jardins
07/11/2022

À l’horizon 2026, plus de 2 000 m² de nouveaux jardins publics vont être créés dans la commune, permettant à chaque Vincennois de disposer d’un espace vert à dix minutes à pied de chez lui.

Lieux d’échanges, de loisirs et de respiration, les jardins publics sont des espaces importants pour relever le défi de la ville durable et apaisée. C’est particulièrement vrai dans un environnement dense comme celui de Vincennes. Or la ville a été totalement urbanisée dès la première moitié du XXe siècle – à une époque où les espaces verts ne constituaient pas une priorité dans les schémas d’urbanisme. Le plus ancien de nos squares, le square Saint-Louis, a été créé dans les années 1930, avec les premières opérations de création d’« habitations à bon marché ». Il est donc complexe de faire naître de nouveaux espaces verts sans parcelle foncière disponible. La protection des coeurs d’îlot, inscrite dans notre PLU, n’en est que plus essentielle, et l’action volontariste de la Ville, déjà contrainte par les objectifs que lui fixe l’État en matière de logement, est donc indispensable.

Saisir toutes les opportunités foncières

Premier axe : repenser l’existant. Trois jardins seront totalement réaménagés : le square Daumesnil, en cours de rénovation, voit sa surface végétale augmentée de 75 % et s’enrichit de la plantation de 19 arbres. Le square Saint-Louis sera à son tour repensé et réaménagé à partir de février, et le mail du 8-Mai-1945 sera revu à l’été 2023. Enfin, avec la rénovation du centre Georges-Pompidou, 1 000 m² supplémentaires de jardin public destinés à tous seront proposés, avec une profondeur augmentée de terre permettant des plantations plus durables. D’autre part, pour augmenter le nombre des jardins publics, le conseil municipal a voté cette année l’acquisition par la Ville de parcelles dans plusieurs quartiers de Vincennes. Dans la foulée du Pacte écocitoyen, la Municipalité entend mettre à disposition de chaque Vincennois un espace vert public à dix minutes à pied de son domicile d’ici 2026. « La Ville saisira toutes les opportunités foncières pour créer des jardins et squares dans les quartiers. À ce jour, les espaces pour cinq nouveaux jardins sont acquis ou en cours d’acquisition », explique le maire Charlotte Libert-Albanel. « Ces nouveaux jardins publics nous permettront aussi d’accueillir dans tous nos quartiers les espaces potagers actuellement regroupés sur la dalle Pompidou. »

Dans le cadre d’une opération mixte de logements sociaux et en accession, au 122/126, rue de la Jarry, un jardin public de 1 000 m² sera créé en coeur d’îlot, avec une ouverture prévue en juin 2023 : il sera visible depuis la rue et accessible à terme par un porche. Parallèlement, le chantier de création de logements sociaux du 19, avenue Franklin-Roosevelt porté par la Vincem, qui comprendra un jardin de poche ouvert au public, a débuté en octobre. Deux autres projets sont aussi en cours de finalisation non loin des écoles de l’Est et dans le secteur de Coeur de ville.

Parallèlement, la Ville poursuit son effort de désimpermébilisation des sols, indispensable à la santé des arbres, avec 5 700 m² traités en 2022 (soit + 10 %). Et côté toitures, l’étanchéité a été refaite au groupe scolaire Jean-Monnet pour accueillir 1 000 m² de toitures végétalisées, s’ajoutant aux 4 445 m2 déjà végétalisées sur dix sites.
carte_jardins