Le développement durable est l’affaire de tous ! Chacun peut s’engager, à son échelle, par de petits gestes au quotidien. Pour la planète, nous avons tous un rôle à jouer !

Des questions ? Contacter la Mission développement durable : 01 43 98 69 93 ou missiondd@vincennes.

Copropriétés : conseil à la rénovation énergétique

La Ville de Vincennes, en partenariat avec l'Agence Locale de l’Énergie et du Climat de l'Est parisien – MVE, propose aux vincennois le guide “Réussir sa rénovation en copropriété, les étapes clefs”.

Ce guide décrit les étapes indispensables pour mener à bien son projet !

Pour qui ? Il est destiné aux acteurs de la copropriété

Pour faire quoi ? S’engager dans une démarche de rénovation énergétique et bénéficier d'exemples de projets engagés à Vincennes.

 

Aide à l'acquisition d'un récupérateur d'eau

La Ville finance l’achat de récupérateurs d’eaux pluviales des particuliers et copropriétaires : lors du Conseil municipal du 13 avril 2023, la Ville a voté une aide financière locale pour soutenir et encourager l’achat de récupérateurs d’eaux de pluie. Une action qui s’ajoute aux dispositifs d’aides existants sur le territoire, notamment celui adopté par la Région Île-de-France en janvier 2023.

Qui est concerné ?

Les propriétaires, copropriétaires ou locataires (sous certaines conditions fixées dans le règlement d’attribution) justifiant d’une adresse à Vincennes.

Quel récupérateur pour vous ?

Deux types de capacité différentes selon la configuration :

  • un volume inférieur à 5 m3 pour une cuve enterrée
  • un volume inférieur à 3 m3 pour une cuve aérienne

Attention, l’aide ne concerne que les dépenses liées à l’achat du récupérateur et de ses accessoires (hors travaux d’installation). Le pourcentage de participation est fixé à 30 % du montant TTC des acquisitions, sur présentation de justificatifs.

Formulaire de demande en ligne

 

Jardins potagers urbains collectifs

La Ville de Vincennes a décidé de mettre à disposition des Vincennois des parcelles de potager. Les habitants qui le souhaitent pourront se voir, en fonction de la demande, attribuer une parcelle dans l’un de ces 3 jardins : Saint-Louis, Jarry et Coeur de ville. La demande peut être faite via le site jeparticipe.vincennes.fr. Il faudra pour cela justifier de son domicile à Vincennes (justificatif de domicile de moins de 3 mois), préciser son adresse et sélectionner 2 options, la première étant celle souhaitée en priorité. Des bacs accessibles aux personnes à mobilité réduite pourront être proposés.

Pour en savoir plus, téléchargez également le :

 

Fleurissement des pieds d'arbres : soyez acteur de l’embellissement de votre rue

Les Vincennois sont autorisés, sous conditions, à végétaliser des pieds d’arbres dans la commune. Cela avec la mise en place d’un "permis de fleurir" sous la forme d’une convention de mise à disposition à titre précaire et révocable de pied d’arbre, pour une durée d’un an, reconductible tacitement.

En savoir plus

Téléchargez ici la

à renvoyer à  espacesverts@vincennes.fr  ou à Mairie de Vincennes, Service Espaces Verts, Centre Technique Municipal 14 avenue Paul-Déroulède 94300 Vincennes

Qualité de l'eau, qualité de l'air

  • Pour connaître la qualité de l'eau du robinet, consultez le site du SEDIF
  • La qualité de l'air extérieur est surveillée par l'organisme Airparif

Qualité de l’air intérieur

Notre quotidien est source de pollution : moisissures dues à l’humidité, prolifération d’acariens, production de monoxyde de carbone par les appareils de combustion, émission de particules toxiques issues des matériaux de construction, d’ameublement et du tabagisme, etc…

Tous ces facteurs diminuent la qualité de l’air que nous respirons et peuvent nuire à notre santé.

Il est donc indispensable d’adopter les bons gestes, chez soi :

  • Aérer 10 minutes par jour, en hiver comme en été
  • Ventiler votre logement (ne pas obstruer les ouvertures d’aération, les nettoyer régulièrement, contrôler le fonctionnement de la VMC et procéder à son entretien complet tous les 3 ans)
  • Faire appel à un professionnel qualifié pour la révision et l’entretien des appareils de combustion, au moins une fois par an

Développement durable et déplacements

  • Un service départemental de covoiturage permet de mettre en contact via internet les personnes pouvant être intéressées par ce mode de déplacement.Consulter le service
  • La Ville de Vincennes facilite aussi le covoiturage , en offrant un espace d’échange, sur la plateforme Vincennes annoncesConsulter la plateforme

Le compostage

Il consiste à dégrader des déchets organiques en présence d’air et d’humidité. Il en résulte du compost, un fertilisant utilisé pour le jardinage, l’horticulture ou l’agriculture.

La recette d’un bon compost ? 

  • Coupez vos biodéchets en petits morceaux
  • Tapissez le fond de votre bio-seau d’une boîte à œufs ou de papier journal pour absorber le liquide
  • Évitez de mettre des déchets de viande ou des graisses dans le composteur, vous attireriez les rongeurs
  • N’y mettez pas trop d’agrumes, leur acidité altère la qualité du compost.

ATTENTION Ne pas mettre au compost : la viande et les os, le poisson et les arêtes, les crustacés, les produits laitiers, les pelures d’orange, de citron ou de pamplemousse, l’ail, l’échalote et l’oignon.

Comment obtenir gratuitement un composteur ?

  • Les lombricomposteurs sont disponibles en trois tailles et fournis par le Territoire Paris Est Marne et Bois.
  • Les composteurs individuels, pour les pavillons avec jardin, ainsi que les composteurs collectifs, à placer en pied d'immeuble, sont également fournis par le Territoire Paris Est Marne et Bois. La mise en place de composteurs collectifs implique l'accord de l'assemblée générale et la désignation d’au moins deux personnes référentes par site qui se chargeront d'animer le site et d’assurer sa propreté, ainsi que d’aérer le compost.

Pour faire une demande de l’un ou l’autre ou obtenir des informations, veuillez contacter le Territoire Paris Est Marne et Bois au 01 48 71 59 13 ou à environnement@pemb.fr.

Dans le cas d’une demande de composteur collectif, le Territoire Paris Est Marne et Bois vous proposera l’accompagnement d’un maître composteur qui formera les personnes référentes.

Une alternative : le compostage de quartier

Vous pouvez également participer à la fabrication d’un compost partagé, en apportant vos déchets organiques dans les sites de compostage dédiés à Vincennes. Avant de composter, il est obligatoire de prendre contact avec les gestionnaires de chaque site pour connaître les modalités de participation et les règles de compostage. Vous trouverez ci-dessous les adresses et contacts des différents sites :

Gestionnaires Site Adresses Contacts
Association Les Jardins Suspendus Square Saint Louis 16 avenue Georges Clemenceau square.saint.louis@gmail.com
Association Les Jardins Suspendus Square des Laitières 47 avenue des Laitières compostage.square.laitieres@gmail.com
Association Les Jardins Suspendus Jardin exotique 79 rue Defrance compostage.jardin.exotique@gmail.com
Collectif Les Incroyables Comestibles Vincennes Jardin Coeur de ville Avenue de Vorges ic.vincennes@gmail.com
Collectif Les Incroyables Comestibles Vincennes Square Carnot - Jardin du Roy Place Carnot - 46 avenue du Général de Gaulle jardinduroy94300@gmail.com

Bon à savoir

Il y a parfois des listes d’attente pour les composteurs collectifs car leur capacité est limitée. Par exemple, un composteur de 1 000 litres reçoit les déchets d’environ 50 familles.

Le compostage dans les écoles

Quatre établissements scolaires ont opté soit pour un composteur (école Ouest élémentaire), soit pour un lombricomposteur (école maternelle Clément-Viénot), soit pour les deux (groupe scolaire Jean-Monnet et école maternelle Joseph-Clouet).

La méthanisation

La méthanisation consiste à décomposer des matières organiques grâce à des bactéries qui agissent en l’absence d’air (anaérobie). Ce procédé donne du biogaz pour chauffer les habitations, pour produire de l’électricité ou pour alimenter les véhicules comme biocarburant. La méthanisation est réalisée par des services professionnels dans une unité de méthanisation.

Pour valoriser vos déchets par méthanisation, vous pouvez les amener un jour de marché (places Carnot, Diderot et place de l’Église pour le marché du centre-ville) pour les déverser en vrac ou dans un sac plastique dans un bac gris à couvercle marron.

Avantage : avec cette solution, sont acceptés un plus grand nombre de déchets : légumes et épluchures, marc de café, restes de repas, viande, poisson, coquillages, fruits, oeufs, fromages, fleurs et végétaux, pain et gâteaux.

Vous pouvez demander votre bio-seau à l’accueil de l’Hôtel de ville pour trier spécifiquement vos déchets alimentaires, qu’ils soient destinés au compostage ou à la méthanisation. Il s’agit d’un seau de 10 litres prévu à cet effet et dont le couvercle est ajouré.