Entreprises

Information Covid-19 : la Région Ile-de-France vient de mettre à disposition un document récapitulatif des aides de l'Etat, de la Région et de BPIFrance qui répond aux principales questions que se posent les entreprises franciliennes dans le contexte du confinement : 
  1. Report des échéances
  2. Filet de sécurité pour les entreprises TPE/PME de moins d’un million d’euros de CA
  3. Maintien des compétences et niveau de revenu des salariés
  4. Renouvellement des lignes de crédit Court terme
  5. Consolidation de la trésorerie à moyen terme
  6. Dialogue avec les banques
  7. Aide en cas de conflit avec fournisseur
  8. Réflexion sur la sécurisation de l’approvisionnement à long terme
  9. Marchés publics : les risques si les engagements ne sont pas honorés
Par ailleurs, les assureurs, au travers de la Fédération Française de l’Assurance, ont pris l’engagement de conserver en garantie les contrats des entreprises en difficulté en cas de retard de paiement à la suite de la pandémie, et ce pour toute la durée de la période de confinement.

Vincennes est un pôle économique actif contribuant à la vitalité du tissu local. Depuis la fin des années 80, la ville s'est transformée : développement des bureaux, création du nouveau quartier du Domaine du Bois..., autant d'opportunités pour développer l'économie locale.

Vincennes ne manque pas d'atouts : la proximité de Paris et notamment du quartier Bercy-Gare de Lyon, une situation stratégique à mi-chemin d'Orly et de Roissy qui facilite les relations des PME exportatrices, le réseau routier et l'excellente desserte en transports en commun contribuent, avec une taxe professionnelle parmi les plus faibles de l'est parisien, à l'essor économique de notre ville.

Avec une succursale de la Banque de France, treize banques disposant d'un total de vingt agences (Société générale, LCL, BNP Paribas, Bred-Banque Populaire – née à Vincennes en 1919 –, Crédit Mutuel, CIC, Crédit Agricole, HSBC, Caisse d’Epargne, Crédit du Nord, Banque Palatine, Milleis Banque, Orange Banque), les services financiers de La Poste et du Trésor Public - sans compter les sociétés spécialisées dans le crédit ou les groupes d'assurance-, Vincennes s'affirme comme un place bancaire active. Notons parmi les entreprises installées à Vincennes : la direction régionale de la Bred, des cabinets d'experts comptables (Audit de France Sodip) ainsi que les sièges sociaux de plusieurs groupes : Magimix (électroménager), Cetteg (conseil en tarification énergétique), le Fonds de Garantie, Harris Interactive, Alban Muller, Bouygues Immobilier...

Quelques raisons de s'installer à Vincennes :

  • Une position géographique stratégique : Aux portes de la capitale et au carrefour des grandes voies de communication.
  • Un environnement d'exception : Avec la proximité du bois, la qualité des équipements publics, le réseau de commerces de proximité, la tranquillité et la sécurité.
  • Une adresse de prestige : Grâce à la présence du château, une image de marque reconnue dans le monde entier.
  • Des locaux disponibles

Contact : Service du Développement économique et de l'emploi

  • du lundi au jeudi de 8H30 à 12H et de 13H30 à 18H
  • le vendredi de 8H30 à 12H et de 13H30 à 17H

Tél : 01 43 98 66 09
Centre administratif
5, rue Eugène-Renaud
voir sur le plan

Quartier des murs du Parc

Cours Louis-Lumière

Avenue Aubert