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Police municipale, police nationale : qui fait quoi ?

Les deux polices, municipale et nationale, œuvrent conjointement au service des citoyens. Vincennes a la chance d’avoir une équipe de 20 policiers municipaux et cinq agents de surveillance de la voie publique, en plus d’un commissariat in situ.

Deux polices, un seul numéro en cas d’urgence : le 17 !

Agression, cambriolage, acte de vandalisme… Ne vous posez aucune question et appelez immédiatement le 17. Car lorsque l’action est en cours et qu’il s’agit d’intervenir dans le cadre d’un flagrant délit, les deux polices, municipale et nationale, sont compétentes. L’opérateur de Police-Secours se chargera alors de dépêcher une équipe de l’une ou l’autre des polices en fonction de leurs disponibilités et de leur proximité physique. Objectif : être le plus réactif possible !

Complémentaires

C’est certainement l’adjectif qui qualifie le mieux la Police nationale et la Police municipale à Vincennes. Aussi indispensables l’une que l’autre à la sécurité des citoyens, elles n’ont pas exactement les mêmes missions et périmètres d’action. « La Police nationale a un pouvoir d’investigation et d’enquête que ne possède pas la Police municipale, explique Éric Mercinier, directeur de la Police municipale. Cette dernière peut en revanche intervenir au même titre que la Police nationale dans les situations de flagrant délit, cambriolage ou acte de vandalisme en cours de réalisation par exemple. » Placée sous l’autorité du maire, “la municipale” assure des missions de police administrative et judiciaire : faire respecter le code de la route et les règles au stationnement, veiller à la sécurité lors des entrées et sorties d’école, assurer l’exécution des arrêtés pris par Madame le Maire… c’est la police de proximité par excellence.

Police municipale ou nationale ? Illustration par l'exemple

Mon voisin fait du bruit la nuit

  • S’il est moins de 22 h, la Police municipale et la Police nationale sont tout aussi compétentes pour constater l’infraction. Après 22h en période hivernale, il faut impérativement appeler la Police nationale car la Police municipale de Vincennes ne travaille pas la nuit. (Voir encadré Pratique, horaires de service.)

Je suis témoin d’un accident de la circulation

  • S’il y a des blessés, composez d’abord le 18. Ensuite, le plus efficace est de signaler l’accident à Police-Secours (17) qui pourra envoyer des policiers nationaux ou municipaux, les deux étant habilités à intervenir.

J’ai perdu mes papiers d’identité

  • La Police nationale ne traite plus les déclarations de perte de pièces d’identité et la Police municipale n’a jamais eu cette habilitation. Vous devez remplir le formulaire CERFA 14011, disponible sur le site www.servicepublic.gouv avant de vous rendre en Mairie pour le renouvellement de vos papiers.

Un véhicule est stationné devant mon garage

  • Vous pouvez contacter la Police municipale qui est habilitée à gérer les infractions aux règles de stationnement. En cas d’indisponibilité ou en dehors des horaires de service, appelez la Police nationale.

Je constate des trafics autour des bus garés près du cours des Maréchaux

  • La Police nationale transmettra l’information au GIR, Groupement d’Intervention Régionale, composée notamment de policiers, gendarmes et agents des douanes.

Je dois déclarer un chien de 2e catégorie

  • Prendre rendez-vous auprès de la Police municipale qui vous indiquera l’ensemble des pièces à fournir pour obtenir l’autorisation de détention de l’animal concerné.

J’ai été cambriolé

  • Si le cambriolage est en cours, la Police municipale est habilitée à intervenir, tout comme la Police nationale, car il s’agit d’une opération de flagrant délit. Si vous constatez l’effraction après coup, seule la Police nationale a le pouvoir d’intervenir, la Police municipale n’ayant pas de compétences d’investigation.

J’assiste à une altercation

  • Les deux polices, municipale et nationale, sont compétentes pour gérer ce type de situation. Composez le 17 : votre interlocuteur mobilisera les effectifs nécessaires à l’intervention.

On m’a volé mon vélo

  • Il faut impérativement se rendre au commissariat de Police nationale pour faire une déclaration de vol et déposer une plainte. La Police municipale n’est pas habilitée à recevoir et traiter les plaintes.

Je soupçonne des violences conjugales dans mon voisinage

  • Alertez le commissariat de Vincennes qui dispose d’une cellule dédiée composée de policiers formés au recueil des signalements, des dépôts de plainte et de la prise en charge des victimes.

J’assiste à un acte de vandalisme

  • Tout comme la Police nationale, la Police municipale possède toutes les compétences pour agir suite à un signalement de dégradation de mobilier urbain ou de tags. À condition que l’action se déroule durant les horaires de service (voir encadré pratique).

Je crains qu’une personne soit sur le point d’attenter à sa vie

  • Nationale ou municipale, les deux polices sont aptes à venir au secours de la personne. Pour ne prendre aucun risque, un seul réflexe : le 17 !

Je me trouve face à un sans-abri qui semble en détresse

  • Ne vous adressez pas à la Police municipale ou à la Police nationale en première intention. Contactez directement le 115 (SAMU social), ou le 18 (les pompiers) si la personne présente des signes de détresse vitale.

Comment reconnaître un policier municipal d’un policier national ?

L’uniforme bleu marine pourrait porter à confusion. À première vue seulement. Car à y regarder de plus près, l’inscription “Police municipale” présente à l’avant et à l’arrière de la tenue de service ainsi que sur la casquette laisse peu de place au doute ! Une différence soulignée en outre par une bande de couleur bleu gitane autour de la poitrine, qui rappelle celle des uniformes de gendarmes.

Pratique

Commissariat de police nationale - Commissaire : Diane LE COTTIER

23, rue Raymond du Temple

01 41 74 54 54

  • Horaires d'accueil du public :
    • ouvert au public 24 h/24

Police municipale

5, rue Eugène Renaud

01 71 33 64 15

  • Horaires d’accueil du public
    • Lundi et vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h
    • Mardi, mercredi, jeudi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h
    • Pas d’accueil public les samedi et dimanche
  • Horaires d'activité du service :
    • Hiver (du 1er octobre au 1er juin), du lundi au samedi de 7h à 22h (dimanche de 8h à 14h30)
    • Été (du 1er juin au 30 septembre), du lundi au samedi de 7h à minuit (dimanche de 8h à 14h30)