Ateliers après l'école

Ateliers après l'école

La vocation des ateliers après l’école est de proposer aux enfants scolarisés en élémentaire à Vincennes des activités sportives ou artistiques encadrées par des animateurs spécialisés, dès la sortie de l’école, de 16h à 18h. Arts plastiques, cinéma, multisports, caopeira, origami, film d'animation et danse contemporaine... Une large palette d'activités pour découvrir ses talents cachés !

Au-delà du plaisir, les ateliers cherchent à développer chez l’enfant la confiance en soi et la créativité.
Les activités sot organisées de manière ludique et ne sauraient en aucun cas s'apparenter à un cours :  ce sont des activités de découverte. Le but n'est donc pas l'acquisition technique et pointue d'une discipline.

Des menus thématiques sont proposés et à choisir en début d’année. Chaque enfant inscrit peut ainsi découvrir 2 activités durant l’année scolaire (1 par semestre).
Les enfants vincennois scolarisés en école privée peuvent avoir accès aux ateliers du secteur correspondant à leur lieu de résidence ; le transfert aller-retour des enfants depuis leur école est à la charge des familles.

L'horaire de début des ateliers est fixé à 16h30 (temps du goûter prévu de 16h à 16h30). Cet horaire ne peut en aucun cas être changé.

Les menus thématiques :

L’objectif de chaque atelier est de faire découvrir une activité. Des journées portes ouvertes (démonstrations et expositions) concluent l’activité menée tout au long de l’année.
Téléchargez ici le

Fonctionnement des Ateliers

Les activités sont organisées de manière ludique et ne sauraient en aucun cas s’apparenter à un cours .

Les enfants sont accueillis dès la sortie de l'école par les animateurs, qui les conduisent dans les salles ou les gymnases concernés et les raccompagnent ensuite à l'accueil de loisirs. Pour les ateliers sportifs, en fonction des lieux et des temps de trajet, la durée de l'activité comprend également le transfert aller-retour des enfants depuis leur école (publique) sur les installations sportives.

Les ateliers après l’école sont organisés sur les secteurs suivants (voir sur le plan) :

  • Accueil de loisirs de l’Est :
    104, rue Diderot -
  • Accueil de loisirs Jean-Monnet :
    19, avenue des Murs-du-Parc
  • Accueil de loisirs du Sud/Roland Vernaudon :
    21, rue d’Estienne-d’Orves
  • Accueil de loisirs de l’Ouest :
    20, rue Victor-Basch
  • Accueil de loisirs du groupe scolaire Simone-Veil
    30/36, rue Mirabeau
     

 

Les tarifs sont fixés en fonction du quotient familial propre à chaque famille.

 

Inscriptions 2019/2020

Conditions d’inscription pour la rentrée 2019

Les préinscriptions se font du lundi 26 août au mercredi 11 septembre 2019.

Découvrez les ateliers lors des portes ouvertes : de 16h à 19h

  • école Simone-Veil : lundi 2 septembre
  • école Jean-Monnet : mardi 3 septembre
  • écoles de l'Est élémentaire : jeudi 5 septembre
  • école de l'ouest élémentaire : vendredi 6 septembre
  • école du Sud : lundi 9 septembre

Renseignements :  Dans chaque accueil de loisirs, du lundi 27 août au vendredi 7 septembre 2018 de 17h à 19h.

Les activités débutent le 30 septembre 2019.

Dès le lundi 23 septembre 2019, les familles qui auront obtenu une place pourront consulter leur Espace famille afin de connaître le menu qui leur a été attribué. Un mail de confirmation sera également adressé aux familles qui ont opté pour la communication par courriel.

La liste des enfants inscrits sera par ailleurs affichée dans chaque accueil de loisirs ce même jour.

Attention, la préinscription vaut engagement, conformément au règlement intérieur.

Sans annulation écrite (courrier ou en ligne) transmise au plus tard le 18 octobre 2019 , la préinscription donne lieu à facturation en cas de tirage au sort.

En fonction des  places disponibles, votre enfant ne peut être inscrit qu’à deux menus au plus (une activité par semestre pour chacun des menus).

Le montant de la prestation fera l’objet d’une facturation début novembre, en même temps que les activités périscolaires. Une fiche sanitaire, remise aux parents lors de la préinscription ou directement téléchargeable sur l’Espace famille , devra être renseignée et remise obligatoirement au responsable de l’atelier avant de début des séances, sauf si une fiche sanitaire a déjà été remise dans le cadre d’une inscription aux accueils de loisirs pour l’année 2019-2020

Les familles n’ayant pas obtenu de place seront inscrites sur une liste d’attente et contactées si une place se libère.

Important : Aucune priorité n’est donnée aux premiers préinscrits (tirage au sort) . Vous pouvez donc venir quand vous le pouvez durant la période d’inscription.

Tarifs 2019/2020

N B : Les tarifs des ateliers après l’école varient en fonction du quotient familial propre à chaque famille.

Cotisation annuelle

quotient

 

A

B

C

D

E

F

G

H

I

Non Vincennois

 

- de 358

359 à 735

736 à 1000

1001 à 1400

1401 à 1700

1701 à 2000

 2001 à 2500

2501 à 3101

 + de 3101

Tarif

70 € 94 € 111 € 123 € 136 € 149 € 165 € 180 € 201 € 226 €

Programme 2019/2020

Les activités débutent le 30 septembre 2019.

Les nouveautés

  • Créa-Code : les enfants vont programmer sur ordinateur une animation, en utilisant un nouveau langage de programmation adapté aux enfants. Ils pourront faire évoluer des personnages dans différents espaces : campagne, forêt, etc.
  • La parenthèse musicale : ateliers de découverte de la musique (les valeurs des notes et leur rythme, les familles d'instruments, des jeux musicaux, du chant avec la voix comme instrument, sensibilisation à l'écoute avec des contes musicaux). Avec pour objectif la réalisation d'une fanfare contée (comme les contes musicaux).
  • Sciences culinaires : atelier de découverte des phénomènes physiques et chimiques qui s'opèrent lors d'une manipulation ou d'un changement d'état des aliments ; pouvoir colorant des aliments.

Accueil de loisirs de l'Est, année 2019/20

Pour les enfants scolarisés dans les écoles élémentaires Est-Passeleu et Est-Libération.

 

Menu sciences et culture

Menu expression
manuelle et technique

Menu sports

Menu  expression scénique

Lundi

Sciences culinaires /
Créa-Code
(tous niveaux)
28 places

Les petits bricoleurs /
Poterie

(tous niveaux)
24 places

Tennis de table /
Acrosports
(CP/CE1)
28 places
Magie /
Mimes
(tous niveaux)
28 places

Mardi

Les marmitons
Les arts de la table

(tous niveaux)
28 places
Arts plastiques /
Poterie
(tous niveaux)
24 places
Sports collectifs
Fun sports
(tous niveaux)
28 places
Zen attitude /
La parenthèse musicale

(tous niveaux)
28 places

Jeudi

 

Les petits designers /
Poterie
(tous niveaux)
24 places

Arts plastiques /
Modelage

(tous niveaux)
24 places

Tennis de table /
Rollers
(CE2/CM1/CM2)
28 places
Théâtre d'impro /
Capoeira
(tous niveaux)
28 places

Vendredi

Eureka Ateliers sciences / Electro mécano
(tous niveaux)
28 places
De fil en aiguille /
Créations de bijoux
(tous niveaux)
24 places
 

Théâtre /
Danse
(tous niveaux)
28 places

 

Accueil de loisirs du Sud, année 2019/2020

Pour les enfants scolarisés dans les écoles élémentaires du Sud et Roland-Vernaudon

 

Menu sciences et culture

Menu Expression manuelle et technique

Menu sports

Menu expression scénique

Lundi

Les marmitons /
Les Arts de la table
(tous niveaux)
28 places
    Théâtre d'impro /
Cirque
(tous niveaux)
28 places

Mardi

  De fil en aiguille /
Création bijoux
(tous niveaux)
24 places
Sports collectifs /
Fun sports
(tous niveaux)
28 places
Théâtre /
Magie
(tous niveaux)
28 places

Jeudi

Les marmitons /
Les Arts de la table
(tous niveaux)
28 places
Modelage /
Arts plastiques

(tous niveaux)
24 places
Arts martiaux /
Acrosports
(tous niveaux)
28 places
Théâtre /
Danse
(tous niveaux)
28 places

Vendredi

Electro mécano /
Créa Code
(tous niveaux)
28 places
Arts plastiques /
Les petits bricoleurs

(tous niveaux)
24 places
Sports collectifs /
Fun sports
(tous niveaux)
28 places
Zen attitude /
Capoeira

(tous niveaux)
28 places

 

Accueil de loisirs de l’Ouest, année 2019/2020

Pour les enfants scolarisés à l’école élémentaire de l’Ouest

 

Menu sciences et culture

Menu Expression manuelle et technique

Menu sports

Menu expression scénique

Lundi

  De fil en aiguille /
Création bijoux
(tous niveaux)
24 places
Sports collectifs
Fun sports
(tous niveaux)
28 places
Danse /
Théâtre
(tous niveaux)
28 places

Mardi

Les marmitons /
Eureka Atelier sciences

(tous niveaux)
28 places
Les petits designers /
Les petits bricoleurs
(tous niveaux)
28 places
Arts martiaux
Capoeira
(tous niveaux)
28 places
Mimes /
Théâtre d'impro
(tous niveaux)
28 places

Jeudi

  Modelage /
Arts plastiques

(tous niveaux)
24 places
   

Vendredi

Sciences culinaires /
Les Arts de la table
(tous niveaux)
28 places
    Zen attitude /
Magie

(tous niveaux)
28 places

Accueil de loisirs Jean-Monnet, année 2019/2020

Pour les enfants scolarisés à l’école élémentaire Jean-Monnet

 

Menu sciences et culture

Menu expression manuelle et technique

Menu sports

Menu expression scénique

Lundi

      Danse /
Capoeira
(tous niveaux)
28 places

Mardi

Eurêka Atelier sciences / Electro mécano
(tous niveaux)
28 places
  Aquatique*
Rollers**
(tous niveaux) 
16 places
 

Jeudi

      Magie /
Théâtre
(tous niveaux)
28 places

Vendredi

    Acrosports /
Fun sports

(tous niveaux) 
28 places
 

* Attention : pour l’atelier aquatique, maintien dans l’atelier si test anti-panique réussi
** Attention : pour les activités rollers, les enfants doivent être équipés de rollers en ligne ou quads (rollers à 4 roues), d’un casque, de protège-poignets, de protège-coudes et de protège-genoux

Accueil de loisirs Simone-Veil, année 2019/2020

Pour les enfants scolarisés à l'école élémentaire Simone-Veil.

 

Menu sciences et culture

Menu expression manuelle et technique

Menu sports

Menu expression scénique

Lundi

    Sports collectifs /
Fun sports
(tous niveaux)
28 places
 

Mardi

      Théâtre 
Cirque
(tous niveaux)
28 places

Jeudi

Eureka ! Atelier sciences / Les marmitons  
(tous niveaux)
28 places
     

Vendredi

       

Les activités

Menu sciences et culture

activité

descriptif

apports pédagogiques

Atelier Euréka ! Atelier sciences

Devenir un savant fou. Découvrir et pratiquer des expériences avec les éléments : électricité, air et eau , les volcans. Les phénomènes scientifiques seront expliqués et réalisés de manière ludique à travers des manipulations et fabrications.

- Montages et expériences amusantes.
- Travaux pratiques pour découvrir les sciences.

Atelier électro mécano

Atelier qui allie programmation et compréhension de la robotique de manière ludique. Des réalisations de petits mécanos à travers des véhicules mobiles et le déplacement de robot lego suivant sa programmation.

- Manipulation mécano avec les outils adaptés.
- Approche et initiation à la programmation pour animer un grand robot lego.

Atelier Créa-Code

Programmer sur ordinateur une animation en utilisant un nouveau langage (logiciel scratch)
Créations d’histoires interactives de jeux et animations.

- Apprendre à coder, jouer, imaginer et créer des univers virtuels de jeux et animations.
- Apprendre à structurer leur esprit et acquérir de nombreuses compétences digitales.
Bénéfices : anticipation, conception artistique et esthétique, création numérique.

Sciences culinaires

Fabrication des produits maisons de base.
Création de produits alimentaires élaborés, transformés, à partir de matières première de base autour de recette. Une recette par séance individuelle ou collective.
Exemples de recettes :
Beurre et biscuit : force centrifuge
Pain : transformation du sucre en éthanol et dioxyde de carbone
Fromage : l’acide sépare l’ensemble des protéines, lipide, glucides, et minéraux du liquide. Le sel donne le gout.
Omelette : phénomène de coagulations

 

Motricité, réflexion association des produit, animation en petite brigade, esprit d’équipe.

Les marmitons

Elaboration de recettes sucrées ou salées et découverte de la cuisine du monde. - Apprendre à suivre et élaborer une recette.
- Manipulation des ingrédients et découverte des saveurs.
- Menée de séance en petite brigade.

Les arts de la table

Créer tout ce qui attrait à l’art de la table en lien avec les recettes proposées. Découvertes de la cuisine du monde et de ses ustensiles, conception de contenant en rapport avec les recettes réalisées : contenants ethniques, décors de tables du Maroc, set de table par exemple.

Menu expression manuelle et technique

activité

descriptif

apports pédagogiques

Les petits designers

Conception d’objets utiles et design avec du matériel recyclé : multi-supports, forme, couleur.

- Découverte de toutes les étapes de création : de l’élaboration des plans sur cartons, en passant par le découpage, jusqu’à l’assemblage.
Tous les objets peuvent être assemblés et démontés par les enfants.
Les réalisations sont en cartonnage vernis et décorées.

Poterie

Réalisation de différents objets en terre, faïence et terre chamotte. - Réalisation des objets
- Découverte des techniques de base de la poterie : colombage, tournage, assemblage et émaillage.

Les petits bricoleurs

Réalisation d’un plateau de jeux sur l’Europe avec la conception de son patrimoine, et tout son folklore : musique, costumes, cuisine des différents pays.
Les différentes équipes se déplacent à vélo en répondant à des questions.
- Réalisation du plateau en matériaux plastiques : recherche du patrimoine, et son folklore, réflexion sur les parcours et les trajets réalisés en vélo.
- Découverte et acquisition de connaissances sur l’Europe. Des séances dédiées à sa réalisation et des séances dédiées à y jouer.

Création bijoux

Réalisation de bijoux et accessoires : serre tête, boite à bijoux et broches, barrettes. - Découvertes des différents matériaux nécessaires à la création de bijoux.
- Manipulation et réalisation des bijoux souhaités par les enfants.
Différents modèles leurs sont présentés et proposés pour l’inspiration et nourrir leur imaginaire.

Modelage

Réalisation d’objets en terre d’argile qui sèche à l’air. - Reprise de leur imaginaire et de leurs souhaits pour réaliser plusieurs objets en terre : technique du petit escargot, du colombage.
- Découverte des outils du potier.

Arts plastiques

Approche de différentes techniques, matériaux et supports plastiques en partant de l’imaginaire de l’enfant - Manipulation et découvertes de techniques 2D et 3D.
- Utilisation de fusain, craies et pastels pour les dessins, et d’aquarelle et encre à dessiner pour les peintures.
- Utilisation de plâtre et de terre pour les volumes.
- Favoriser la création et l’imaginaire de l’enfant.

De fil en aiguille

Basique de la couture, le BEABA de la couture.
Point patronage, machine à coudre, piquer à la machine.
Créations de pochettes, coussins, trousse, tabliers.
- Découverte du tissu et de son façonnage.
- Initiation aux techniques de bases de la couture.
- Développer la motricité fine, et la concentration, la confiance en soi, la créativité, l’autonomie.

Menu sports

Initiation et découverte du tennis de table

activité

descriptif

apports pédagogiques

Sport collectifs

Pratique et découverte des sports en équipe : Hand-ball, basket, volley-ball, sports de raquettes.

Esprit d'équipe et découverte de la pratique

Fun sports

Découvertes de nouveaux sport comme le tchoukball, le kingball.  Découverte de nouveaux sports avec ses règles sportives et esprit d’équipe.

Arts martiaux

Découvertes de pratiques de sports de lutte et combats en duels. Pratique et état d’esprit des arts martiaux.

Aquatique

Pratique de la natation de manière ludique.
Test de l’anti panique à la première séance.
- Acquérir de l’aisance dans l’eau grâce à différents jeux aquatiques proposés.
- Progression de la nage et partage en groupe dans l’eau.

Rollers

Pratique du roller et découverte de parcours et chorégraphie. Acquérir de l’aisance et les différentes techniques de la pratique du roller.

Atelier capoeira

Découverte de la discipline brésilienne. Initiation aux chants, musique et l'histoire de cet art brésilien.
Acquisition des principales figures et techniques de base.
Initiation a une chorégraphie qui regroupe les principales techniques abordées.

Acrosport

Découverte de chorégraphies et de figures à plusieurs avec équilibre et contrepoids. Découvrir plusieurs mouvements et figures de gym avec un groupe où chacun à un rôle pour une figure finale en groupe.

Tennis de table

Initiation et découverte du tennis de table - Technique et motricité.
- Développe l’agilité et la stratégie.

Menu expression scénique

activité

descriptif

apports pédagogiques

Zen attitude

Amener l’enfant à se relaxer par le jeu, jeux de la respiration, jeux étirements et relâchement corporel. Initiation a la détente et à la relaxation
Technique de base de manière ludique pour mieux se concentrer et comprendre le rôle de la respiration.
Développe la concentration et la maitrise de ses émotions
Parenthèse musicale Découverte des musiques du monde.
Initiation aux rythmes et à l’écoute de différentes musiques et instruments.
Pratique d’instruments percussion.
Apprendre à s’écouter et jouer ensemble en harmonie.
Danse / Théâtre

Comédie musicale. Les enfants apprendront une chorégraphie autour d’une histoire où ils auront un rôle chacun.
L’histoire et son thème seront choisi par les enfants et l’histoire imaginée par eux.
En vue d’un spectacle commun lors des portes ouvertes aux familles.

- Imaginaire, créativité apprendre à interpréter un rôle et danser dessus.
- Esprit de troupe et écoute des uns avec les autres.
Danse

Initiation à la conception de chorégraphie.
A partir d’un thème choisi, des mouvements et des gestes dansés seront proposés. Le tout harmonisé en musique afin de proposer une danse finale lors des portes ouvertes aux familles.

- Comprendre l’importance des pas et des gestes choisis pour réaliser une danse en musique.
- Esprit d’équipe :  savoir bouger et s’harmoniser tous ensemble autour d’une thématique commune

Théâtre

Sketches et histoires communes.
Initiation au placement de voix, aux gestes, à la posture et à la gestion des émotions.

Echanger avec les autres, écoute et partage.
Cirque

Initiation aux bases de cirque. Jeux de clownerie, jonglerie, équilibre.

- Posture et monde du cirque, découverte du monde du cirque.
- Acquisition de l’équilibre et de la maitrise de soi.
- Découvertes de différents jeux de clowns et de jonglerie.
- Initiation à l’adresse.
Mimes

Expression de jeux théâtraux, de gestes et de thèmes choisi exprimer.

Apprendre les gestes et les différentes expressions à jouer pour réaliser un thème de mime.

Magie

Initiation à différents tours de magie adaptés à l’âge des enfants.
Découverte des jeux de scène pour présenter les numéros de magiciens.

Motricité fine, Habilité, jeux de scène.
Théâtre d'improvisation

Initiation au théâtre. Improviser à partir de thèmes. Découverte des jeux théâtraux qui s’y rattachent.

- Posture de théâtres, position et placement de la voix et des gestes.
- Savoir écouter et rebondir à la proposition de l’autre, savoir continuer une histoire.