La ville de Vincennes, ville fleurie ***, ville nature 2 libellules, compte 70 000 m2 d’espaces verts répartis de manière homogène dans tous les quartiers : 16 squares, parcs et jardins, et un fleurissement de rue composé de nombreuses jardinières.

La Ville de Vincennes est engagée durablement depuis 2010, date de son premier Agenda 21. Un volontarisme renouvelé avec l'adoption en 2022 de son Pacte éco-citoyen. Le végétal est un élement primordial du cadre de vie, en particulier dans une ville entièrement construire depuis des décennies comme Vincennes, et est un outils essentiel de lutte contre la hausse des températures et des rafraîchissement de nos rues.

Vincennes favorise la nature en ville, d'abord en végétalisant l'espace public et en créant de nouveaux espaces verts, appelés jardins de proximité, ensuite en désimperméabilisant et végétalisant ses rues, ses écoles (à travers les Cours ILOT), et ses toitures. Elle s'appuie également sur des outils réglementaires comme son PLU.

Début 2008, la municipalité avait achevé son plan de doublement des espaces verts programmé depuis 2006 et grâce auquel sont sortis de terre les jardins Cœur de ville, le square Carnot, le jardin exotique, le square Defrance et, au-dessus des voies du RER A, les jardins du Levant, du Couchant et du Midi.

Un nouveau jardin a ouvert début 2017 au 47, rue des Laitières. En 2018, les travaux du cours Marigny y ont augmenté la surface d'espaces verts de 50 % (8000 m² d’espaces verts et 164 arbres). La rénovation du square Daumesnil, inauguré en 2023, a permis d’y augmenter les surfaces végétalisées de 75 % et d'y planter 19 arbres. La rénovation du square Saint-Louis en 2023 a permis de désimperméabiliser la quasi-totalité du square et d'en repenser les espaces afin d'apporter davantage de fraicheur et plus de végétal aux 1300 m² du square.

À l’horizon 2026, plus de 2 000 m² de nouveaux jardins publics vont être créés dans la commune, permettant à chaque Vincennois de disposer d’un espace vert à dix minutes à pied de chez lui. Un tour de force issu d’une politique volontariste dans un contexte d’absence de foncier disponible.

 

Le service des espaces verts

Le service Espaces verts est composé de 21 agents et 1 apprenti. Hormis l’entretien des cimetières, des terrains de sports et des prestations d’élagage, et de certains squares, l’ensemble des espaces verts est entièrement géré en régie. Une manière de conserver en régie les missions les plus qualitatives et les plus valorisantes pour les jardiniers, et mettre en valeur leur coeur de métier. Le responsable de service est accompagné par un responsable du suivi des entreprises, un responsable du patrimoine arboré et un responsable de régie. La régie est composée de 18 agents et 1 apprenti de l’École du Breuil. Outre ses missions de gestion et protection des espaces verts, la floraison de la ville, la conception et la réalisation du patrimoine paysager, le service participe à des manifestations (Journée du jardinier, Concours des balcons et jardins fleuris, Semaine de la petite enfance, inaugurations…) et mène des actions de sensibilisation (jeune public en milieu scolaire ou tout public lors de manifestations).

  • 907 050 € de budget de fonctionnement du service Espaces Verts et Paysage
  • 24 000 fleurs annuelles et bisannuelles plantées par an
  • 22 500 bulbes, dont 10 000 naturalisables, plantés par an
  • 7 hectares d’espaces verts

Engagée depuis de nombreuses années dans la diminution des intrants et la recherche de solutions alternatives, la Ville de Vincennes s’est lancée depuis 2010 dans la démarche « Zéro Phyto ». La Ville a ainsi complètement supprimé les produits phytosanitaires de ses pratiques, y compris dans les cimetières et le Parc Municipal des Sports. Un plan d’action a été mis en place, comprenant notamment : la formation des agents, le développement du paillage, la signalétique à destinations des habitants, le rehaussement des tontes ou encore la gestion différenciée.

Gestion différenciée

Mise en place depuis quelques années, la gestion différenciée permet une maîtrise plus fine des espaces, en fonction de leurs spécificités. Ainsi la partie Nord du Château de Vincennes est traitée en fauche tardive. Les tontes sont adaptées à chaque site, et majoritairement en mulching. Et depuis deux ans, la Ville profite de l’expertise de Saperlipopette et Sapristi, deux béliers, pour entretenir ses pelouses sur la partie Ouest du Château.

Gestion différenciée - écopaturage

 

Le fleurissement

DIVERSITÉ VÉGÉTALE :Attachée au végétal et à son fleurissement, Vincennes propose une palette variée et fleurie tout au long de l’année. Les fleurissements sont adaptés à chaque lieu et proposent variété et modernité, mêlant fleurissement annuel et pérenne. Les supports sont divers : massifs, pots, bacs, suspensions, et sont répartis sur l’ensemble de la Ville. Ils offrent aux Vincennois un fleurissement harmonieux et créatif.

DES MASSIFS PLUS DURABLES : Vincennes a fait le choix durable de réduire le nombre de fleurs annuelles et bisannuelles, pour développer des décors pérennes de vivaces, arbustes et graminées. En 10 ans, ce volume a été réduit de 75%, pour être aujourd’hui de 24 000 fleurs par an. En parallèle, la Ville a augmenté les surfaces de massifs durables sur l’ensemble de son territoire. Les vivaces et arbustes représentent aujourd’hui 90% des points de fleurissement. Un choix durable.

fleurissement

Patrimoine arboré

La ville possède également un patrimoine de près de 4000 arbres, d'environ 60 espèces différentes.

Ces arbres sont répertoriés dans une brochure intitulée Mille et une branches, disponible en rubrique Docuthèque 

Consultez également notre rubrique consacrée aux arbres à Vincennes.

Les Vincennois ont la main verte

À Vincennes, les agents municipaux ne sont pas les seuls à fleurir la ville. Les Vincennois participent aussi activement à cet embellissement. La journée du jardinier ou le concours balcons fleuris sont 2 temps forts qui permettent à tous de partager leur goût et leur passion pour le jardinage et le fleurissement, qui contribuent à préserver le cadre de vie.

Entraide au jardin

Vous avez un jardin et vous n'avez pas le temps de le cultiver ou de l’entretenir correctement ? Vincennes annonces est fait pour vous !

Vous pourrez, en toute convivialité, partager votre jardin à titre gratuit avec des personnes qui n'en possèdent pas mais qui aimeraient jardiner.

Le saviez-vous ?

Dans le cadre du programme d’actions de l’Agenda 21, acte 2, les Vincennois sont autorisés, sous conditions, à végétaliser des pieds d'arbres dans la commune. 

Trois rues-jardin ont vu le jour en 2021/2022 : rue du Lieutenant-Quennehen, rue Eugénie-Gérard, rue Eugène-Loeuil.

 

 

SENTEZ, GOÛTEZ, SERVEZ-VOUS !

Le saviez-vous ? Des carrés de plantes et herbes aromatiques sont mis à la disposition de tous depuis 2018. N’hésitez pas à vous servir, ils sont là pour vous ! Mais attention à simplement cueillir les feuilles et bien sûr à ne pas arracher les plantes afin qu’elles puissent servir à tous.

carré aromatique

Espaces verts et développement durable

Malgré sa forte densité, Vincennes ménage des espaces à rythme régulier sur les grandes artères, les places et carrefours, et de nombreux points de fleurissement parsèment le territoire : la volonté est d’établir une homogénéité et une continuité des espaces verts dans toute la ville. Tous les aménagements sont effectués pour combiner esthétique, qualité et respect de l’environnement.

Outre le fleurissement, les services municipaux s’attachent à préserver la biodiversité vincennoise : cela se traduit notamment par :

  • la limitation de la consommation d’eau et des engrais
  • l'utilisation privilégiée de plantes pérennes
  • le respect de la faune (hôtels à insectes, nichoirs à oiseaux, ruches…)
  • la mise en place de corridors écologiques (végétalisation de pieds d’arbres, prairie fleuries)

Depuis 2009, l'action de développement et de préservation des espaces verts et fleuris vaut à Vincennes d'être récompensée par le label 3ème fleur dans le cadre du concours Villes et villages fleuris.

panneau villes et vilalges fleuris 3 fleurs

Depuis 2014, Vincennes est récompensée par le comité scientifique du Capitales françaises de la biodiversité organisé par Plante & Cité et Natureparif. La ville a obtenu une deuxième libellule en 2016.