École : des compétences partagées

Ce sont les communes qui financent la construction des écoles primaires publiques, les entretiennent et les équipent. L'Éducation nationale détient les pouvoirs de gestion et de contrôle sur l’ensemble des services, du personnel académique et des établissements d’enseignement publics ou privés sous contrat, du primaire à l’université. La Caisse des écoles quant à elle gère les activités périscolaires et extrascolaires de la ville. Enfin, les parents d'élèves occupent à Vincennes une véritable place au sein de la communauté scolaire.

La mairie

Ce sont les communes qui financent la construction des écoles primaires publiques, les entretiennent et les équipent .

La ville de Vincennes finance également l’ensemble des activités organisées en dehors du temps scolaire (accueils de loisirs , ateliers après l’école , temps d'étude , restauration , classes de découvertes , Conseil municipal des enfants , Conseil des jeunes de Vincennes , séjours de vacances , espaces jeunes …).

Voir aussi :

L'informatique à l'école

La ville soutient l’évolution informatique dans les écoles maternelles et élémentaires en mettant à leur disposition un ordinateur en fond de classe, de la grande section de maternelle au CM2, ainsi qu’une salle informatique dans les écoles élémentaires.

De plus, chaque école élémentaire est dotée d’un minimum de 4 tableaux numériques interactifs (TNI) et équipée d’un espace numérique de travail (ENT) reliés par des connexions internet permettant d’accéder à un panel de supports pédagogiques.

Pour l’année scolaire 2017-2018, la ville continue l’équipement en TNI des classes élémentaires. De plus,les écoles maternelles sont dotées d’une flotte de tablettes.

 

 

L'Éducation nationale

Le recteur d’académie

Il détient les pouvoirs de gestion et de contrôle sur l’ensemble des services, du personnel académique et des établissements d’enseignement publics ou privés sous contrat, du primaire à l’université.

Le rectorat décide du nombre de classes dans le premier degré et du nombre d’heures d’enseignement dans le second degré. Le recteur nomme les enseignants correspondant aux besoins évalués.

Recteur de l'académie de Créteil Julie Benetti, 4 Rue Georges Enesco 94000 Créteil

Tél. : 01 57 02 60 00

L’Inspecteur d’Académie

Directeur des services départementaux de l’Éducation nationale, l’inspecteur d’académie agit sous les ordres du recteur d’académie.

Il a autorité sur les établissements, services et personnels de son département.

Ses domaines de compétence concernent la pédagogie, la gestion des postes, les personnels du premier degré, la scolarité, l’organisation de certains examens. L’inspecteur de l’Éducation nationale adjoint, qui l’assiste, coordonne et anime l’action de ses collègues.

Directeur des services départementauxde l’Éducation nationale

Madame Anne-Marie BAZZO 68, avenue du Général-de-Gaulle Immeuble Saint-Simon 94011 Créteil cedex

01.45.17.62.93 ce.94ia@ac-creteil.fr

Inspectrice de l’Éducation nationale de la circonscription

Madame Pascale Raveau  École du Sud 8, rue du Docteur-Lebel 94300 Vincennes 01 48 08 27 16 ce.0940935f@ac-creteil.fr

La Caisse des écoles

Consultez la page

 

Les parents d'élèves

Les parents d’élèves sont des membres à part entière de la communauté éducative. Le dialogue avec les enseignants et autres personnels de chaque école est un élément essentiel pour la réussite de la vie scolaire.

Dans chaque école, les parents des élèves scolarisés élisent leurs représentants de parents d’élèves. Cette élection a lieu début octobre.

Chacun des deux parents est électeur, quelle que soit sa situation matrimoniale, sa nationalité.

Ces parents d’élèves élus, réunis en associations, défendent les intérêts moraux et matériels communs. Ces associations participent aux conseils d’écoles dans lesquels sont abordés les sujets relatifs au fonctionnement général de l’établissement (projet d’école, aide aux enfants en difficulté, travaux d’amélioration du bâtiment, organisation du périscolaire, hygiène, sécurité…) et sont associées aux instances de consultation municipales sur les sujets de l’école (projet éducatif territorial, commission restauration, carte scolaire…).

 L’engagement des parents comme représentants permet d’assurer la communication et les échanges entre les partenaires de la vie éducative et de suivre la réalisation des projets dans l’intérêt des enfants. Chacun peut y trouver une place participative, impliquée ou consultative.

École du Sud

APE - ape.sud.vincennes@gmail.com

et

FCPE Sud - fcpeecoledesud@gmail.com

École maternelle Franklin-Roosevelt

APEFRapefr.vincennes@gmail.com 

et 

FCPE - fcpefranklinroosevelt@gmail.com

École maternelle du Nord

APE du nord apedunord@gmail.com

Écoles du secteur Est de Vincennes

APEV  Est - apev.vincennes@gmail.com

et 

FCPE Est - vincennesestfcpe@gmail.com

Écoles du secteur Ouest de Vincennes

APEVO Ouest - apev.ouest@gmail.com et 

FCPE Ouest - fcpe.vincennesouest@gmail.com

Écoles Roland-Vernaudon

FCPE Roland-Vernaudon fcperolandvernaudon@gmail.com
Groupe scolaire Simone-Veil

APE Simone Veil ape.gssv@gmail.com

FCPE Simone Veil fcepsimoneveilvincennes@gmail.com

Restez informé : La lettre des écoles Vous retrouverez toutes les informations pratiques dans la Lettre des écoles , envoyée trois fois par an aux familles ayant des enfants scolarisés en école primaire.