Petite enfance

Petite enfance

Covid 19 - Vincennes vous informe - fonctionnement de la Direction Enfance jeunesse

Dans le cadre de l'épidémie de COVID-19 et de la lutte contre la propagation du virus, et conformément aux décisions annoncées par le Président de la République et aux instructions reçues des services de l’État, vous trouverez ci-dessous les mesures décidées pour Vincennes.

L'objectif principal de ces mesures vise à limiter la rapidité d'expansion de l'épidémie en évitant que les enfants, potentiellement porteurs sains ou sans symptômes du coronavirus, soient en situation de se regrouper en milieu confiné et réduire ainsi les risques de transmission.
 
Avertissement : les agents municipaux sont, comme chaque citoyen, impactés par les mesures nationales. 
Au-delà des services publics dont la continuité est obligatoire, certaines prestations pourront ne pas être assurées et certains lieux être fermés en fonction des redéploiements de personnel nécessaires. 
 
Le télétravail a été organisé à la Direction Enfance Jeunesse. Néanmoins, le délai de traitement de vos demandes peut s'avérer plus long qu'à l'accoutumée. Soyez assurés que toutes les demandes seront traitées.

  
Petite enfance - Enfance

L'ensemble des structures Petite enfance municipales (crèches, haltes-jeux, relais d'assistantes maternelles) sont fermées depuis le lundi 16 mars et jusqu'à nouvel ordre.
Bien entendu, ces journées de fermeture ne seront pas facturées aux familles.

Les écoles et l'ensemble des établissements scolaires sont fermés depuis le lundi 16 mars et jusqu'à nouvel ordre.
Les accueils de loisirs, l'ensemble des temps périscolaires et la restauration scolaire sont eux aussi fermés.
Aucun accueil collectif de mineur n'est autorisé.

Le maintien du recours à la Protection maternelle et infantile (PMI) pour les très jeunes enfants notamment est nécessaire pour éviter que les familles ne s’adressent à la médecine libérale, qui a vocation à accueillir un grand nombre de patients infectés par le coronavirus.
Les familles peuvent se rendre dans les services de PMI  pour avoir des rendez-vous médicaux non spécifiques et au  Centre de planification et d'éducation familiale pour les adolescents.
Le service de PMI à Vincennes est fermé : les Vincennois doivent se rendre, impérativement sur rendez-vous préalable au 01 56 71 41 63, au centre PMI de Fontenay-sous-Bois.
 
Vacances de printemps

Le séjour de vacances de printemps à Habère-Poche et le mini-séjour sont annulés.
Les accueils de loisirs seront fermés.
Ces prestations non assurées et réservées préalablement par les familles ne leur seront bien sûr pas facturées.

Bien entendu, les familles ayant déjà réglé ces prestations seront remboursées.

Demandes de places en crèche, halte-garderie, assistantes maternelles

Ces demandes son habituellement établies directement à l'accueil de l'Hôtel de ville. Dans le cadre de l'obligation actuelle de confinement qui impose à tous de restreindre au maximum les déplacements, nous vous invitons à réaliser votre inscription en liste d'attente dans nos structures petite enfance, en passant par la démarche en ligne : https://demarches.vincennes.fr/question/poser-une-question/

--------------------------------------------

L’épanouissement des petits Vincennois est une priorité forte, et Vincennes a reçu de l’UNICEF le label "Ville amie des enfants" qui montre l’excellence de la ville en matière d’accompagnement à l'éducation. Vivre en famille à Vincennes offre beaucoup de possibilités et d’animations telles que la semaine de la petite enfance, le bal des bébés...

À Vincennes, 11 structures municipales dont deux haltes jeux, 2 crèches départementales, 11 crèches privées et plus de 100 assistantes maternelles sont à la disposition de vos enfants, faisant de notre ville une de celles dont l’offre est la plus importante en Île-de-France dans ce secteur.

Visualiser la répartition des crèches sur le plan interactif de Vincennes

Modes de garde : les petites annonces en ligne

Une plateforme de petites annonces est disponible pour les parents, qui peuvent y poster demandes et offres de garde d’enfants. Les annonces, géolocalisées, permettent notamment aux parents de mutualiser recherches et solutions en fonction du lieu d’habitation.