Equipements culturels

Grâce à des animations et à des partenariats noués avec de grands acteurs du monde artistique et à un patrimoine historique d'une extraordinaire richesse, Vincennes, ville d'histoire, est aussi ville de culture et de loisirs. Ainsi, avec près de 800 animations par an, notre ville propose chaque jour un événement, un spectacle, un concert, une conférence, une exposition, une rencontre sportive ou une animation de quartier.

Le service Action culturelle coordonne, programme et organise les activités et les manifestations culturelles de la ville.

Suivez les manifestations organisées dans la brochure Saison culturelle, qui présente la programmation municipale en théâtre, danse, concerts, et expositions, disponible à l’accueil de la mairie et dans les bâtiments municipaux, ainsi qu'en ligne.

Salles de spectacles

Deux salles municipales accueillent tout au long de l'année les spectacles de la saison culturelle, ainsi que de nombreux événements.

Centre culturel Georges-Pompidou

Le centre culturel Georges‑Pompidou dispose d’une salle de spectacle d’une capacité de 525 places

142, rue de Fontenay - voir sur le plan

à savoir : la salle de spectacle peut être louée

Auditorium Jean-Pierre-Miquel

Salle de 284 places d’une qualité acoustique exceptionnelle, l’auditorium accueille de nombreux concerts, conférences et représentations artistiques.

Cœur de ville - 98, rue de Fontenay - voir sur le plan

à savoir : la salle de spectacle peut être louée

Haut de page

Espace Sorano

L’Espace Sorano, association subventionnée par la Ville de Vincennes, est un lieu culturel pluridisciplinaire de 5500 m2.

Grâce au soutien de la Ville, l’Espace Sorano propose une saison annuelle de concerts de jazz, de spectacles et d’expositions.

Il propose également des projections cinéma, des conférences et de nombreuses manifestations. L’Espace Sorano accueille aujourd’hui près de 4000 adhérents, de tous âges, qui y pratiquent des activités culturelles, linguistiques, éducatives et d’expression corporelle. Quelques 70 activités sont proposées soit par les animateurs salariés de l’Espace Sorano soit par des associations hébergées. Ouvert 7 jours sur 7, l’Espace Sorano reçoit ses publics dans son foyer, sur sa terrasse donnant sur un jardin, dans ses 2 salles de théâtre, son hall d’exposition et ses salles d’activités.

16, rue Charles-Pathé - voir sur le plan Tél. 01 43 74 73 74 info@espacesorano.com www.espacesorano.com

  • L’association Présidente : Nicole Bonaventure Directeur : Christian Dal Pont
  • Location de salles Tél : 01 43 74 39 07 Courriel : info@espacesorano.com
  • Théâtre Sorano Tél. : 01 43 74 73 74 Courriel : billet@espacesorano.com

Haut de page

Cinéma Le Vincennes

Construit dans les années 30, le cinéma Le Vincennes a été racheté en avril 2002.

Après des travaux de rénovation et d'agrandissement, le cinéma dispose de 4 salles soit un total de 520 places. Véritable cinéma de proximité, Le Vincennes propose une programmation variée avec des films en version originale, un ciné-club tous le lundi soir et accueille les scolaires et les seniors sur réservation.

30, avenue de Paris - voir sur le plan 0 892 68 75 11 (0,34 €/min) www.cinemalevincennes.com

Vincennes et le cinéma

C'est dans le quartier des Vignerons que les frères Pathé implantèrent leur usine de fabrication de films et leurs studios, où Georges Méliès et Max Linder travaillèrent. Les frères Pathé n’employaient pas moins de 1 500 personnes à Vincennes en 1912 !

Aujourd'hui, Vincennes conserve un lien avec les sociétés œuvrant dans le cinéma puisque sur le territoire communal sont accueillies des entreprises produisant des films ainsi que des entreprises de post-production.

De même, de nombreux films et téléfilms sont tournés dans la ville et ses bâtiments tout au long de l'année.

Parmi les films tournés à Vincennes, citons notamment  Le Chevalier de Maison Rouge, de Claude Barma (1963), Le Bonheur, d’Agnès Varda (1965), Les Compagnons de Jehu de Michel Drach (1966), Les liaisons dangereuses de Stephen Frears (1988), Louis enfant roi de Roger Planchon (1993), Absolument fabuleux de Gabriel Aghion (2001), Felix et Lola, de Patrice Leconte (2001), Tais-toi de Francis Veber (2003), L’Enquête corse, d’Alain Berbérian (2004), Le Couperet de Costa-Gavras (2005), Très bien merci d'Emmanuelle Cuau (2007), Ma place au soleil, d'Eric de Montalier (2007), Cortex de Nicolas Boukhrief (2008), Un chat, un chat de Sophie Fillières (2009), Une Petite Zone de turbulence d'Alfred Lot (2010), Mort d'un président, de Pierre Aknine (2011), La dernière leçon, de Pascale Pouzadoux (2015), Il a déjà tes yeux, de Lucien Jean-Baptiste (2016), La Troisième Guerre de Giovanni Aloï (2019),  Petite Solange d’Axelle Ropert (2021), Je te veux, moi non plus de Rodolphe Lauga (2021), Canailles de Christophe Offenstein (2022), Mascarade, de Nicolas Bedos (2022), Nous les Leroy, de Florent Bernard (2024), Ma Mère, Dieu et Sylvie Vartan de Ken Scott (2024), Fils de, de Carlos Abascal Peiro (2024)...

Haut de page

Galeries d'art

Outre l'Espace Daniel-Sorano, des Galeries proposent régulièrement à Vincennes des expositions.

Toutes les informations sur le site de l'Office de tourisme

Théâtres

Théâtre Sorano 16, rue Charles-Pathé - Tél. : 01 43 74 73 74 Salle de 210 fauteuils, également destinée à la création théâtrale de jeunes compagnies. Salle du "Petit-Sorano" Site de l'Espace Sorano

Théâtres de la Cartoucherie Route du Champ-de-Manœuvre (Bois de Vincennes, 75012 PARIS).