Dès 2006, la Ville de Vincennes s’engage en faveur du développement durable par des actions concrètes, au sein des services municipaux (création d’une Charte 21). Par la suite, cet engagement s’étend à l’échelle de la Ville, en élaborant avec les habitants, l’Agenda 21 vincennois. Agir pour le développement durable à Vincennes doit être un projet collectif, transversal et participatif, dans lequel chacun peut s’engager à son échelle.

Développement durable, qu'est ce donc exactement ?

Dans les années 1970-80, la société prend conscience de l’impact des activités humaines sur l’environnement qui nous entoure. Il est urgent d’agir face aux marées noires, au réchauffement climatique, au renforcement des inégalités sociales dans le monde.

Les Nations Unies apportent un début de solution en 1987 , en proposant un nouveau mode de développement qui réponde "aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs" : le développement durable.

Gagner en efficacité économique, en équité sociale et respecter l’environnement sont les trois piliers pour construire une société durable.

Vincennes, durablement engagée (2009-2021)

En 2008, la Ville de Vincennes a lancé une démarche de développement durable, à travers la création de :

1. L’Agenda 21, déployé en deux actes sur l'ensemble du territoire :

L'Agenda 21 est un processus né du Sommet de la terre de Rio de Janeiro en 1992. Il se matérialise par un document stratégique fondé sur un diagnostic identifiant les enjeux du territoire en termes de développement durable. Il établit un programme d'actions périodiquement évalué et mis à jour, qui comprendra des propositions touchant l'environnement, l'économie et le social, les domaines des transports, de l'énergie, de l'habitat, de la qualité de vie...

2. La charte 21 pour une administration éco-responsable

Pourquoi un Pacte éco-citoyen

Nouvelle étape dans la politique de la Ville en matière de développement durable et adopté à l’unanimité lors du dernier Conseil municipal du 29 juin 2022, le Pacte éco-citoyen, co-construit avec les Vincennois, porte des objectifs environnementaux ambitieux et concrets pour l’avenir de Vincennes. 

Les principes :

  • la lutte contre le changement climatique et la protection de l’atmosphère
  • la préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources
  • l’épanouissement de tous les êtres humains
  • la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et générations
  • la promotion de mode de production et de consommation responsable

Concrètement, le Pacte éco-citoyen 21 est aujourd’hui un projet territorial de développement durable , porté par une commune, une agglomération, un département ou une région volontaire et qui prend la forme d’un plan d’actions.

Des questions ? Contact : Mission développement durable missiondd@vincennes.