Depuis le 1er janvier 2016, la compétence Urbanisme a été confiée aux intercommunalités. À ce titre, l’Intercommunalité Paris Est Marne&Bois a pour mission d’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal.
Le PLUi constituera le document unique en matière de planification et d’urbanisme pour les 13 communes qui composent le territoire de Paris Est Marne&Bois. Projet politique, il fixe les grandes orientations d’aménagement du territoire pour les 10 à 15 prochaines années. Projet règlementaire, il précise également les destinations et les règles générales de constructibilité qui s’imposent à toutes les demandes d’autorisation d’urbanisme : permis de construire, permis d’aménager, déclaration préalable de travaux, etc …
A la différence du PLU élaboré à l’échelle communale, l’élaboration d’un PLUi vise à porter à une échelle intercommunale les problématiques d’urbanisme, d’habitat, d’environnement et de déplacements sur la base d’un projet de territoire.
L’élaboration du premier PLUi est une procédure longue qui nécessite un délai d’au moins quatre ans pour réaliser le diagnostic, engager le débat avec les parties prenantes et intégrer les projets de moyen et long termes de l’ensemble du territoire.
Jusqu’à élaboration du PLUi, les PLU communaux restent en vigueur. Le PLU de Vincennes est consultable en ligne ou auprès des services municipaux.
Les évolutions récentes de la loi ont amené à privilégier la taille intercommunale dans l’élaboration des documents de planification et d’urbanisme. Au-delà de cette obligation légale, le PLUi permet d’organiser le développement d’un territoire et mettre en cohérence les problématiques de l’aménagement de l’espace à un périmètre plus adéquat que celui de la commune sur différents sujets.
Etant donné son échelle intercommunale, le PLUi permet :
Armé de ce projet de territoire, Paris Est Marne&Bois gagnera en force et en cohérence dans un paysage régional et métropolitain qui connaît de fortes évolutions.
Après une phase d’élaboration de deux ans et de concertation avec les acteurs locaux et les habitants (plusieurs balades urbaines, deux réunions publiques, un forum de contributions et une carte interactive, etc), le projet a été arrêté en conseil de territoire le 13 décembre 2022.
Ce projet de PLUI, qui a été transmis aux différents partenaires concernés (Etat, Région, Département…) pour avis, va faire l’objet d’une enquête publique pour permettre à chacun de prendre connaissance du dossier et d’émettre des avis ou remarques.
Pendant la durée de cette enquête publique, le projet de PLUI arrêté sera consultable et les habitants, usagers et associations des 13 communes de l’intercommunalité seront invités à en prendre connaissance et à donner leur avis sur le projet.
À l’issue de l’enquête publique, le projet de PLUI, modifié pour tenir compte des observations émises par les personnes publiques, par le public et par le commissaire enquêteur, pourra être approuvé par le conseil de territoire fin 2023. Il entrera alors en vigueur et viendra remplacer les PLU actuels des 13 communes membres.
Le projet de PLUi s’inscrit dans la continuité de la politique du territoire depuis sa création, à savoir une coopérative de villes. Le PLUi a été élaboré dans une démarche ascendante en s’appuyant sur les documents déjà existants et préserve les particularismes locaux.
L’objectif de la mise en place de ce document est de venir compléter et améliorer les dispositions actuelles de chaque document communal sans pour autant venir les contrarier ou les contredire.
Un projet de territoire avec des marqueurs territoriaux forts est né de cette démarche. Ce projet est porté par :
- une ambition forte de valorisation des ressources paysagères du territoire en faisant de la vallée de la Marne la colonne vertébrale du territoire,
- la maitrise de l’urbanisation en canalisant la densification autour des gares, des centralités existantes et des axes structurants et en soignant la transition avec le tissu existant,
- la préservation des quartiers pavillonnaires.
• Le Rapport de Présentation :
Ce document introduit le PLUi en présentant un diagnostic problématisé du territoire sur la base de ses dynamiques récentes. Il contient une évaluation environnementale du territoire et expose in fine les enjeux autour desquels les élus ont travaillé pour élaborer leur projet de territoire.
• Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) :
Il exprime le projet de territoire de l’intercommunalité en offrant une synthèse des grandes orientations de sa politique d’aménagement et en affichant les intentions de Paris Est Marne&Bois pour les années à venir et ses perspectives d’évolution. Le PADD de Paris Est Marne&Bois est composé de quatre volets, qui se déclinent en axes, en grandes orientations et en objectifs : Volet I – Le positionnement métropolitain, Volet II – Le paysage et le patrimoine, Volet III – Les défis environnementaux, Volet IV – La qualité de l’offre urbaine.
• Les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) :
Elles traduisent les objectifs du PADD en énonçant des principes d'aménagement transversaux (OAP thématiques) ou localisés (OAP sectorielles). Elles s'appliquent sur des secteurs de projet en venant préciser leurs objectifs de programmation et d'équipement. Quatre OAP thématiques visent à préciser les politiques publiques à l’échelle du territoire :
Les OAP sectorielles précisent quant à elles, sur des secteurs identifiés, l’aménagement souhaité et le programme retenu.
• Le Plan de Zonage et le Règlement d'urbanisme :
Le zonage est un document graphique qui expose une classification du territoire par zones et secteurs localisés selon leur vocation (zone urbaine, zone naturelle, zone à urbaniser, etc.) et le type de tissu qui les caractérisent (pavillonnaire, collectif, d’activité économique,etc.) : il contient des cartes et représente des secteurs localisés.
Le règlement d’urbanisme est un document écrit qui détaille les dispositions règlementaires applicables aux zones et aux secteurs définis au sein du plan de zonage. Ces deux documents fixent les règles de constructibilité dans chaque zone du PLUi et sur chaque parcelle.
Un ensemble d’éléments sont également reportés sur le plan sous forme de prescriptions graphiques complémentaires, relatives notamment au patrimoine bâti et aux arbres remarquables à protéger, aux linéaires de préservation et de développement de la diversité commerciale, aux emplacements réservés qui permettent à une collectivité de geler la constructibilité d’un ou plusieurs terrains en prévision d’un projet, etc.
Le règlement de Paris Est Marne&Bois est réparti en 10 zones, à savoir :
• Les annexes :
Elles ont une fonction d’information, et comportent notamment les servitudes d’utilité publique et autres informations mentionnées aux articles R.151-51 à R.151-53 du code de l'urbanisme, qui permettent de donner des éléments d’informations complémentaires à l’attention des habitants et pétitionnaires.
Les habitants des 13 communes membres seront invités à donner leur avis dans le cadre de l’enquête publique organisée du 30 mai au 1er juillet 2023.
L’ensemble du projet de PLUI sera disponible et consultable dans chacune des 13 mairies de l’Intercommunalité et à la Direction de l’Urbanisme de Paris Est Marne & Bois (1 place Uranie à Joinville-le-Pont) ainsi que depuis le site internet de Paris Est Marne & Bois ou depuis un registre dématérialisé.
À Vincennes, le dossier sera consultable au Centre administratif (3e étage), du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h (17 h le vendredi). Mme Albaret-Madarac, membre de la commission d’enquête publique, recevra le public mardi 20 juin de 14 h 30 à 17 h 30 et samedi 1er juillet de 9 à 12 h.
Accueil de la Direction générale des services techniques - 5, rue Eugène-Renaud - 94300 Vincennes - 3e étage du Centre administratif. Tel. 01 43 98 69 91