Le Service d'accueil médical initial (SAMI) ouvre ses portes chaque soir, les dimanches et jours fériés à l'Espace Pierre-Souweine. Au SAMI vous pouvez bénéficier de consultations médicales sécurisées assurées par un médecin généraliste de permanence du canton quand le cabinet médical de votre médecin est fermé.
Urgences médicales :
appelez le 15 ou le 112 (pour les téléphones portables)
ouvert
Adresse : Espace Pierre-Souweine
70, rue de Fontenay - sur le plan
Attention
Les visites à domicile ne sont pas supprimées. Vous pouvez toujours en obtenir, avant et après minuit en semaine ainsi que les dimanches et jours fériés. Il vous suffit de téléphoner au 15, et si votre situation ne vous permet pas de vous déplacer au SAMI, un médecin fera une visite.
Un médecin est en relation avec le centre 15 du département et avec le médecin régulateur du SAMU pour vous apporter une réponse urgente si votre état le nécessite. Le SAMI n'est en aucun cas un service d'urgence comme à l'hôpital , vous ne pourrez pas avoir de radiographie ni d'examens de sang. Le SAMI ne permet pas la délivrance des médicaments. Si votre état le nécessite, le médecin vous fera une prescription et vous obtiendrez les médicaments en vous adressant à la pharmacie de garde.
Réseau Bronchiolite Île-de-France
Pendant l'épidémie hivernale de brochiolite, le Réseau Bronchiolite Médico-kinésithérapique Île-de-France [www.reseau-bronchio.org ] met en place les numéros suivants du 15 octobre au 20 mars :
Chaque année, en France, plus de 50 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque.
Pour diminuer ce chiffre, de petits appareils peuvent apporter une solution simple : les défibrillateurs automatiques. La défibrillation consiste à envoyer un choc électrique à travers le cœur pour lui permettre de retrouver un rythme régulier. Seize de ces appareils sont installés à Vincennes. Des formations gratuites à leur utilisation sont dispensées régulièrement.
Les lieux d’implantation : Hôtel de ville, Cœur de ville, Espace Pierre-Souweine, Le Carré, Centre technique municipal, Stade Léo-Lagrange, Tennis Club, Centre Georges-Pompidou, Gymnase Georges-Serre, Gymnase de l’Ouest, Gymnase Paul-de-Benedetti, Gymnase du Parc-du-Château, Centre aquatique Le Dôme, Centre sportif Hector-Berlioz, Station Vincennes RER, Espace Sorano
Un véhicule de la police municipale est également équipé afin d’intervenir le plus rapidement possible et dans n’importe quel lieu. Le centre de vacances d’Habère-Poche est équipé depuis 2011.
Par ailleurs, le Centre des Monuments Nationaux a installé un défibrillateur dans l'enceinte du Château.
Localiser les défibrillateurs sur le plan interactif de Vincennes
Ces appareils sont là pour sauver des vies, la vôtre peut-être un jour, merci de les respecter et de ne les utiliser qu’en cas de nécessité.
Toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé ; pour aider le grand public à se familiariser avec ces appareils, la Ville a néanmoins souhaité proposer des sessions de sensibilisation gratuites et ouvertes à tous, assurées par la délégation de la Croix-Rouge de Vincennes, la délégation de Vincennes du Comité français de secourisme et la Fédération française de cardiologie.