Développement durable : Sous les arbres, les fleurs

Envie d’être acteur de l’embellissement de votre rue en participant à son fleurissement ? Ce sera désormais réalisable à Vincennes, avec la mise en place d’un "permis de fleurir" sous la forme d’une convention de mise à disposition à titre précaire et révocable de pied d’arbre, pour une durée d’un an, reconductible tacitement.

Dans le cadre du programme d’actions de l’Agenda 21, acte 2, les Vincennois seront autorisés, sous conditions, à végétaliser des pieds d’arbres dans la commune.

Les objectifs de cette mesure sont de permettre aux habitants de s’approprier davantage les espaces publics, de les sensibiliser aux bonnes pratiques et d’accroître la végétalisation de la ville. Chacun pourra planter une graine et participer à la croissance de la plante en l’arrosant régulièrement. Du plaisir pour les enfants et l’occasion d’échanger entre voisins. Après signature d’une autorisation d’occupation du domaine public, les volontaires se verront remettre gratuitement des graines par la ville.

Attention, des conditions seront à respecter : les pieds d’arbres sont inadaptés pour les végétaux alimentaires et seront interdits les épineux, ainsi bien sûr que les plantes toxiques et/ou invasives.

Dans un premier temps, le dispositif concernera 7 arbres de la rue du Commandant-Mowat et de la place de la prévoyance, 8 des rues Mirabeau et Gilbert-Clerfayt, 6 de la rue Massue et 9 de la rue des Pommiers. Avis aux amateurs de jardinage urbain…

 

Téléchargez ici le formulaire de 

demande d'autorisation de végétalisation

à renvoyer à espacesverts@vincennes.fr