Inscriptions scolaires

 

L’année débute à peine qu'il est déjà temps de penser aux inscriptions pour la rentrée scolaire suivante. Pas de précipitation cependant, la Ville accueille les parents pendant plusieurs semaines.

QUAND INSCRIRE SON ENFANT ?

Les inscriptions scolaires auront lieu auprès de l'accueil de l'Hôtel de ville, du 24 janvier au 12 mars 2022 (sauf les jeudis matins), sans rendez-vous. Les dossiers incomplets seront refusés.

RENTRÉE SCOLAIRE

Les enfants vincennois qui entrent à la rentrée pour la première fois dans une école maternelle ou dans une école élémentaire de la Ville doivent être obligatoirement inscrits auprès de l'accueil de l'hôtel de ville.

Enfants entrant à L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE

  • les enfants vincennois quittant la maternelle pour entrer en cours préparatoire, âgés de 6 ans et plus au 31 décembre 2021
  • pour les nouveaux élèves récemment installés à Vincennes , un certificat de scolarité de l'ancienne école est à fournir lors de l'inscription et un certificat de radiation sera à fournir au directeur fin juin

Enfants entrant à L'ÉCOLE MATERNELLE

  • les enfants nés jusqu’au 31 décembre 2019, entrant pour la première fois à l’école maternelle à Vincennes, pourront faire l’objet d’une demande d’inscription pour la rentrée scolaire 2022

Documents obligatoires à fournir (dossiers papiers uniquement - dossiers incomplets refusés)

  • Livret de famille ou acte de naissance de l’enfant
  • Pièce d’identité d’un des deux parents
  • Carnet de santé de l’enfant (vaccinations)
  • 2 justificatifs de domiciles récents* parmi :
    • Quittance ou échéancier d’électricité ou de gaz en cours de validité (attestation refusée)
    • Taxe d’habitation 
    • Si vous venez d’emménager : contrat de location (- d’un an) ou acte de vente (pas de compromis de vente) avec l’assurance habitation (précisant la résidence principale).
    • Facture téléphonique (ligne fixe uniquement) de - de 3 mois
  • Certificat de scolarité pour les élèves actuellement scolarisés dans une autre commune
  • N° de caisse d’allocations familiales
  • RIB (relevé d’identité bancaire)
  • Nom et adresse des employeurs des parents
  • En cas de séparation : jugement (toutes les pages) précisant votre qualité de responsable légal de l’enfant. Si vous n’avez pas de jugement : présenter l’autorisation écrite de l’autre parent et photocopie recto/verso de sa carte d’identité
  • Avis d’imposition 2021 sur les revenus 2020

Cas particuliers

Si vous êtes hébergé chez un Vincennois

  • Attestation sur l’honneur d’hébergement
  • 2 justificatifs de domicile récents de l’hébergé à l’adresse de l’hébergement (CAF, Sécurité Sociale, relevé de compte bancaire, assurance)
  • 2 justificatifs de domicile récents de l’hébergeant (Cf la liste ci-dessus) 

Garde alternée

  • Attestation conjointe de domiciliation de l’enfant (sectorisation scolaire) en plus du jugement

Pour le calcul du quotient familial

  • Avis 2021 d’imposition sur les revenus 2020
  • Notification des droits et paiements de la CAF
  • Allocation de perte d’emploi ou attestation de paiement pôle emploi

Le paiement des prestations périscolaires peut être effectué par prélèvement automatique, par CB via l'Espace famille, par correspondance (chèque libellé à l'ordre de la régie Enfance ou Cesu jusqu'aux 6 ans de l'enfant), ou directement à l'accueil de l'hôtel de ville. Indiquez une adresse mail lors de votre inscription : ainsi vos factures et communication de la direction Enfance-Jeunesse vous seront adressées par courriel.

Attention : seuls les dossiers comprenant l'ensemble des pièces justificatives seront pris en compte.

À noter : la rubrique Famille ainsi que le guide Enfance jeunesse (voir la docuthèque ) regroupent toutes les informations sur la scolarité , le calcul du quotient familial, les centres de loisirs et activités extrascolaires de Vincennes, de quoi concocter une belle rentrée.  

Rentrée 2022La rentrée scolaire aura lieu le jeudi 1er septembre 2022 (voir le calendrier scolaire 2022-2023). La rentrée peut être échelonnée, en maternelle, selon les écoles, sur plusieurs jours. Les directeurs des établissements vous en informeront lors des réunions du mois de juin. Les dates de ces réunions vous seront communiquées par courrier.Important : Votre enfant devra être présent ou excusé par courrier le jour de la rentrée prévue par l'école. À défaut, la place sera attribuée à un autre enfant. Il vous appartiendra alors de procéder de nouveau à une inscription sur liste d'attente

Les enfants sont inscrits dans l'école qui correspond à leur lieu de résidence. Lors de votre inscription, votre demande sera enregistrée et l'école du secteur de votre enfant vous sera indiquée. En juin, si celle-ci est complète, il vous sera proposé une affectation dans une autre école maternelle de Vincennes ayant des places disponibles. La mairie vous adressera un récépissé d'admission que vous devrez remettre à l'école, soit lors de la réunion organisée par celle-ci, soit lors d'un rendez-vous que vous proposera le directeur, ou par correspondance si vous n'êtes pas encore domicilié à Vincennes. Cette formalité doit être accomplie avant le début du mois de juillet 2022. Les enfants seront définitivement admis en fonction du nombre de places disponibles déterminé par l’Éducation nationale.

Affectation dans les écoles Les enfants seront définitivement admis en fonction du nombre de places disponibles déterminé par l’Éducation nationale.

Obligation scolaire Le fait, pour l’un ou l’autre parent d’un enfant soumis à l’obligation scolaire ou pour toute autre personne exerçant l’autorité parentale, de ne pas imposer à l’enfant l’obligation d’assiduité scolaire sans faire connaître de motif légitime ou d’excuse valable ou en donnant des motifs inexacts est puni par une amende de 750 € (après avertissement donné par l’inspecteur d’académie et mise en œuvre des procédures définies à l’article 5-2 du décret n° 66-104 du 18 février 1966 relatif au contrôle de la fréquentation et de l’assiduité scolaires).

Votre enfant devra être présent ou excusé par courrier le jour de la rentée prévu par l'école. À défaut, la place sera attribuée à un autre enfant : il vous appartiendra alors de procéder à nouveau à une inscription sur liste d'attente.

 

AFFECTATION DANS LES ÉCOLES :

Voir les coordonnées des écoles de Vincennes

Les enfants seront définitivement admis en fonction du nombre de places disponibles déterminé par l'Éducation Nationale.

Écoles / accueils périscolaires et de loisirs : une unique fiche de renseignement ! Dans le cadre du Projet éducatif territorial, la ville de Vincennes et les écoles ont mis en place une fiche de renseignement uniformisée. Ce document a pour vocation de permettre aux équipes éducatives (enseignants et équipes d'animation) d'accueillir votre enfant au sein de l'établissement. La mise en commun de cet outil permet aux parents de n'avoir qu'une seule fiche à remplir depuis 2018. Pour préparer la rentrée de votre enfant au sein des écoles publiques vincennoises : elle est téléchargeable, imprimable en format A3 et à remettre, dûment remplie et signée, en version papier à l'enseignant de votre enfant le 1er jour de sa rentrée. Pour les enfants des écoles privées fréquentant l'accueil de loisirs (les mercredis et/ou durant les vacances scolaires) : elle est à remettre, dûment remplie et signée, le 1er jour de fréquentation de votre enfant, au directeur de l'accueil de loisirs.

Téléchargez ici la

 

SECTORISATION SCOLAIRE

L’affectation d’un élève dans une école maternelle ou une école élémentaire relevant de l’enseignement public est déterminé par délibération du conseil municipal.

Chaque année, en fonction de l'évolution démographique, la sectorisation est susceptible de révisions.

Les élèves sont scolarisés dans l’établissement correspondant à leur lieu de résidence en fonction du nombre de places déterminé par l’Education Nationale.

Vous pouvez consulter la sectorisation en cliquant sur le lien ci-dessous :

Il existe des rues ou portions de rues qui relèvent de 2 établissements situés à courte distance. Les familles dont les adresses de résidence sont situées dans ces rues peuvent être affectées à l’une ou l’autre des écoles associées selon les années scolaires.

Vous pouvez consulter le lien ci-dessous sur l’affectation de ces rues pour l’année 2022-2023 :

Consulter la sectorisation sur la carte interactive  

ARRIVÉE EN COURS D'ANNÉE

 S'adresser à l'accueil de l'hôtel de ville

ÉTABLISSEMENTS SECONDAIRES

Voir les coordonnées des établissements secondaires de Vincennes

L'admission dans un collège vincennois est réservée aux élèves dont le représentant légal est domicilié à Vincennes. Sauf cas particulier (déménagement...), les modalités d'affectation de votre enfant dans le collège de son secteur géographique sont automatiques. Il vous faudra toutefois effectuer certaines démarches : en effet, l'affectation n'entraîne pas obligatoirement l'inscription effective, qui doit être confirmée par la famille.

Dès le mois de mars (avant la décision de passage en 6e), le directeur de l'école élémentaire vous remet un dossier d'inscription au collège. Après avoir rempli ce dossier, vous devrez le retourner à l'école. Afin de ne pas avoir de mauvaise surprise, il est souhaitable de respecter les délais qui vous seront demandés. Une fois que la décision de passage est prise, un avis d'affectation vous sera adressé. Dès réception de cet avis, vous devrez prendre contact avec le collège pour confirmer l'inscription.

Horaires et coordonnées

Accueil du public à l'hôtel de ville 53 bis, rue de Fontenayvoir sur le plan

  • du lundi au mercredi de 8h30 à 18h
  • le jeudi de 12h à 19h30 (retrait des passeports et cartes d'identité à partir de 13h)
  • le vendredi de 8h30 17h
  • le samedi de 8h30 à 12h

Tél. : 01 43 98 65 00Pour toute information complémentaire sur les inscriptions scolaires : 01 43 98 68 00 (serveur vocal inscriptions scolaires)