Les deux polices, municipale et nationale, œuvrent conjointement au service des citoyens. Vincennes a la chance d’avoir une équipe de 20 policiers municipaux et cinq agents de surveillance de la voie publique, en plus d’un commissariat in situ.
Agression, cambriolage, acte de vandalisme… Ne vous posez aucune question et appelez immédiatement le 17. Car lorsque l’action est en cours et qu’il s’agit d’intervenir dans le cadre d’un flagrant délit, les deux polices, municipale et nationale, sont compétentes. L’opérateur de Police-Secours se chargera alors de dépêcher une équipe de l’une ou l’autre des polices en fonction de leurs disponibilités et de leur proximité physique. Objectif : être le plus réactif possible !
C’est certainement l’adjectif qui qualifie le mieux la Police nationale et la Police municipale à Vincennes. Aussi indispensables l’une que l’autre à la sécurité des citoyens, elles n’ont pas exactement les mêmes missions et périmètres d’action. « La Police nationale a un pouvoir d’investigation et d’enquête que ne possède pas la Police municipale, explique Éric Mercinier, directeur de la Police municipale. Cette dernière peut en revanche intervenir au même titre que la Police nationale dans les situations de flagrant délit, cambriolage ou acte de vandalisme en cours de réalisation par exemple. » Placée sous l’autorité du maire, “la municipale” assure des missions de police administrative et judiciaire : faire respecter le code de la route et les règles au stationnement, veiller à la sécurité lors des entrées et sorties d’école, assurer l’exécution des arrêtés pris par Madame le Maire… c’est la police de proximité par excellence.
Les objets trouvés sur le territoire de la commune peuvent être rapportés au siège de la police municipale, 5 rue Eugène-Renaud, qui assure le suivi administratif de ces objets.
Mon voisin fait du bruit la nuit
Je suis témoin d’un accident de la circulation
J’ai perdu mes papiers d’identité
Un véhicule est stationné devant mon garage
Je constate des trafics autour des bus garés près du cours des Maréchaux
Je dois déclarer un chien de 2e catégorie
J’ai été cambriolé
J’assiste à une altercation
On m’a volé mon vélo
Je soupçonne des violences conjugales dans mon voisinage
J’assiste à un acte de vandalisme
Je crains qu’une personne soit sur le point d’attenter à sa vie
Je me trouve face à un sans-abri qui semble en détresse
Le CSU de Vincennes, installé dans les locaux de la police municipale, dispose de 66 caméras couvrant la majorité du territoire communal. Chaque année, cinq nouvelles caméras sont installées. Trois ASVP analysent en temps réel les images, qui peuvent également être fournies à la police nationale sur réquisition judiciaire, la police nationale ayant un pouvoir d’investigation et d’enquête que ne possède pas la police municipale. Outre leur mission de protection, ces caméras sont également utilisées dans le cadre de la vidéo verbalisation.
Les questions de sécurité ne concernent pas uniquement les services de police. Leurs origines sociales, éducatives ou autres impliquent un dialogue régulier entre tous les acteurs concernés. Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) constitue le cadre de concertations sur les priorités : présidé par le maire, il favorise notamment l’échange d’informations entre les responsables des institutions et organismes publics et privés concernés. Il permet de définir chaque année des objectifs communs pour la préservation de la sécurité et de la tranquillité publiques.
Commissariat de police nationale
23, rue Raymond du Temple - 01 41 74 54 54
Police municipale
5, rue Eugène Renaud - 01 71 33 64 15