Inauguration des cours Îlot - photo Hervé Chatel
29/05/2023

Initié en septembre 2021, le projet de cours îlots (ou ILOT pour Investissement à Long terme – Objectif Transition écologique) est désormais une réalité à Vincennes ! Le 13 mai, le maire et la Municipalité, aux côtés des familles et des équipes des trois établissements concernés, ont inauguré les cours repensées des écoles Est-Passeleu, Est-Libération et de la maternelle de l’Est.

C’était un engagement fort pris par la Ville : proposer un réaménagement des cours de récréation afin d’apporter une réponse concrète et locale aux enjeux climatiques.

« Un projet inscrit dans le pacte éco-citoyen, adopté en juin 2022, dont il constitue l’une des 118 actions. Ces cours végétalisées et désimperméabilisées sont aussi le prolongement de plusieurs actions de notre politique de développement durable, saluée en décembre dernier avec l’obtention de la Marianne d’Or du développement durable », a précisé le maire Charlotte Libert-Albanel lors de l'inauguration mi-mai, rappelant aussi la volonté de la Ville d’assurer à chaque Vincennois la présence d’un espace vert à moins de dix minutes à pied de chez lui. L’objectif des cours îlots est double : d’une part, lutter contre le réchauffement climatique – dans un avis rendu public le 4 mai dernier, le Conseil national de la transition écologique (CNTE) indiquait que la France devait se préparer à un réchauffement climatique allant jusqu'à + 4°C en Métropole ; mais aussi faire évoluer les usages, notamment en favorisant la mixité filles-garçons.

Dès son lancement, l’échange d’expérience a été le moteur du projet. Pour chacun des trois établissements, une classe pilote a été identifiée, impliquant au total une soixantaine d’élèves. Dès la rentrée 2021, ces classes ont effectué des visites dans le bois de Vincennes pour expérimenter les matériaux naturels et les jeux d’une cour îlot. L’idée étant qu’à la Toussaint, ils soient en mesure de proposer les bases d’une nouvelle cour. En parallèle, enseignants, directeurs d’écoles, ATSEM, personnels des accueils de loisirs et gardiens d’école ont pu visiter une cour oasis à Paris et se rendre à leur tour dans le bois de Vincennes. À l’issue de trois réunions de concertation et sur la base des réflexions des enfants, un scénario final a été proposé. Et pour piloter au mieux ce projet d’envergure, la Ville a fait le choix de s’entourer du CAUE 94 (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement du Val-de- Marne), afin de donner aux usagers de ces cours la possibilité de formuler des propositions pour repenser le partage de l’espace, identifier de nouveaux usages et améliorer le confort au quotidien, notamment l’été. Livrées dès la rentrée de septembre 2022, après plusieurs mois de travaux, les cours îlots ont ensuite évolué au fil des plantations imaginées avec le cabinet Wagon Landscaping et réalisées dans le respect du rythme des saisons. Ces cours sont donc le fruit d’une véritable intelligence collective.

 

Vidéo de la démarche - (c) CAUE94

 

Lorsque l’on découvre les nouvelles cours îlots, la première pensée qui vient à l’esprit, c’est : « Si seulement je pouvais redevenir un enfant ! » Des revêtements semi-perméables ont été installés, pour favoriser l’infiltration de l’eau et le développement des milieux végétalisés (mulch, pavés enherbés…) avec un objectif de 60 % de taux de desimperméabilisation. Le végétal a une place de choix, avec pas moins de 85 espèces sélectionnées. L’idée ? Une floraison et des couleurs variées tout au long de l’année. Les plantes ont aussi été choisies pour leur facilité d’entretien. Côté arbres, en dehors des sujets malades, la plupart a été conservée dans les trois établissements et de nouveaux ont été ajoutés pour un total de 24 arbres à Passeleu, 28 à Libération et 5 à la maternelle de l’Est. Les usages ont également été repensés : des parcours d’agilité avec des rondins en bois, des rivières ludiques, des cabanes pour se rencontrer, discuter, se recentrer sur soi, des boîtes à livres, des panneaux d’expression, de nouveaux paniers et cages de football ou encore une via ferrata pour les plus grands, un belvédère et un tunnel pour les plus petits… Filles, garçons, tout le monde trouve sa place et se retrouve pour des moments conviviaux. La récréation devient un lieu de socialisation et d’épanouissement.

Les cours îlots s’inscrivent donc dans un cadre de vie global où la Ville veille à l’inclusion et au bienêtre de tous. Ces cours “vertes” sont aussi un formidable outil pédagogique citoyen au service de l’environnement. « Nous sommes très fiers d’inaugurer ces cours. Impliquer toute la communauté éducative mais aussi les enfants, qui ont notamment participé aux plantations, a joué sur la réussite d’un tel projet. Tous les objectifs sont atteints : écologique, pédagogique et citoyen. Maintenant, les enseignants doivent s’approprier leur nouvelle cour pour la faire vivre et en profiter pour initier la classe dehors, les jours d’été », explique Odile Séguret, adjointe au maire chargée de l'Enfance.

Inauguration des cours Îlot - photo Hervé Chatel