Paiement en ligne

Paiement en ligne

Facilitez-vous la vie ! Afin de vous éviter de vous déplacer et de vous permettre de gagner du temps, la ville de Vincennes vous donne la possibilité de payer en ligne certains services ou certaines prestations. Un service de paiement sécurisé, rapide et sûr qui simplifie la relation entre les usagers et l’administration municipale.

Accès direct

En savoir plus sur le paiement des prestations municipales

Services et prestations disponibles

Accédez au service

L'Espace famille : un espace d’information personnalisé pour payer la restauration scolaire, les prestations péri-et extra-scolaires

Grâce à un code et un mot de passe personnels, vous pouvez procéder à des démarches personnalisées en ligne : inscriptions aux accueils du matin, du goûter et du soir, à l’accueil de loisirs pour les mercredis et les vacances scolaires, à la restauration scolaire, signalement de votre déménagement, paiement sécurisé de vos factures…

Voir aussi la rubrique enfance

Accéder à l'Espace famille

Billetterie culturelle :  réservez vos places en ligne

La réservation pour tous les spectacles organisés par la ville (et non ceux des associations, y compris l’Espace Sorano), quels que soient les lieux des représentations (auditorium Jean-Pierre-Miquel, centre Georges-Pompidou) est possible selon plusieurs modalités, et notamment en ligne.

Voir aussi la rubrique culture

Contact : Billetterie Tél. : 01 43 98 65 00 Hôtel de ville (53 bis, rue de Fontenayvoir sur le plan )

Billetterie en ligne

Conservatoire municipal agréé : paiement des inscriptions

Le conservatoire a pour mission d’assurer une formation visant à l’autonomie des élèves dans les domaines de la musique, de la danse et de l’art dramatique. Fréquenté par près de 900 élèves, le conservatoire est largement ouvert sur la ville, grâce à ses liens avec les associations culturelles et le milieu scolaire (intervenants dans les classes, parcours découverte).

Voir aussi la rubrique Conservatoire

Contact : Conservatoire Tél : 01 43 98 68 68 Cœur de ville (98, rue de Fontenay - 2e étage - voir sur le plan )

Paiement en ligne (service accessible uniquement du 28 août au 30 novembre)

Location de salles

Certaines salles municipales peuvent être louéesen savoir plus

Contact : Tél. : 01 43 98 65 71

Paiement de la location

Consultation des avis des sommes à payer

Nouveau

Vous utilisez régulièrement votre espace "particulier" sécurisé sur le site impots.gouv.fr pour déclarer vos revenus et payer vos impôts. Désormais, vous pourrez y consulter vos Avis des sommes à payer de la Ville de Vincennes, qui participe à l'expérimentation nationale de ce nouveau dispositif.
 
Ce nouveau service en ligne ne concerne que les Avis des sommes à payer à régler au Service de Gestion Comptable de Vincennes appelés "factures locales" sur le site impots.gouv.fr. Le processus ne change pas pour les factures directement payées à la Ville notamment via différents sites (Espace famille, Billetterie culturelle, Conservatoire municipal agréé, Location de salles).
 
Le fascicule ci-contre explique les modalités d'accès, de consultation et de paiement de vos avis de sommes à payer. En choisissant le "zero papier" vous serez averti par courriel de l'arrivée de toute nouvelle facture. Exemple d'alerte par courriel :
 
exemple d'alerte de réception de facture dématérialisée

Règlement des Avis des sommes à payer

 

Avis de sommes à payer, mode d'emploi

 

Vous avez reçu un Titre exécutoire de paiement (Avis des sommes à payer) à régler auprès  du Service de Gestion Comptable de Vincennes. Vous pouvez éviter de vous déplacer au guichet en effectuant le paiement en ligne ou en vous rendant auprès d'un buraliste-partenaire agréé.

1) Pour réaliser votre paiement en ligne :

  • munissez-vous de votre avis des sommes à payer et connectez vous sur www.payfip.gouv.fr
  • saisissez l'identifiant ("identifiant collectivité", voir "2" image ci-contre) qui figure sur votre Avis des sommes à payer
  • saisissez la référence de la dette qui figure sur votre Avis des sommes à payer ("identifiant collectivité", voir "3" image ci-contre)
  • saisissez le montant qui doit être réglé en totalité ("total général", voir "4" image ci-contre) ainsi que votre adresse électronique afin de recevoir votre ticket de paiement

Après avoir rempli et validé ces différents champs, vous serez redirigé vers un serveur de paiement sécurisé sur lequel vous pourrez finaliser votre paiement grâce à votre carte de paiement.

2) Pour réaliser votre paiement auprès d'un buraliste-partenaire agréé :

paiement de proximité

Les buralistes-partenaires qui affiche ce logo accepteront vos paiements en espèces jusqu'à 300€ et par carte bancaire. La liste complète des buralistes-partenaires agréés est consultable sur la page www.impots.gouv.fr/portail/paiement-de-proximite. Cette page, qui sera actualisée régulièrement, permet d'identifier les buralistes partenaires de la commune.
 
Sur chaque facture concernée par ce dispositif sera apposé un datamatrix (QR code) généralement en bas à gauche de l’avis permettant d’identifier l’usager et sa créance. Ce datamatrix est le garant de la confidentialité des informations échangées.
 
Pour régler votre  facture, le buraliste-partenaire agréé scanne le QR code, encaisse la somme versée puis vous remet un justificatif de paiement, qui pourra être nominatif si vous le demandez.Le paiement est automatiquement pris en compte par les services de la DGFiP le lendemain (si la facture est réglée avant 15h30) ou le surlendemain du règlement chez le buraliste (règlement après 15h30). 
www.payfip.gouv.fr