Aller à :

Paramètres d'accessibilité
Taille du texte
Hauteur de ligne
Souligner les boutons d'action
Voir la table des matières
Table des matières

Requalification de l'avenue de Paris

Les travaux de réaménagement de l'avenue de Paris menés par le Département sur la chaussée se poursuivent. Le point sur les objectifs et le déroulement de ce projet. 

avenue de Pris - esquisse après travaux (c) CD94

Les travaux en cours

Alors que les travaux menés sur la majeure partie du linéaire ont été achevés en 2025 et que les abords nord du Château ont également été réaménagés, la chaussée devant le parvis du Château peut être à son tour refaite. 

À partir de ce mois de juin 2026 et sur une surface de 600 m², des pavés similaires à ceux du cours des Maréchaux seront posés en arc-de-cercle, conformément aux prescriptions de l’architecte des bâtiments de France. A noter, afin de favoriser le réemploi des matériaux et de limiter l’impact environnemental du chantier, le Département du Val-de-Marne a  a engagé un partenariat avec la Ville de Paris et son centre de maintenance et de stockage de matériaux issus de chantiers destinés au réemploi.

La première section concernée sera située entre la rue de Montreuil et l'avenue du Château, de mi-juin à septembre 2026. Des fermetures ponctuelles de nuit et des déviations sont donc à prévoir au fur et à mesure de l'avancée de ce chantier.

 

Calendrier prévisionnel

  • Opération de balisage de nuit : nuit du 16 au 17 juin 2026
  • en juin, réalisation de la piste cyclable dans la section rue de Montreuil / avenue du Château, circulation générale maintenue pendant cette phase dans les deux sens

  • en juillet-août, réalisation des zones pavées de la chaussée :
    • la circulation générale sera interrompue entre la rue de Montreuil et l'avenue du Château, déviation dans les deux sens
    • seuls les bus, véhicules d'urgence pourront circuler dans le sens Est-Ouest uniquement, ainsi que les vélos. Déviation pour ces véhicules dans le sens Ouest Est.

 


 

 

Rappel des étapes précédentes

La réunion publique consacrée au projet de requalification globale de l’avenue de Paris a accueilli un public nombreux, le 14 mars 2023 à l’auditorium Jean-Pierre-Miquel. Aux côtés des services départementaux, de Françoise Lecoufle, vice-présidente du Département en charge des infrastructures routières, et de Julien Weil, maire de Saint-Mandé, Charlotte Libert, maire de Vincennes, a répondu aux questions des habitants.

  • 2e Semestre 2023 : rénovation par la Ville des trottoirs sud de l’avenue de Paris
  • Août 2023 : rénovation par la Ville du trottoir nord de l’avenue de Nogent, réaménagement des jardinières dans un objectif de préservation des arbres existants
  • Juin 2024 : rénovation par la Ville des trottoirs
  • Novembre 2024 : travaux sur la chaussée menés par le Département. Durée : 1 an

 

Les objectifs

Réduire la fracture entre le Château, le Bois, le quartier des Vignerons et le reste de la ville : un objectif fort de la Municipalité qui trouve une réponse concrète dans le projet de requalification de l’avenue de Paris. Un réaménagement mené conjointement par le département du Val-de-Marne, les villes de Vincennes et Saint Mandé, qui ont mené les études préalables, la RATP et les services de l’État. Un dialogue a aussi eu lieu avec Paris et l’opération s’inscrit dans le projet de «réseau vélo Ile-de-France» de la Région Île-de-France. Une rénovation préparée de longue date, temps nécessaire pour réunir tous les acteurs et prendre en compte l’ensemble des paramètres, désormais en phase de concrétisation, avec un constat partagé : la chaussée vieillissante, les pistes cyclables au tracé insuffisamment sûr, les traversées piétonnes difficiles doivent trouver une réponse à la hauteur de l’importance stratégique et commerçante de cette voie à grande circulation.

La création des coronapistes, dans l’urgence de la crise sanitaire de 2020, n’a satisfait ni les cyclistes ni les autres usagers de la route, et n’a fait que confirmer la nécessité d’appréhender avec le plus grand soin cette frontière artificielle entre le Bois et Vincennes. Une problématique complexe, du fait notamment de la pluralité des autorités en charge de cette avenue, de la diversité des contraintes qui la bordent, du développement des mobilités douces et des impératifs stratégiques liées aux infrastructures militaires voisines. Grâce à la coordination, ces dernières années, entre les villes de Vincennes et Saint-Mandé (qui ont diligenté les pré-études), le Département, la RATP et les services de l’État, un projet co-financé de requalification de la RD 120 a pu voir le jour.

Un projet global

  • Implantation d’une piste cyclable bidirectionnelle séparée le long du trottoir nord sur l’ensemble de l’axe, entre le Bois de Vincennes à l’est et la limite avec Paris à l’ouest.
  • Rénovation de la chaussée, avec le maintien des mêmes voies de circulation générale dans chaque sens. • Rénovation de l’éclairage public et de la signalisation tricolore.
  • Requalification des trottoirs par la Ville, afin d’en améliorer esthétisme et confort, tout en garantissant un maintien du dynamisme commercial. Rénovation des jardinières.
  • Maintien, voire légère augmentation, du nombre de places de stationnement en surface (environ 150), des places de livraison et du stationnement vélos et motos. Création d’espaces de végétalisation au sein de la bande de stationnement.
  • Préservation de l’alignement d’arbres de chaque côté de la voirie, avec la plantation d’une vingtaine de nouveaux arbres supplémentaires.
  • Aménagements de type plateau surélevé pour garantir la sécurité des usagers piétons autour des arrêts de bus dans la section château de Vincennes / gare routière.

Côté trottoirs

Objectifs pour cette opération menée par la Ville :

  • Rénovation de l’éclairage en lien avec le Département
  • Rénovation des jardinières qui récupéreront les eaux de ruissellement des trottoirs
  • Désimperméabilisation avec des pavés enherbés dès que cela est possible
  • Repositionnement des abris vélos

La Ville met en œuvre des revêtements clairs réfléchissant davantage les rayons du soleil afin de limiter le stockage de chaleur la journée. L’utilisation de béton clair à l’indice de réflexion (albedo) élevé permet d'apporter des réponses efficaces pour aider à la maîtrise des Îlot de Chaleur Urbain (ICU).

Le budget total

  • Département : 3,5 M€. 

    Villes de Vincennes et Saint-Mandé : 3 M€.

    Subventions : Région Île-de- France (RER Vélo) 1,2 M€

    Métropole du Grand Paris (plan vélo) 1,125 M€, État 233 k€.