Les sorties scolaires

Les sorties scolaires

Depuis de nombreuses années, la ville contribue à organiser et à financer les sorties scolaires avec ou sans nuitée. Les projets, élaborés par les enseignants, sont sélectionnés par l’inspectrice de l’Éducation nationale en fonction de leur contenu pédagogique.

Classes de découvertes

Le saviez-vous ? Le quotient familial s’applique aux classes de découvertes. N’oubliez pas de faire calculer votre quotient familial à compter du mois de septembre.

Elles sont organisées au centre de vacances municipal Les Primevères à Habère-Poche (Haute-Savoie) : classes de neige (découverte du milieu montagnard en hiver, ski alpin, raquettes, ski de fond…), classes vertes (découverte du milieu montagnard au printemps, randonnée, etc.).

Acquis en 1964 par la ville, le centre a fait l’objet d’importants travaux afin de contribuer à la préservation de l’environnement privilégié dans lequel il se trouve (actions menées dans le cadre de l'Agenda 21 vincennois ). Ainsi, l’ancienne chaufferie fonctionnant au fuel a été remplacée par une chaufferie à bois, utilisant donc des énergies renouvelables, et des panneaux solaires solaires ont été installés sur la toiture. Enfin, un jardin pédagogique et une salle informatique ont été créés.

Classes in situ

La ville organise des sorties dans l’environnement géographique proche des élèves.

Il s’agit de visites dans les quartiers et monuments de Vincennes (classes autour du patrimoine et de l’évolution architecturale de la ville, du Château, etc.), de visites (classes zoo) ou d’animations mises en place avec des partenaires locaux (clubs d’échecs, d’équitation, INSEP , etc.) ou de visites de sensibilisation au développement durable (musée Exploradôme à Vitry-sur-Seine) et au handicap (partenariat avec l'école de chiens guides d'aveugles). Découvrez les classes in situ proposées aux élèves de Vincennes dans la rubrique dédiée.

Les inscriptions aux différents types de classes sont organisées par l’enseignant. Le calcul du quotient familial ainsi que le règlement s’effectuent auprès de l'accueil de l'Hôtel de ville. Le règlement peut également se faire via l’Espace famille .

Classes initiatives

La Ville soutient également les projets individuels de séjours des enseignants, en finançant jusqu'à 4 projets par an (ex. : classes autour de la lecture et de l’écriture, classes de mer, voyages linguistiques).