Pacte éco-citoyen : Plan local de développement durable

Co-construire un Pacte éco-citoyen pour anticiper les défis environnementaux de demain, tout en préservant la qualité de vie à Vincennes : tel est le projet proposé à tous les Vincennois 

Vincennes, au travers des actes I et II de l’Agenda 21, avait été la première ville du Val-de-Marne à s’engager de façon concrète et active en faveur du développement durable. Lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines, atlas de la biodiversité, défi  Déclics-énergie, accompagnement des copropriétés dans la rénovation énergétique, concertation autour des cours îlots dans les écoles de l’Est… Les projets ont été nombreux et concrets. La ville est aujourd’hui plus végétalisée, apaisée et moins énergivore qu’il y a quinze ans. Mais face aux défis actuels, Vincennes a décidé d’aller encore plus loin, avec le lancement du Pacte éco-citoyen : un plan d’action adapté aux nouveaux enjeux de développement durable pour agir au niveau local.

Agir ensemble

Après un bilan précis et chiffré des émissions vincennoises réalisé par Carbone 4, cabinet cofondé par Jean-Marc Jancovici, MVE (agence locale de l’énergie et du climat), et la mission Développement durable de la Ville, le travail consiste désormais à trouver les bons leviers d’action. Comme les actes I et II de l’Agenda 21, le Pacte éco-citoyen sera co-construit avec les Vincennois ; la Ville travaille pour ce faire avec le cabinet Planète Publique.

Dès le 11 janvier débute une série d’ateliers participatifs dans lesquels chacun et chacune peut s’impliquer selon ses thématiques de prédilection. Environnement mais aussi solidarité, consommation, économie… feront partie des problématiques abordées dans le Pacte qui se veut beaucoup plus large afin de préparer la ville aux défis qui s’annoncent tout en préservant le cadre de vie et l’amélioration permanente du quotidien des Vincennois. 

Inscrivez-vous !

Co-construire un Pacte éco-citoyen pour anticiper les défis environnementaux de demain, tout en préservant la qualité de vie à Vincennes : tel est le projet proposé à tous les Vincennois avec les quatre ateliers programmés ces prochaines semaines. 

Rendez-vous sur jeparticipe.vincennes.fr pour vous inscrire aux ateliers participatifs (places limitées) mais aussi suivre l’avancement des projets. Nul doute que ce travail collaboratif sera l’occasion d’un grand remue-méninges au service de la biodiversité, de la performance énergétique et du bien-vivre ensemble.

Nous vous proposons 4 ateliers en janvier et février prochains. À la suite de votre inscription, vous recevrez une invitation spécifique, par courriel, selon vos souhaits indiqués et en fonction des places disponibles.

Bien entendu, nous adapterons les modalités des ateliers en fonction de l'évolution des mesures sanitaires.

  • Mardi 11 janvier, 19 h : Habiter un logement sobre en énergie dans notre Ville
  • Jeudi 20 janvier, 19 h : Être un citoyen impliqué dans notre Ville, solidaire et participative
  • Mercredi 2 février, 19 h : Repenser ses modes de déplacements et donner une place grandissante à la nature dans notre Ville
  • Mardi 15 février, 19 h : Adopter des habitudes de consommation responsable et prévenir les risques sur la santé dans notre Ville.

Retrouvez les enjeux et diagnostics en vidéo sur la chaîne Youtube vincennesmaville.