Construit à la fin des années 1970, le centre culturel et sportif Georges-Pompidou devenait vétuste et son usage n'était plus adapté aux normes actuelles. Un seul exemple : la disposition semi-enterrée de l’espace sportif ne permet pas d’accueillir plus de 100 sportifs en même temps. Il en va de même pour la salle de spectacle, pas assez modulable et dotée d’une scène trop petite. Avec ses 10 000 spectateurs par an, 2 500 sportifs chaque semaine, sans compter les scolaires qui le fréquentent, le centre Georges-Pompidou est un équipement qui méritait donc que la Ville le réhabilite. Mais aussi que les Vincennois, consultés au cours du projet, suggèrent de nouvelles destinations pour ce lieu.

Sport, culture et trait d’union

C’est donc la mission à laquelle s’est attelé le cabinet d’architecture AJC. Le projet, augmenté des remarques des Vincennois, a été finalisé en 2023. Le gymnase multisports satisfera aux exigences actuelles de sécurité. Avec ses 1 800 m², il pourra notamment accueillir 700 personnes en tribune. La double salle d’armes, la pratique du tennis de table ou de la gymnastique y auront toute leur place. Des nouvelles baies permettront un apport de lumière naturelle. Quant à la salle de spectacle, elle sera équipée d’une tribune télescopique de 575 places et pourra accueillir dans sa capacité maximale 750 personnes debout.

Des pratiques nouvelles, comme un trait d’union entre la culture et le sport, seront créées. Ainsi, des espaces partagés qui pourront servir au télétravail ou au yoga et un fablab côtoieront un bar bistronomique. Le bâtiment sera réhabilité de manière à répondre aux enjeux environnementaux : des matériaux plus vertueux seront utilisés pour la construction (du béton bas carbone par exemple), et le bâtiment recourra à la géothermie. Enfin, la dalle héritée des années 1970 sera remplacée par un espace vert de 2 500 m². Véritable respiration dans le quartier, il sera fermé la nuit pour la tranquillité des riverains. La préparation des travaux de rénovation du centre culturel et sportif Georges-Pompidou a déjà commencé côté salle de spectacle, et les opérations de curage y débuteront en mai 2024. Les espaces sportifs fermeront  à leur tour à partir de juillet prochain.

À télécharger :

Projet de rénovation du centre G-Pompidou - (c) AJC Architecture

 Projet de rénovation (c) AJC Architecture

 

Événements

  • Après le vente les 5, 6 et 12 avril des fauteuils emblématiques de la salle, le 27 avril, les Vincennois seront invités à partager une soirée festive et à se plonger dans l’ambiance des années 1970. Dans un décor typique des années Pompidou, sous une boule à facettes et au son des musiques des seventies à aujourd’hui, venez partager un moment chaleureux et convivial. Aux murs seront projetées des photos des grands moments qui ont animé le centre culturel et sportif.

Planning des travaux

  • avril 2024 : études préalables de géothermie - forages de test
  • mai 2024, début de la phase de déblaiement, curage, déamiantage :
    • mai-été 2024 : toiture-terrasse
    • septembre-novembre 2024: partie culturelle
    • décembre 2024-février 2025: partie sportive

 

___________________

Retrouvez en vidéo le projet présenté en juillet 2022 aux Vincennois.

Avertissement : cette présentation du projet a servi de base aux échanges conduits ensuite avec les riverains et futurs usagers, et certains élément architecturaux du projet ont été modifiés depuis.