Activités culturelles et artistiques en classe

Activités culturelles et artistiques en classe

Au cours de leur scolarité, les enfants participent à des actions culturelles initiées par la ville. Rencontres directes avec des artistes ou des intervenants municipaux, celles-ci contribuent à développer des temps enrichissants d’expression et de pratique artistique partagés par tous les enfants.

Intervenants dans les écoles

La ville de Vincennes met chaque année à la disposition des écoles publiques maternelles et élémentaires des intervenants spécialisés en arts plastiques, art dramatique, musique et éducation physique.

Pour l’année scolaire 2018-2019, la ville met à disposition de l’Éducation nationale 10 intervenants pour un total de 120 heures hebdomadaires . La répartition par discipline et par école est effectuée par l’Inspection de l’Éducation nationale.

Ces interventions peuvent conduire à des projets transversaux menés en collaboration avec le service de l’Action culturelle, le réseau des médiathèques et l’espace Sorano.

Les temps forts

Les enseignants sont invités à inscrire leur classe dans les projets culturels récurrents proposés par la ville, tels que :

  • Les expositions de peinture contemporaine ;
  • Les spectacles jeune public de la saison culturelle ;
  • La Semaine de la petite enfance (du 6 au 13 avril 2019) : animations ludiques et pédagogiques pour les enfants de moins de 6 ans ;
  • Le Festival America (tous les 2 ans, prochaine édition en 2018)

Le service Archives et patrimoine reçoit également les élèves autour d’une visite commentée de l’hôtel de ville et des archives de la ville.