La ville de Vincennes, ville fleurie ***, ville nature 2 libellules, compte 70 000 m2 d’espaces verts répartis de manière homogène dans tous les quartiers : 16 squares, parcs et jardins, et un fleurissement de rue composé de nombreuses jardinières.

Début 2008, la municipalité avait achevé son plan de doublement des espaces verts programmé depuis 2006 et grâce auquel sont sortis de terre les jardins Cœur de ville, le square Carnot, le jardin exotique, le square Defrance et, au-dessus des voies du RER A, les jardins du Levant, du Couchant et du Midi.

Un nouveau jardin a ouvert début 2017 au 47, rue des Laitières. En 2018, les travaux du cours Marigny y ont augmenter la surface d'espaces verts de 50 %.

À l’horizon 2026, plus de 2 000 m² de nouveaux jardins publics vont être créés dans la commune, permettant à chaque Vincennois de disposer d’un espace vert à dix minutes à pied de chez lui.

 

La ville possède également un patrimoine de plus de 3 700 arbres, de près de 60 espèces différentes.

Ces arbres sont répertoriés dans une brochure intitulée Mille et une branches, disponible en rubrique Docuthèque 

Consultez également notre dossier consacré aux arbres à Vincennes.

Les Vincennois ont la main verte

À Vincennes, les agents municipaux ne sont pas les seuls à fleurir la ville. Les Vincennois participent aussi activement à cet embellissement. La journée du jardinier ou le concours balcons fleuris sont 2 temps forts qui permettent à tous de partager leur goût et leur passion pour le jardinage et le fleurissement, qui contribuent à préserver le cadre de vie.

Entraide au jardin

Vous avez un jardin et vous n'avez pas le temps de le cultiver ou de l’entretenir correctement ? Vincennes annonces est fait pour vous !

Vous pourrez, en toute convivialité, partager votre jardin à titre gratuit avec des personnes qui n'en possèdent pas mais qui aimeraient jardiner.

Le saviez-vous ?

Dans le cadre du programme d’actions de l’Agenda 21, acte 2, les Vincennois sont autorisés, sous conditions, à végétaliser des pieds d'arbres dans la commune. 

Trois rues-jardin ont vu le jour en 2021/2022 : rue du Lieutenant-Quennehen, rue Eugénie-Gérard, rue Eugène-Loeuil.

 

 

SENTEZ, GOÛTEZ, SERVEZ-VOUS !

Le saviez-vous ? Des carrés de plantes et herbes aromatiques sont mis à la disposition de tous depuis 2018. N’hésitez pas à vous servir, ils sont là pour vous ! Mais attention à simplement cueillir les feuilles et bien sûr à ne pas arracher les plantes afin qu’elles puissent servir à tous.

carré aromatique

Espaces verts et développement durable

Malgré sa forte densité, Vincennes ménage des espaces à rythme régulier sur les grandes artères, les places et carrefours, et de nombreux points de fleurissement parsèment le territoire : la volonté est d’établir une homogénéité et une continuité des espaces verts dans toute la ville. Tous les aménagements sont effectués pour combiner esthétique, qualité et respect de l’environnement.

Outre le fleurissement, les services municipaux s’attachent à préserver la biodiversité vincennoise : cela se traduit notamment par :

  • la limitation de la consommation d’eau et des engrais
  • l'utilisation privilégiée de plantes pérennes
  • le respect de la faune (hôtels à insectes, nichoirs à oiseaux, ruches…)
  • la mise en place de corridors écologiques (végétalisation de pieds d’arbres, prairie fleuries)

Depuis 2009, l'action de développement et de préservation des espaces verts et fleuris vaut à Vincennes d'être récompensée par le label 3ème fleur dans le cadre du concours Villes et villages fleuris.

panneau villes et vilalges fleuris 3 fleurs

Depuis 2014, Vincennes est récompensée par le comité scientifique du Capitales françaises de la biodiversité organisé par Plante & Cité et Natureparif. La ville a obtenu une deuxième libellule en 2016.