Mise à jour du 15/01/2024
En juin 2023, la Région Île-de-France et la mairie de Vincennes, en lien avec le rectorat de Créteil, ont décidé, par mesure de précaution, de reporter l’ouverture du lycée à sections internationales et du gymnase de Vincennes pour mener des études complémentaires sur la dépollution des sols et, le cas échéant, faire les travaux additionnels nécessaires en site non occupé. Ainsi, sous le contrôle d’un comité de suivi renforcé, associant les services de l’Etat et l’ARS, sous l’égide de la préfecture du Val-de-Marne, des moyens conséquents ont été mobilisés par la Région et la Ville de Vincennes pour réaliser les études complémentaires sur le site du lycée et du gymnase voisin.
Des mesures de la qualité de l’air ont été effectuées dans différentes conditions environnementales (contexte météorologique, bâtiment en chauffe ou non…) et toutes les analyses de la qualité des gaz du sol ont permis de confirmer que le terrain est compatible au plan sanitaire avec le projet du lycée.
Compte tenu de l’histoire industrielle du site et à titre préventif, des travaux complémentaires destinés à optimiser les procédés d’extractions de l’air du sol seront réalisés au premier semestre 2024 et une surveillance en continu de la qualité de l’air du lycée et du gymnase sera également instaurée.
Le comité de suivi a approuvé ce plan d’action solide qui permet de garantir toutes les conditions de sécurité sanitaires nécessaires aux futurs usagers de l’établissement. Le Lycée et le gymnase ouvriront donc leurs portes à la rentrée scolaire 2024.
Communiqué de presse sur l'espace presse du Conseil régional
La Région Île-de-France et la mairie de Vincennes, en lien avec le rectorat de Créteil, ont décidé, par mesure de précaution, de reporter l’ouverture du lycée à sections internationales de Vincennes pour mener des études complémentaires sur la dépollution des sols et, le cas échéant, faire les travaux complémentaires nécessaires en site non occupé.
Le site du lycée se trouve sur des parcelles qui ont une histoire industrielle. Depuis le lancement du chantier, des travaux de dépollution (notamment une excavation sur 1,5 mètre de profondeur) et des mesures régulières de contrôle ont été menés pour garantir toutes les conditions de sécurité sanitaire aux futurs usagers de l’établissement.
Une première étude des risques sanitaires a conclu en 2022, sur la base de prélèvements mesurant les gaz des sols, que le terrain était compatible avec le projet de lycée. En 2023, la Région a diligenté une nouvelle opération de contrôle sur la pollution résiduelle pour renforcer plus encore les conditions de sécurité sanitaire du site. Ses résultats ne seront connus que dans la première quinzaine du mois de juillet, ce qui ne permet pas aujourd’hui de valider, à quelques jours de l’affectation des lycéens, l’ouverture du lycée à la rentrée scolaire de septembre 2023.
En matière de dépollution des sols, les aléas techniques de chantier sont fréquents, et il convient d’adapter la conduite du projet à la réalité du terrain, en étroite concertation avec tous les acteurs du projet.
La Région Île-de-France, la mairie de Vincennes et le rectorat de Créteil ont conscience de la gêne occasionnée par ce report, mais considèrent que la sécurité sanitaire n’est pas négociable. Des solutions sont d’ores et déjà trouvées afin que chaque lycéen puisse réaliser son année scolaire 2023/2024 dans les meilleures conditions.
Un comité de suivi renforcé, associant les services de l’Etat et l’ARS, est mis en place pour contrôler la bonne réalisation des études complémentaires et si besoin des travaux complémentaires de dépollution. Le nouveau lycée de Vincennes ouvrira donc à la rentrée scolaire 2024, dans la totalité de ses capacités d’accueil et avec toutes les garanties de sécurité sanitaire pour ses usagers.
Communiqué de l'Académie de Créteil
Les personnels nommés au nouveau lycée de Vincennes seront reçus avant la fin de la semaine par les services des ressources humaines du rectorat. Ils conserveront leur affectation définitive dans le nouveau lycée de Vincennes et se verront proposer, après concertation, un poste provisoire pour l'année scolaire 2023-2024.
Le recteur tient à assurer les familles, les élèves, et les personnels de l’entière mobilisation des services académiques afin que la rentrée puisse s’effectuer dans les meilleures conditions possibles.
Une réunion publique était proposée le 23 mars 2023 aux parents des collégiens pour qu’ils puissent poser toutes leurs questions à Anne-Marie Bazzo, Directrice académique des services départementaux de l’Éducation nationale, et Olivier Lanez, Directeur académique adjoint à l’IA-DASEN.
À sa première rentrée, le lycée accueillera huit classes de seconde. À terme, il comptera 1 000 élèves. Il sera inauguré avec une section internationale en anglais, dont la cinquantaine d’élèves aura, au préalable, passé un test national. Les options proposées figurent au nombre de sept, parmi les plus courantes. L’élargissement à d’autres options comme l’ouverture d’une autre section internationale seront l’aboutissement du projet d’établissement, lequel n’est pas encore déterminé à cette heure.
Si au départ, des raisons démographiques ont motivé la construction de ce nouvel établissement, aujourd’hui, le contexte a changé : depuis 2020, le département a perdu plus de 6 000 écoliers et en perdra au moins 2 000 l’an prochain. L’offre scolaire à Vincennes permet d’accueillir confortablement écoliers, collégiens et lycéens. Il a donc fallu revoir la carte de la sectorisation pour rééquilibrer la population des lycées du territoire qui compte 47 communes et 48 lycées mais aussi des communes sans lycée, comme Saint-Mandé. Cette rencontre a permis d’aborder les règles d’affectation des places et de la sectorisation. Ainsi les élèves du collège Françoise-Giroud seront affectés en «priorité 1» au nouveau lycée. Du côté de Saint-Exupéry, une partie des élèves les rejoindront tandis qu’une autre sera affectée au lycée Hector-Berlioz. Les collégiens de Berlioz resteront scolarisés au sein de la Cité scolaire Berlioz, de même que les collégiens de Saint-Mandé.
Combien de classes le lycée comptera-t-il ?
Le nouveau lycée de Vincennes ouvrira avec 8 divisions de seconde générale et technologique dont 50 places en section internationale britannique (soit +280 places)
Comment fonctionne la Sectorisation ?
Le ou les lycées de secteurs sont principalement déterminés par l'adresse du domicile de l'élève (dans une moindre mesure d’autres éléments interviennent : le collège d’origine, le critère boursier). La sectorisation permet d'attribuer de façon prioritaire une affectation en 2de GT aux élèves ayant obtenu la décision d'orientation correspondante dans l’un ou l’autre de ses lycées de secteur. Un élève peut formuler des vœux dans un ou plusieurs lycées hors secteurs, une affectation hors secteur pourra lui être proposée sur les places restées disponibles après l'entrée des élèves du secteur. Cette demande hors secteur peut être effectuée dans le cadre de l’assouplissement de la carte scolaire.
Les objectifs de la nouvelle sectorisation sont de :
Le nouveau lycée de Vincennes permettra de scolariser de façon prioritaire dans l'un des 2 lycées de la commune :
Quelles sont les caractéristiques des sections internationales ?
Le nouveau lycée de Vincennes avec sa coloration linguistique et internationale (par l'intermédiaire de la section internationale britannique) représente une offre complémentaire à celle présente sur la commune et sur le territoire élargi (Saint Mandé, Montreuil, Fontenay). Il répondra également à l’un des objectifs du projet académique - 3° axe : engager les élèves à s'ouvrir au monde : citoyenneté, culture, sport, mobilité internationale », objectif n°2 : « renforcer l'ouverture européenne et internationale ») - ainsi qu'aux objectifs en matière de mixité sociale.
L'admission en SI est une procédure académique qui est régulée par une commission d'admissibilité (validation des élèves retenus sur dossier pour participer aux épreuves d'admission : écrit et oral) et une commission d'admission (validation des élèves admis suite aux épreuves). Les critères pris en compte dans ces 2 commissions : capacité des élèves à être en réussite en SI (niveau, investissement scolaire global et dans la langue de section), équilibre fille/garçon, mixité sociale (part des boursiers), part des élèves issus de SI collège, origine géographique des élèves.
Comment fonctionne la section internationale au nouveau lycée de Vincennes ?
L'ouverture d'une section britannique au lycée de Vincennes contribuera au renforcement de l'offre de dispositifs linguistiques d'excellence dans l'académie de Créteil en favorisant la mixité sociale. La continuité de l'offre de section internationale britannique sera proposée aux élèves de la SI britannique ouverte à la rentrée 2022 au collège Lenain de Tillemont, établissement REP +, à Montreuil ainsi qu'aux élèves du collège Jean Macé à Fontenay-sous-Bois, établissement REP, où une section internationale britannique devrait être ouverte à la rentrée 2023. - Le collège Lenain de Tillemont à Montreuil, ville limitrophe de Vincennes, a ouvert une section internationale britannique à la rentrée 2022, à la fois pour les classes de 6° et de 3°, dans le cadre des mesures de renforcement de la mixité sociale lancées par le ministère ; - Le collège Jean Macé à Fontenay-sous-Bois, ville limitrophe de Vincennes, va présenter une demande d'ouverture d'une SI britannique pour la rentrée 2023, pour les niveaux de 6°, 5° et 3°. Dans la perspective de cette demande, le collège a mis en place, à la rentrée 2022, de manière expérimentale. En outre le recrutement sera élargi aux élèves de la SI britannique du collège Watteau à Nogent-sur-Marne, et à terme, aux élèves de la SI britannique ouverte en 6e au collège Makeba à Aubervilliers.
Les élèves domiciliés à Vincennes pourront également participer au recrutement de la SI du nouveau lycée de Vincennes.
Dans les années 30, un énorme bâtiment de plus de 45 000 m² sortait de terre entre la rue de la Jarry et la rue Defrance avec l’ambition d’être une sorte de cité moderne idéale. Durant plusieurs décennies, artisans et ouvriers y coulèrent des jours paisibles, jusqu’au début des années 90. Faute d’entretien, la cité se vida alors de ses occupants « traditionnels » pour laisser place progressivement à un squat. Peu à peu les locaux se dégradèrent, au point que la Ville prit un arrêté de péril en 2004 tandis qu’en 2005, des sociétés propriétaires furent mises en liquidation judiciaire. Parallèlement, pour faire face à l’engorgement du lycée Hector-Berlioz, le Conseil Régional et l’Éducation nationale exprimèrent dès 2001 leur souhait de créer un nouveau lycée sur ce territoire. Faute de foncier non bâti sur la commune de Vincennes, c’est naturellement le site de la cité industrielle qui fut retenu pour accueillir ce futur équipement. En 2006, le Conseil municipal de Vincennes sollicitait du Préfet l’ouverture d’une enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique, qui sera effective en juillet 2007. Regroupées en 2009 au sein d’un Syndicat intercommunal (SIVU) en vue de l’acquisition de la parcelle, les communes de Vincennes et Fontenay-sous-Bois durent attendre 2015 pour devenir pleinement propriétaire de la parcelle – pour un montant de 25 millions d’euros. Les dernières décisions de justice, rendues au printemps 2017 permirent l’évacuation définitive du site le 20 juillet 2017. Dans la foulée, ce qui fut parfois l’un des plus grands squats d’Île-de-France fut évacué, les accès furent murés et un système de gardiennage mis en place.
Après les études techniques et diagnostics préalables en 2018-2019, la démolition de l’ancien bâtiment a eu lieu en 2019/2020. C’est en janvier 2021 que le Conseil municipal a approuvé à l’unanimité la convention financière entre la commune de Vincennes et le SIVU (Syndicat intercommunal à vocation unique) suite à la division de la parcelle H21 (ex-Cité industrielle). Il a décidé (unanimité) de céder la parcelle H 212 sise 106-108 rue de la Jarry à la Région Île-de- France à l’euro symbolique en vue de permettre la construction d’un lycée.
Le 14 mars 2022 a eu lieu la pose de la première pierre. Le bâtiment, conçu par les Ateliers 2/3/4 et dont la construction a été confiée par Île-de-France Construction Durable à la société Urbaine de Travaux est à la fois attentif à l’environnement (un tiers de végétal et un potager sur le toit, plus de 20 kg par m2 de matériaux biosourcés, des panneaux photovoltaïques, des façades performantes et un impact carbone limité), connecté (écrans numériques interactifs, wifi et internet haut débit), flexible (cloisons coulissantes pour adapter la pédagogie) et intégré au tissu urbain dense du quartier
“ Un lycée représente toujours un beau projet pour les valeurs républicaines qu’il porte. Quelques-uns de nos associés sont Vincennois, ils l’attendaient donc depuis longtemps à titre personnel. La forme et la position des bâtiments principaux répondent aux transitions les plus douces et ne viennent pas écraser le quartier environnant. Les points de lumière ont également été privilégiés, notamment lorsque les élèves franchissent le parvis de l’entrée le matin. C’est autant symbolique que le parti pris de la façade qui donne l’impression d’ondoyer, prend et diffuse la lumière à travers une maille en profil d’aluminium anodisé. Nous avons enfin fait la part belle aux matériaux biosourcés et innovants comme les panneaux de remplissage des murs de façade en bois préfabriqué.” Jean Mas, architecte associé chez Ateliers 2/3/4/
Rappel : la Région à sa charge la construction et l’entretien général et technique du bâtiment. La région assure également l’accueil, la restauration, l’acquisition et la maintenance des infrastructures et des équipements.