01/01/2019

Afin de lutter encore plus efficacement contre les dépôts sauvages et de maintenir la propreté sur les trottoirs, le système de collecte des encombrants s’effectue sur rendez-vous, par internet ou par téléphone.

Jusqu’ici, les encombrants étaient collectés à date fixe en pied d’immeuble. Or, avec le temps, les équipes du service collecte et propreté de la Ville ont fait le constat que trop souvent, les trottoirs restent jonchés d’objets n’étant pas considérés comme encombrants et qui donc ne peuvent être collectés le jour J.

Des erreurs de tri qui nuisent à la propreté de la voirie et occasionnent une charge de travail supplémentaire pour les agents municipaux, à pied d’œuvre ensuite pour désencombrer les trottoirs.

Autre constat : la persistance des dépôts sauvages (1 407 tonnes annuelles soit 28 kilos par habitant, si on les additionne avec les encombrants !), certains habitants n’ayant plus en tête le calendrier de collecte.

D’où l’adoption d’un système de collecte à l’appel pour les encombrants, aujourd'hui géré parle Territoire.

Collecte sur rendez-vous

Pour prendre rendez-vous, il suffit de se connecter ici pour choisir votre jour de collecte afin que le service collecte et propreté vienne récupérer vos encombrants.

Rapide en ligne, la prise de rendez-vous pour se débarrasser de ses encombrants peut toutefois aussi se faire par téléphone au 0800 77 00 66 (N° Vert gratuit depuis un poste fixe) .

À noter : ne seront collectés que les encombrants ayant été identifiés lors de la prise de rendez-vous. Les autres encombrants se verront signalés par un ruban de balisage et une affichette, de la même manière que les erreurs de tri.

En pratique

  • Collecte des encombrants à l’appel
  • 1 m3 max. par collecte
  • Prise de rdv en ligne ou par tél. au 0800 77 00 66 (N° Vert gratuit depuis un poste fixe)
  • Jours de collecte possibles :
    • Lundi matin
    • Mercredi matin
    • Samedi matin et après-midi
  • Délai minimum de prévenance auprès du service collecte et propreté : 72 heures (déposez impérativement vos encombrants la veille à partir de 18h ou avant 7h, le matin du jour de collecte choisi). Ce délai est bien un délai minimum : en moyenne, il est de 7 à 10 jours. 

Attention ! Des sites Internet sans lien avec la municipalité proposent aux administrés de prendre rendez-vous en appelant des numéros surtaxés. Pour mémoire, il n’y a qu’un seul numéro pour joindre le service Collecte et Propreté, et il est gratuit : le 0 800 77 00 66.

Encombrants ou pas ?

Mes vieux vêtements ?

Non ! Ils ne font donc pas l’objet d’une collecte à l’appel mais sont tout simplement à déposer dans les bornes de collecte des textiles , mises à disposition un peu partout sur la ville.

Mes pots de peinture ?

Non ! Considérés comme matériaux dangereux et déchets ménagers spéciaux, ils sont à déposer en déchetterie mobile .

Mes gravats ?

Non ! Il faut les déposer en déchetterie mobile ou à la déchetterie de Romainville

Mes appareils électroménagers ?

Ces déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E) sont de faux encombrants ! Moralité : on s’en débarrasse en déchetterie mobile . NB : Un décret du 20 juillet 2005 oblige les vendeurs d’équipements électriques et électroniques à les récupérer gratuitement une fois hors service. Il s’agit des petits et gros appareils ménagers, des équipements informatiques, de l’électroménager…

À ne pas oublier non plus pour vos encombrants : les déchetteries mobiles

En savoir plus sur les déchetteries mobiles

Les déchetteries mobiles sont mises en place 5 fois par mois , en alternance, dans différents quartiers de Vincennes et Saint-Mandé.

Sur place : différents contenants pour collecter chaque type de déchets et des agents spécialisés pour vous accompagner.

Seule condition : vous munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.