagement du logement, vous pouvez solliciter les conseils de professionnels.
Le métier de Soliha est d’analyser les projets de travaux (copropriété ou individuels), et de proposer aux propriétaires occupants , aux bailleurs ou aux locataires sous certaines conditions (ressources, profil, loyers pratiqués…) et selon le type de travaux, des financements sous forme de subventions pour les aider à faire face au montant de leur quote-part travaux.
Permanences à l'Espace Pierre-Souweine les lundis et vendredis de 14h à 17h ou sur rendez-vous. 70, rue de Fontenay Téléphone : 01 43 98 67 31 - contact.vincennes@soliha.fr
Afin d’optimiser votre maintien à domicile, il vous est possible de louer un déambulateur, un fauteuil roulant, des béquilles ou encore un lit tous-soins en pharmacie. Renseignements auprès de votre pharmacien.
La téléassistance permet d’obtenir rapidement de l'aide en cas de malaise ou de chute. À toute heure du jour ou de la nuit, un simple geste suffit : "appuyer sur le bouton de la télécommande".
Informations et inscriptions : Espace Pierre-Souweine 70, rue de Fontenay 01 43 98 66 90