Le frelon asiatique constitue une menace pour la biodiversité. C'est une espèce exotique envahissante préoccupante pour l’Union Européenne classée dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie pour l’abeille domestique.
C’est pourquoi, dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), Paris Est Marne&Bois s’engage et prend en charge le coût de destruction des nids. Vous pensez faire face à un nid de frelons asiatiques ? Contactez le Territoire au 0 800 00 66 94 (numéro vert).
Le moustique tigre est présent et actif dans tous les départements d'Île-de-France. Fortement nuisible, il peut transmettre certaines maladies lorsqu’elles circulent sur le territoire. Voici comment le signaler, éviter sa prolifération et se protéger des piqûres, notamment lors des voyages.
Vous pensez avoir observé un moustique tigre ? Signalez-le ! L’ensemble de la population peut participer à la surveillance de cette espèce afin de mieux connaître sa répartition sur le territoire. Il s'agit d'une action citoyenne permettant ainsi de compléter les actions mises en place. Pour pouvoir signaler la présence d’un moustique tigre aux autorités sanitaires sur le portail de signalement, il faut disposer d'au moins un de ces deux éléments :
Aucune identification ne sera possible si vous ne disposez pas de l’un ou de l’autre.
Les produits anti-moustiques (insecticides et répulsifs) ne permettent pas d’éliminer durablement les moustiques. En revanche, vous pouvez agir en éliminant ses lieux de repos et ses lieux de ponte.Éliminer les endroits où l’eau peut stagner : petits détritus, pneus usagés : vous pouvez aussi les remplir de terre, si vous ne voulez pas les jeter, encombrants, outils de jardinage laissés à l’extérieur, déchets verts
Changer l’eau des plantes et des fleurs une fois par semaine ou, si possible, supprimer les soucoupes des pots de fleurs, remplacer l’eau des vases par du sable humide.
Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées et nettoyer régulièrement gouttières ; regards ; caniveaux et drainages.
Couvrir les réservoirs d’eau avec un voile moustiquaire ou un simple tissu les bidons d’eau ; citernes ; bassins.
Le rat d’égouts, comme la souris et le rat noir, se reproduit beaucoup tout au long de l’année. On peut compter 4 à 7 portées de 7 à 14 petits par an.Les rats vivent en société avec des mâles et femelles dominantes qui régulent leur population en fonction des aliments disponibles ou des nombres de mâles et femelles. Si la nourriture est largement disponible, ils se reproduisent; si elle vient à manquer ils diminuent. C’est pourquoi on doit faire de manière régulée les éradications au niveau de la ville pour éviter de régénérer artificiellement une dynamique de reproduction (moins de rats = plus de nourriture = reproduction qui augmente).
Quelques conseils de prévention pour éviter d’attirer les rongeurs :
Concernant les rats, une campagne de prévention annuelle (obligatoire) est effectuée dans les égouts et l’ensemble des bâtiments communaux. Des interventions supplémentaires sont prévues en cas d’infestation. En outre des opérations spécifiques sont effectuées dans les espaces verts, jardins, squares, selon les infestations constatées.
En complément, la ville de Vincennes fait appel ponctuellement à des furets, qui peuvent chasser les rats présents dans les espaces verts. Néanmoins, aussi écologique soit-elle, la lutte contre les rats ne fonctionnera que si les humains ne leur donnent pas rendez-vous pour un festin quotidien !
Mais les copropriétés ont également obligation de veiller à ce que les rats et autres nuisibles ne se développent pas : cette obligation est inscrite dans le Règlement sanitaire départemental (art. 119).
Consulter le Règlement sanitaire départemental
Les pigeons, quand ils sont nombreux, peuvent entrainer des nuisances telles que maladies ou dégradation de bâtiments . La ville de Vincennes procède mensuellement à des captures de pigeons sur le domaine public : environ 1 000 pigeons sont capturés chaque année.
Le maintien de fortes populations de ces volatiles est essentiellement dû au nourrissage sauvage et omniprésent. Pourtant, selon la réglementation en vigueur, nourrir les pigeons est interdit en tous lieux (publics comme privés) et passible d’une amende.
Vincennes dispose de 60 distributeurs de sacs destinés à recueillir les déjections canines, répartis sur l’ensemble du territoire communal et alimentés chaque année de 282 500sacs! Notez que les corbeilles installées sur ces mâts sont amenées à disparaître: l’expérience montre que la démultiplication des réceptacles, outre un temps de collecte plus important, crée davantage de dépôts sauvages d’ordures à proximité. Qui plus est, ce n’est pas nécessairement au pied des distributeurs de sacs que les chiens font leurs besoins, et toute corbeille peut recevoir ces déchets. Cette rationalisation permet d’optimiser les tournées de collecte des déchets et de limiter l’impact de ces distributeurs en termes de malpropreté de l’espace public. Lorsque des distributeurs sont vides, n’hésitez pas à le signaler, par exemple via l’appli «Vincennes, ma rue». Ils sont régulièrement réapprovisionnés, mais il arrive malheureusement que certaines personnes, manquant de civisme et de respect pour les autres usagers, récupèrent tous les sacs d’un coup…
Pour rappel, les propriétaires de chiens sont tenus de ramasser les déjections de leurs animaux de compagnie. Ils s’exposent à une amende de 135 € (majorée à 375 €) s’ils sont pris sur le fait. Les jardinières et les espaces verts ne sont pas non plus faits pour les besoins de nos compagnons à quatre pattes. C’est une question de respect pour le travail et le quotidien des jardiniers !
Afin d’éviter les traces sur le trottoir, les propriétaires sont également invités à faire uriner leurs animaux dans les caniveaux, et non sur les murs des propriétés. Dans le cadre du Plan Eau, le rythme de lavage des trottoirs a été diminué. Leur état de propreté et notre sobriété collective sur l’usage de l’eau dépendent en partie du comportement de chacun !
Il est interdit de déposer les cadavres d’animaux dans les ordures ménagères, sur la voie publique , dans les bois et parcs.
On ne doit pas les enfouir à moins de 35 mètres des habitations, puits, sources, ni dans les périmètres de protection des sources et des ouvrages de captage et d’adduction des eaux alimentaires.
Renseignements auprès du service Hygiène Tél : 01 43 98 66 63
Un doute, une question ? Un numéro de téléphone gratuit est mis à votre disposition :0800 77 00 66 (appel gratuit depuis un poste fixe).