Prévention des nuisances animales

Prévention des nuisances animales

Il existe dans chaque quartier de la Ville des réceptacles destinés à recueillir les déjections canines. Après plusieurs campagnes de sensibilisation, des contraventions à l'encontre des maîtres qui ne respecteraient pas les trottoirs ont été instituées dès 1998 par arrêté municipal. Les propriétaires de chiens qui laissent leurs animaux souiller les trottoirs sont passibles d'une amende de 38 €. D'autre part, les chiens doivent être tenus en laisse.

 

Déjections canines

22 distributeurs de sacs, situés pour la plupart sur les emplacements des corbeilles à déjections canines, on été installés à Vincennes.  Toutefois, les propriétaires de chiens peuvent jeter les déjection de leurs animaux dans n'importe quelle corbeille puisqu'il n'y a pas de filière spécifique de recyclage pour ce type de déchets.

Dans chaque quartier de la ville, des bornes de propreté canine constituées d’un distributeur de sacs et d’un réceptacle, destinées à recueillir les déjections canines, sont installées.

Réparties dans la Ville en fonction du taux de salissure par les déjections canines des rues, ces bornes contribueront mieux au ramassage des déjections canines par les maîtres, puisque les distributeurs de sacs sont désormais plus visibles grâce à leur couleur et à un panneau de signalisation.

Visualisez ici le plan de situation des réceptacles à déjections canines.

 

 

Pigeons

Les pigeons, quand ils sont nombreux, peuvent entrainer des nuisances telles que maladies ou dégradation de bâtiments . La ville de Vincennes procède mensuellement à des captures de pigeons sur le domaine public : environ 1 000 pigeons sont capturés chaque année.

Le maintien de fortes populations de ces volatiles est essentiellement dû au nourrissage sauvage et omniprésent. Pourtant, selon la réglementation en vigueur, nourrir les pigeons est interdit en tous lieux (publics comme privés) et passible d’une amende.

 

Rats

Le rat d’égouts, comme la souris et le rat noir, lse reproduit beaucoup tout au long de l’année. On peut compter 4 à 7 portées de 7 à 14 petits par an.Les rats vivent en société avec des mâles et femelles dominantes qui régulent leur population en fonction des aliments disponibles ou des nombres de mâles et femelles. Si la nourriture est largement disponible, ils se reproduisent; si elle vient à manquer ils diminuent. C’est pourquoi on doit faire de manière régulée les éradications au niveau de la ville pour éviter de régénérer artificiellement une dynamique de reproduction (moins de rats = plus de nourriture = reproduction qui augmente).

Quelques conseils de prévention pour éviter d’attirer les rongeurs :

  • Respectez les horaires de sortie des bacs pour la collecte des ordures ménagères.
  • Ne laissez pas de denrées alimentaires accessibles.
  • Tenez caves, balcons, cours et jardins en bon état de propreté.
  • Bouchez les trous et renforcez le bas des portes.
  • Grillagez les soupiraux après avoir vérifié qu’aucun animal ne reste prisonnier.

Concernant les rats, une campagne de prévention annuelle (obligatoire) est effectuée dans les égouts et l’ensemble des bâtiments communaux. Des interventions supplémentaires sont prévues en cas d’infestation. En outre des opérations spécifiques sont effectuées dans les espaces verts, jardins, squares, selon les infestations constatées.

Mais les copropriétés ont également obligation de veiller à ce que les rats et autres nuisibles ne se développent pas : cette obligation est inscrite dans le Règlement sanitaire départemental (art. 119).

Consulter le Règlement sanitaire départemental

 

 

Animaux morts

Il est interdit de déposer les cadavres d’animaux dans les ordures ménagères, sur la voie publique , dans les bois et parcs.

On ne doit pas les enfouir à moins de 35 mètres des habitations, puits, sources, ni dans les périmètres de protection des sources et des ouvrages de captage et d’adduction des eaux alimentaires.

Renseignements auprès du service Hygiène Tél : 01 43 98 66 63

Un doute, une question ? Un numéro de téléphone gratuit est mis à votre disposition : 0800 77 00 66 (appel gratuit depuis un poste fixe).