Agir au quotidien

Agir au quotidien

Le développement durable est l’affaire de tous ! Chacun peut s’engager, à son échelle, par de petits gestes au quotidien. Pour la planète, nous avons tous un rôle à jouer !

Des questions ? Contacter la Mission développement durable au 01 43 98 69 93 ou par mail : agenda21@vincennes.fr  

Le défi Famille à énergie positive

En partenariat avec l’Agence locale de l’énergie MVE, la Ville de Vincennes participe au Défi Familles à énergie positive.

Les familles qui se portent volontaires, regroupées en équipes de sept ou huit, sont coachées et formées afin d’atteindre au moins 8 % d’économie d’énergie et d’eau de décembre à avril par rapport à leur consommation de l’année précédente !

Copropriétés : conseil à la rénovation énergétique

La Ville de Vincennes, dans le cadre de l'Acte II de son Agenda 21 , en partenariat avec l'Agence Locale de l’Énergie et du Climat de l'Est parisien – MVE, propose aux vincennois le guide “Réussir sa rénovation en copropriété, les étapes clefs”.

Il est destiné aux acteurs de la copropriété qui souhaitent s’engager dans une démarche de rénovation énergétique et bénéficier d'exemples de projets engagés à Vincennes.

En complément des Conf’Copro organisées par la Ville et animées par les conseillers de l’ALEC-MVE, ce guide décrit les étapes indispensables pour mener à bien son projet !

Fleurissement des pieds d'arbres : soyez acteur de l’embellissement de votre rue

Envie d’être acteur de l’embellissement de votre rue en participant à son fleurissement ? Cela est réalisable à Vincennes, avec la mise en place d’un "permis de fleurir" sous la forme d’une convention de mise à disposition à titre précaire et révocable de pied d’arbre, pour une durée d’un an, reconductible tacitement.
Dans le cadre du programme d’actions de l’Agenda 21, acte 2, les Vincennois seront en effet autorisés, sous conditions, à végétaliser des pieds d’arbres dans la commune.

En savoir plus

Téléchargez ici la

Demande d’autorisation de végétalisation de pied d’arbre

à renvoyer à  espacesverts@vincennes.fr  ou à Mairie de Vincennes, Service Espaces Verts, Centre Technique Municipal 14 avenue Paul-Déroulède 94300 Vincennes

Qualité de l'eau, qualité de l'air

  • Pour connaître la qualité de l'eau du robinet, consultez le site du SEDIF
  • La qualité de l'air extérieur est surveillée par l'organisme Airparif

Qualité de l’air intérieur

Notre quotidien est source de pollution : moisissures dues à l’humidité, prolifération d’acariens, production de monoxyde de carbone par les appareils de combustion, émission de particules toxiques issues des matériaux de construction, d’ameublement et du tabagisme, etc…

Tous ces facteurs diminuent la qualité de l’air que nous respirons et peuvent nuire à notre santé.

Il est donc indispensable d’adopter les bons gestes, chez soi :

  • Aérer 10 minutes par jour, en hiver comme en été
  • Ventiler votre logement (ne pas obstruer les ouvertures d’aération, les nettoyer régulièrement, contrôler le fonctionnement de la VMC et procéder à son entretien complet tous les 3 ans)
  • Faire appel à un professionnel qualifié pour la révision et l’entretien des appareils de combustion, au moins une fois par an

Développement durable et déplacements

  • Un service départemental de covoiturage permet de mettre en contact via internet les personnes pouvant être intéressées par ce mode de déplacement.
    Consulter le service
  • La Ville de Vincennes facilite aussi le covoiturage , en offrant un espace d’échange, sur la plateforme Vincennes annonces
    Consulter la plateforme