Différents aménagements sont réalisés à Vincennes afin de concilier harmonieusement les différents modes de circulation, tout en respectant la place et la sécurité de chacun, piéton, cycliste, automobiliste. Cheminements élargis et rénovés pour les piétons, trottoirs abaissés ou passages piétons surélevés pour faciliter la circulation des poussettes et des personnes handicapées, développement des pistes et itinéraires cyclables, multiplication des arceaux et parkings à vélo, tout est mis en œuvre afin de favoriser la circulation de chacun en ville.
Vincennes s'est engagée dans le développement à grande échelle des espaces apaisés, qui couvrent plus de 40 % du territoire communal.
L'espace apaisé est une zone où la vitesse des véhicules est réduite à 30 kilomètres/ heure, où les espaces piétons sont élargis et où la circulation des cyclistes est sécurisée, le tout en faisant un effort particulier d'embellissement de la voirie, des trottoirs et du mobilier urbain.
Pour ce faire, différents types d'aménagements sont réalisés :
Les bandes et pistes cyclables existant à Vincennes et les arceaux de stationnement destinés aux vélos peuvent être visualisés sur le plan de la ville .
Vincennes est équipée depuis le printemps 2009 de 10 stations Vélib' (8 simples, 2 doubles), dont vous pouvez consulter l'emplacement sur le plan de la ville .
En plus de ces stations, six sont limitrophes de Vincennes :
Pour tout renseignement concernant Vélib', les tarifs et modalités d'abonnement, consultez le site www.velib-metropole.fr
Depuis 2001, la ville de Vincennes mène à bien son Plan trottoirs visant à améliorer la sécurisation et le confort des piétons :
Ces travaux, qui font partie intégrante du Projet de Ville de la municipalité, répondent à un de ses principaux axes : l’amélioration des conditions de circulation, automobile ou douce, et de façon plus générale, l’aménagement et l’embellissement des quartiers pour le confort de tous.
Une campagne d’affichage "Vivre sa ville à pied, essayez ça marche !" a été menée dans la ville de Vincennes, et avait pour objectif de sensibiliser chacun sur l’intérêt de privilégier la marche à pied, à chaque fois que cela est possible.
Adopter ce réflexe, c’est aussi moins d’embouteillages, plus de sécurité, moins de problèmes de stationnements, moins de bruits et bien d’autres avantages, tout cela contribuant, qui plus est, à améliorer le bien-être de chacun.