Urgences

Urgences

Le Service d'accueil médical initial (SAMI), accessible uniquement sur appel préalable au 15, ouvre ses portes chaque soir, les dimanches et jours fériés à l'Espace Pierre-Souweine. Au SAMI vous pouvez bénéficier de consultations médicales sécurisées assurées par un médecin généraliste de permanence du canton quand le cabinet médical de votre médecin est fermé.

Le SAMI

Urgences médicales : appelez le 15 ou le 112.

L'accès au SAMI est uniquement régulé par le 15 : les patients qui se présenteront spontanément ne pourront être reçus.

Le SAMI reçoit les patients orientés par le 15 :

  • du lundi au vendredi de 20h à minuit
  • le samedi de 16h à minuit
  • les dimanches et jours fériés de 8h à minuit

 

Adresse : Espace Pierre-Souweine 70, rue de Fontenay - sur le plan

Attention

  • Paiement en chèque ou en espèces uniquement
  • Les consultations sont remboursées sur la base des tarifs conventionnels de la sécurité sociale.
  • Si vous êtes titulaire de la Couverture médicale universelle (CMU), il faudra vous munir de votre attestation personnelle et actualisée.

Les visites à domicile ne sont pas supprimées. Vous pouvez toujours en obtenir, avant et après minuit en semaine ainsi que les dimanches et jours fériés. Il vous suffit de téléphoner au 15, et si votre situation ne vous permet pas de vous déplacer au SAMI, un médecin fera une visite.

Un médecin est en relation avec le centre 15 du département et avec le médecin régulateur du SAMU pour vous apporter une réponse urgente si votre état le nécessite. Le SAMI n'est en aucun cas un service d'urgence comme à l'hôpital , vous ne pourrez pas avoir de radiographie ni d'examens de sang. Le SAMI ne permet pas la délivrance des médicaments. Si votre état le nécessite, le médecin vous fera une prescription et vous obtiendrez les médicaments en vous adressant à la pharmacie de garde.

Services d'urgence

  • L'Hôpital militaire Bégin  (69, avenue de Paris à Saint-Mandé) Tél. : 01 43 98 50 01 assure un service d'urgence 24 h/24, y compris en gynécologie obstétricale. Il reçoit sans discrimination géographique l'ensemble des patients qui s'y présentent. En cas d'intervention des pompiers, du SAMU, etc., ceux-ci ont pour instruction d'orienter les patients vers les hôpitaux dont les services d'urgence sont les moins débordés au moment de la prise en charge.
  • Urgences bucco-dentaires  Dimanches et jours fériés   Tél. : 01 48 52 31 17 Tour de garde assuré par le Conseil de l'Ordre des chirurgiens-dentistes du Val-de-Marne.
  • Urgences respiratoires - Réseau Bronchiolite (kinésithérapeutes intervenant les week-ends et jours fériés de 9 h à 18 h) : Tél. : 0 820 820 603 (0,12 €/min). Les week-ends et jours fériés, un tour de garde est assuré par les kinésithérapeutes vincennois. Renseignez-vous auprès de votre kinésithérapeute.

Réseau Bronchiolite Île-de-France  Pendant l'épidémie hivernale de brochiolite, le Réseau Bronchiolite Médico-kinésithérapique Île-de-France [www.reseau-bronchio.org ] met en place les numéros suivants du 15 octobre au 20 mars :

  • Des médecins libéraux disponibles 7j/7 de 9h à 23h assurent les consultations pour répondre aux besoins des nourrissons atteints de bronchiolite (0 820 800 880)
  • Des kinésithérapeutes libéraux disponibles dans leurs cabinets le vendredi et veille de jour férié de 12h à 20h le samedi, le dimanche et les jours fériés de 9h à 18h (0 820 820 603).
  • Urgences pédiatriques - Tél. : 01 44 73 64 87  Pour les enfants de moins de 15 ans, orientez-vous directement vers l'hôpital Trousseau (26, avenue du Docteur-Arnold-Netter - 75012 Paris).
  • Urgences maternité - Tél. : 01 44 73 51 96 Hôpital Trousseau - 26, avenue du Docteur-Arnold-Netter – 75012 Paris
  • Centre anti-poison - Tél. : 01 40 05 48 48  Hôpital Fernand-Widal (200, rue du Faubourg Saint-Denis - 75010 Paris).

Des défibrillateurs pour sauver des vies

Chaque année, en France, plus de 50 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque.

Pour diminuer ce chiffre, de petits appareils peuvent apporter une solution simple : les défibrillateurs automatiques. La défibrillation consiste à envoyer un choc électrique à travers le cœur pour lui permettre de retrouver un rythme régulier. 25 de ces appareils sont installés à Vincennes (janvier 2020). Ils seront au nombre de 35 en novembre 2020. Des formations gratuites à leur utilisation sont dispensées régulièrement.

Les lieux d’implantation : Hôtel de ville, Cœur de ville, Espace Pierre-Souweine, Le Carré, Centre technique municipal, Stade Léo-Lagrange, Tennis Club, Centre Georges-Pompidou, Gymnase Georges-Serre, Gymnase de l'Est, Gymnase de l’Ouest, Gymnase Paul-de-Benedetti, Gymnase du Parc-du-Château, Gymnase Simone-Veil, Centre sportif Hector-Berlioz, Station Vincennes RER, Espace Sorano, Groupe scolaire Sud, Groupe scolaire Roland-Vernaudon, Ecole Jean-Monnet, Maternelle de l'Est, groupes Crèches Campergue, Sarrazin multi-accueil du Centre, Eglises Notre-Dame et Saint-Louis.

  • Pour novembre 2020 : Crèche Aubert, Crèche La Jarry, Crèche des Laitières, Crèche Robert-Jobard, Crèche du Domaine-du-Bois, Crèche Bonhème/maternelle Clément-Viénot, Crèche Burgeat/maternelle Joseph-Clouet, Maternelle Nord, Maternelle Ouest et Maison des Associations.

Un véhicule de la police municipale est également équipé afin d’intervenir le plus rapidement possible et dans n’importe quel lieu. Le centre de vacances d’Habère-Poche est équipé depuis 2011.

Par ailleurs, le Dôme est également équipé et le Centre des Monuments Nationaux a installé un défibrillateur dans l'enceinte du Château.

Localiser les défibrillateurs sur le plan interactif de Vincennes Ces appareils sont là pour sauver des vies, la vôtre peut-être un jour, merci de les respecter et de ne les utiliser qu’en cas de nécessité.

Toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé ; pour aider le grand public à se familiariser avec ces appareils, la Ville propose régulièrement des sessions de sensibilisation gratuites et ouvertes à tous, assurées par la délégation de la Croix-Rouge de Vincennes et la Fédération française de cardiologie Ile-de-France.