Participation citoyenne

Pour la municipalité, les échanges autour de nos projets et de la vie de nos quartiers permettent de réfléchir ensemble, d’identifier des difficultés potentielles, de trouver des solutions et de mettre en œuvre des actions pour préserver votre cadre de vie et améliorer votre quotidien.

 

Les idées émergent, cheminent, convergent à travers les projets. Au-delà de la concertation, la clef de la réussite et de la cohésion d’une ville, c’est la participation. Tous les Vincennois qui y prennent part aident les élus à prendre les décisions qui leur reviennent, et à conjuguer, ce qui n’est jamais simple, l’attente des habitants et les réalités techniques ou réglementaires.

La plateforme jeparticipe.vincennes.fr a pour vocation d'être un lieu d'échanges et permet de suivre les projets depuis leur concertation jusqu'à leur réalisation.

 

Par ailleurs, plusieurs instances permettent aux Vincennois de participer directement à la vie démocratique locale. Panels citoyens et comités consultatifs permettent de recueillir les avis des habitants ou de personnalités qualifiées. Enfin, trois conseils ont été créés pour permettre à toutes les générations de faire entendre leur voix : Conseil municipal des enfants, Conseil des jeunes de Vincennes, et Conseil des seniors.