Vincennes, très tôt urbanisée, présente dans certains de ses quartiers des caractéristiques singulières avec des enjeux spécifiques en matière d'habitat : présence de nombreux commerces, nombre important de propriétaires bailleurs, persistance parfois d’immeubles dégradés ou en voie de dégradation, avec des désordres multiples pouvant entraîner des travaux complexes…
Le Service Hygiène et Habitat est chargé de l'application des dispositions relatives à la protection générale de la Santé publique : règlement sanitaire départemental, Code de la santé publique, Code de l'environnement, Code général des Collectivités territoriales.
Il fait ainsi appliquer les pouvoirs de police du maire dans les domaines de l'hygiène alimentaire, du bruit, etc. Il exerce également une mission de prévention et a un rôle de conciliation et de médiation dans les différents conflits dus aux nuisances ou aux différends entre locataires et propriétaires.
Par courrier adressé à Madame le Maire, en exposant les motifs de la demande et en indiquant précisément vos coordonnées.
Pour plus de renseignements , nous vous invitons à contacter directement le Service Hygiène et Habitat au 01 43 98 66 63.
Horaires d'ouverture au public : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h (fermeture à 17h le vendredi)
Le métier de Soliha est d’analyser les projets de travaux (copropriété ou individuels), et de proposer aux propriétaires occupants, aux bailleurs ou aux locataires sous certaines conditions (ressources, profil, loyers pratiqués…) et selon le type de travaux, des financements sous forme de subventions pour les aider à faire face au montant de leur quote-part travaux.
Tous travaux visant :
Les subventions sont attribuées sous conditions :
Permanences sans rendez-vous au 70, rue de Fontenay les lundis et vendredis de 14h à 17h Pour vous renseigner : Accueil téléphonique du lundi au vendredi au 01 43 98 67 31 (le matin) Président : Robert Maccou Tél. : 01 43 98 67 31 contact.vincennes@soliha.fr
Dès 1999, Vincennes créait avec Montreuil l’agence locale Montreuil Vincennes Énergie, dans le but d’agir en matière d’économies d’énergie, de rénovation et de transition énergétique. Devenue l’ALEC-MVE (Maîtrisez votre énergie), cette structure accompagne aujourd’hui les habitants d’une grande partie de l’Est parisien, et est un Espace Conseil de proximité de France Rénov’ – service public national pour la rénovation de l’habitat. Les conseillers France Rénov’ vous proposent un accompagnement gratuit et personnalisé : nature des travaux à réaliser, orientation vers des artisans RGE, aide à l’obtention de financements…
Dans le cadre notamment de l’aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine bâti créée à Vincennes, des professionnels du Conseil d’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement du Val-de-Marne (CAUE 94) apportent gratuitement leurs conseils aux propriétaires sur les travaux à réaliser et les informent sur les aides financières accordées.
Cet organisme est constitué de professionnels de l’architecture, qui peuvent apporter leur aide dans le choix des volumes, des matériaux, des couleurs… : une permanence est assurée en mairie deux fois par mois de 14h à 17h (sur rendez-vous au 01 43 98 66 70 ou 69).
Prochaines permanences : 14 septembre, 28 septembre, 12 octobre.
Rappel : le dispositif de l'AVAP, élaboré après enquête publique, a été soumis à l’approbation du Conseil municipal le 25 septembre 2013 (accéder aux comptes-rendus des conseils municipaux ) ; pour prévenir les risques de dégradations et d’altération et promouvoir la mise en valeur du patrimoine bâti dans le respect du développement durable, des règles plus qualitatives (aspect architectural, couleurs, matériaux…) encadrent désormais les travaux sur les immeubles vincennois.Contact : service Urbanisme Centre administratif (3ème étage) 5, rue Eugène-Renaud - voir sur le plan Renseignements au 01 43 98 66 70/69
Elle délivre des conseils neutres et gratuits d'ordre juridique, financier, fiscal ou administratif à tous les habitants du Val-de-Marne, qu'ils soient locataires, propriétaires ou professionnels du logement, pour toutes questions relatives au logement et à l'habitat.
Précision ADIL 94 : Liste des permanences Adil 94 : Pour joindre les services de l'Adil 94 vous pouvez contacter directement les bureaux au Téléphone : +33 1 48 98 03 48 afin de prendre rendez-vous ou obtenir une aide ou explication sur les différents dispositifs d'aide de l'Adil. A noter que les accompagnements de l'Adil sont gratuits et peuvent être cumulés avec d'autres dispositifs d'entité logement comme Action Logement. Lors de votre rendez vous pensez à vous munir de votre dossier de gestion locative pour permettre une étude complète de votre dossier.
Contact : ADIL 94 48, avenue Pierre-Brossolette - 94000 Créteil Tél. 0820 16 94 94 - Fax : 01 48 99 35 02 Site internet : www.adil94.org Sur rendez-vous : du lundi au mercredi de 9h à 18h, le jeudi de 9h à 13h, le vendredi de 9h à 17h