Participation citoyenne

Pour la municipalité, les échanges autour de nos projets et de la vie de nos quartiers permettent de réfléchir ensemble, d’identifier des difficultés potentielles, de trouver des solutions et de mettre en œuvre des actions pour préserver votre cadre de vie et améliorer votre quotidien.

Les idées émergent, cheminent, convergent à travers les projets. Au-delà de la concertation, la clef de la réussite et de la cohésion d’une ville, c’est la participation. Tous les Vincennois qui y prennent part aident les élus à prendre les décisions qui leur reviennent, et à conjuguer, ce qui n’est jamais simple, l’attente des habitants et les réalités techniques ou réglementaires.

La plateforme jeparticipe.vincennes.fr a pour vocation d'être un lieu d'échanges et permet de suivre les projets depuis leur concertation jusqu'à leur réalisation.

Par ailleurs, plusieurs instances permettent aux Vincennois de participer directement à la vie démocratique locale. Panels citoyens et comités consultatifs permettent de recueillir les avis des habitants ou de personnalités qualifiées. Enfin, trois conseils ont été créés pour permettre à toutes les générations de faire entendre leur voix : Conseil municipal des enfants, Conseil des jeunes de Vincennes, et Conseil des seniors.

Atelier Pacte éco-citoyen : inscrivez-vous !

Co-construire un Pacte éco-citoyen pour anticiper les défis environnementaux de demain, tout en préservant la qualité de vie à Vincennes : tel est le projet proposé à tous les Vincennois avec les quatre ateliers programmés ces prochaines semaines. 

Rendez-vous sur jeparticipe.vincennes.fr pour vous inscrire aux ateliers participatifs (places limitées) mais aussi suivre l’avancement des projets. Nul doute que ce travail collaboratif sera l’occasion d’un grand remue-méninges au service de la biodiversité, de la performance énergétique et du bien-vivre ensemble.

Nous vous proposons 4 ateliers en janvier et février prochains. À la suite de votre inscription, vous recevrez une invitation spécifique, par courriel, selon vos souhaits indiqués et en fonction des places disponibles.

Bien entendu, nous adapterons les modalités des ateliers en fonction de l'évolution des mesures sanitaires.

  • Mardi 11 janvier, 19 h : Habiter un logement sobre en énergie dans notre Ville
  • Jeudi 20 janvier, 19 h : Être un citoyen impliqué dans notre Ville, solidaire et participative
  • Mercredi 2 février, 19 h : Repenser ses modes de déplacements et donner une place grandissante à la nature dans notre Ville
  • Mardi 15 février, 19 h : Adopter des habitudes de consommation responsable et prévenir les risques sur la santé dans notre Ville.