Ateliers après l'école

Ateliers après l'école

La vocation des ateliers après l’école est de proposer aux enfants scolarisés en élémentaire à Vincennes des activités sportives ou artistiques encadrées par des animateurs spécialisés, dès la sortie de l’école, de 16h à 18h. Arts plastiques, cinéma, multisports, caopeira, origami, film d'animation et danse contemporaine... Une large palette d'activités pour découvrir ses talents cachés !

Au-delà du plaisir, les ateliers organisés de 16 h à 18 h par des animateurs spécialisés cherchent à développer chez l’enfant la confiance en soi et la créativité.

Des menus thématiques sont proposés et à choisir en début d’année. Chaque enfant inscrit peut ainsi découvrir 2 activités durant l’année scolaire (1 par semestre). Les enfants vincennois scolarisés en école privée peuvent avoir accès aux ateliers du secteur correspondant à leur lieu de résidence ; le transfert aller-retour des enfants depuis leur école est à la charge des familles.

L'horaire de début des ateliers est fixé à 16h30 (temps du goûter prévu de 16h à 16h30). Cet horaire ne peut en aucun cas être changé.

Les menus thématiques :

  • Menu expression scénique : danse, capoeira, magie, mimes, théâtre, yogi sport.
  • Menu sciences et culture : atelier sciences, sciences culinaires, électro mécano, les arts de la table, les jardiniers en herbe, etc.
  • Menu expression manuelle et technique : arts plastiques, poterie, print'art, cré'accessoires.
  • Menu sports : rollers, arts martiaux, tennis de table, sports collectifs, aquatique.

L’objectif de chaque atelier est de faire découvrir une activité. Des journées portes ouvertes (démonstrations et expositions) concluent l’activité menée tout au long de l’année. En 2020, ces journées auront lieu de 16 h à 19 h :

  • Mardi 1er septembre à l'école Simone-Veil
  • Jeudi 3 septembre à l'école Jean-Monnet
  • Vendredi 4 septembre aux écoles de l'Est élémentaire
  • Lundi 7 septembre à l'école Ouest élémentaire
  • Mardi 8 septembre à l'école du Sud

Consultez ci-dessous le

Fonctionnement des Ateliers

Les activités sont organisées de manière ludique et ne sauraient en aucun cas s'apparenter à un cours :  ce sont des activités de découverte. Le but n'est donc pas l'acquisition technique et pointue d'une discipline.

Les enfants sont accueillis dès la sortie de l'école par les animateurs, qui les conduisent dans les salles ou les gymnases concernés et les raccompagnent ensuite à l'accueil de loisirs. Pour les ateliers sportifs, en fonction des lieux et des temps de trajet, la durée de l'activité comprend également le transfert aller-retour des enfants depuis leur école (publique) sur les installations sportives.

Les ateliers après l’école sont organisés sur les secteurs suivants (voir sur le plan) :

  • Accueil de loisirs de l’Est : 104, rue Diderot
  • Accueil de loisirs Jean-Monnet : 19, avenue des Murs-du-Parc
  • Accueil de loisirs du Sud/Roland Vernaudon : 21, rue d’Estienne-d’Orves
  • Accueil de loisirs de l’Ouest : 20, rue Victor-Basch
  • Accueil de loisirs du groupe scolaire Simone-Veil 30/36, rue Mirabeau

Les tarifs sont fixés en fonction du quotient familial propre à chaque famille.

Inscriptions 2020/2021

Conditions d’inscription pour la rentrée 2020

Les préinscriptions se font du lundi 24 août au vendredi 11 septembre 2020.

Découvrez les ateliers lors des portes ouvertes : de 16h à 19h

  • école Simone-Veil : lundi 2 septembre
  • école Jean-Monnet : mardi 3 septembre
  • écoles de l'Est élémentaire : jeudi 5 septembre
  • école de l'ouest élémentaire : vendredi 6 septembre
  • école du Sud : lundi 9 septembre

Renseignements :  Dans chaque accueil de loisirs, du lundi 27 août au vendredi 7 septembre 2018 de 17h à 19h.

Les activités débutent le 30 septembre 2019.

Dès le 21 septembre, les familles qui auront obtenu une place pourront consulter leur Espace famille afin de connaître le menu qui leur a été attribué. Un mail de confirmation sera également adressé aux familles qui ont opté pour la communication par courriel.

La liste des enfants inscrits sera par ailleurs affichée dans chaque accueil de loisirs ce même jour.

Attention, la préinscription vaut engagement, conformément au règlement intérieur.

Sans annulation écrite (courrier ou en ligne) transmise au plus tard le 16 octobre 2020, la préinscription donne lieu à facturation en cas de tirage au sort.

En fonction des  places disponibles, votre enfant ne peut être inscrit qu’à deux menus au plus (une activité par semestre pour chacun des menus).

Le montant de la prestation fera l’objet d’une facturation début novembre, en même temps que les activités périscolaires. Une fiche sanitaire, remise aux parents lors de la préinscription ou directement téléchargeable sur l’Espace famille , devra être renseignée et remise obligatoirement au responsable de l’atelier avant de début des séances, sauf si une fiche sanitaire a déjà été remise dans le cadre d’une inscription aux accueils de loisirs pour l’année 2020/2021.

Les familles n’ayant pas obtenu de place seront inscrites sur une liste d’attente et contactées si une place se libère.

Important : Aucune priorité n’est donnée aux premiers préinscrits (tirage au sort) . Vous pouvez donc venir quand vous le pouvez durant la période d’inscription.

Tarifs 2020/2021

N B : Les tarifs des ateliers après l’école varient en fonction du quotient familial propre à chaque famille.

Cotisation annuelle

quotient

 

A

0 à 358

B

359 à 735

C

736 à 1000

D

1001 à 1400

E

1401 à 1700

F

1701 à 2000

G

2001 à 2500

H

2501 à 3101

I

plus de 3101

Non Vincennois

 

Tarif

72 € 97 € 114 € 127 € 140 € 153 € 170 € 185 € 207 € 233 €

 

Programme 2020/2021

Les activités débutent le 28 septembre 2020.

    Programme des activités par accueil de loisirs

    Accueil de loisirs de l'Est

    Pour les enfants scolarisés dans les écoles élémentaires Est-Passeleu et Est-Libération.

     

    Menu sciences et culture

    Menu expression manuelle et technique

    Menu sports

    Menu  expression scénique

    Lundi

    Sciences culinaires /Les jardiniers en herbe 28 places

    Les petits architectes / Poterie 24 places

    Tennis de table /Fun sports (CP/CE1) 28 places Magie /Théâtre 28 places

    Mardi

    Les marmitons / Les arts de la table 28 places Arts plastiques /Poterie 24 places Sports collectifs / Fun sports 28 places Les petits reporters / Danse urbaine 28 places

    Jeudi

    Eureka Ateliers sciences / Electro mécano 28 places

    Les petits architectes /Poterie 24 places

    Tennis de table /Rollers (CE2/CM1/CM2) 28 places Yogi sport / Capoeira 28 places

    Vendredi

    Les marmitons / Les jardiniers en herbe 28 places Arts plastiques /Cré'accessoires 24 places  

     

     

     

    Accueil de loisirs du Sud

    Pour les enfants scolarisés dans les écoles élémentaires du Sud et Roland-Vernaudon

     

    Menu sciences et culture

    Menu Expression manuelle et technique

    Menu sports

    Menu expression scénique

    Lundi

    Les marmitons /Les Arts de la table 28 places Arts plastiques / Cré'accessoires 24 places Arts martiaux /Acrosports 28 places Théâtre /Les apprentis cinéastes 28 places

    Mardi

        Sports collectifs /Fun sports 28 places Théâtre /Danse 28 places

    Jeudi

    Les marmitons /Les jardiniers en herbe 28 places Print'art / Poterie 24 places Danse urbaine /Acrosports 28 places Théâtre /Magie 28 places

    Vendredi

    Electro mécano /Eurêka sciences 28 places   Sports collectifs /Fun sports 28 places Yogi sport / Capoeira 28 places

     

    Accueil de loisirs de l’Ouest

    Pour les enfants scolarisés à l’école élémentaire de l’Ouest

     

    Menu sciences et culture

    Menu Expression manuelle et technique

    Menu sports

    Menu expression scénique

    Lundi

    Les marmitons / Eureka Atelier sciences 28 places   Sports collectifsFun sports 28 places Danse urbaine /Théâtre 28 places

    Mardi

    Les marmitons /Arts de la table 28 places Print'art/ Eco bricolo 24 places Arts martiauxCapoeira 28 places  

    Jeudi

          Théâtre / Les apprentis cinéastes 28 places

    Vendredi

      Arts plastiques / Poterie 24 places

    Rollers / Fun sports

    28 places

    Magie / Clown en scène 28 places

     

    Accueil de loisirs Jean-Monnet

    Pour les enfants scolarisés à l’école élémentaire Jean-Monnet

     

    Menu sciences et culture

    Menu expression manuelle et technique

    Menu sports

    Menu expression scénique

    Lundi

          Danse /Capoeira 28 places

    Mardi

    Eurêka Atelier sciences / Electro mécano 28 places   Aquatique*Rollers** 16 places  

    Jeudi

          Théâtre / Cré'accessoire 28 places

    Vendredi

        Acrosports / Fun sports 28 places  

    * Attention : pour l’atelier aquatique, maintien dans l’atelier si test anti-panique réussi ** Attention : pour les activités rollers, les enfants doivent être équipés de rollers en ligne ou quads (rollers à 4 roues), d’un casque, de protège-poignets, de protège-coudes et de protège-genoux

     

    Accueil de loisirs Simone-Veil

    Pour les enfants scolarisés à l'école élémentaire Simone-Veil.

     

    Menu sciences et culture

    Menu expression manuelle et technique

    Menu sports

    Menu expression scénique

    Lundi

        Sports collectifs /Fun sports 28 places  

    Mardi

          Théâtre / Magie 28 places

    Jeudi

    Eurêka ! Atelier sciences / Les marmitons  28 places      

     

    Les activités

    Les nouveautés

    • Les jardiniers en herbe : initiation au compostage des déchets alimentaires et à l’utilisation du compost dans le jardin. Atelier qui mêle des activités de jardinage et des activités manuelles pour aménager l’espace vert de l’école.
    • Print’art : initiation aux arts appliqués via la découverte des différentes techniques d’impression. Les enfants fabriquent des objets design et utiles, de leur conception à leur réalisation, dans une démarche de sensibilisation aux procédés actuels de fabrication des produits finis.
    • Apprentis cinéastes : initiation au différentes facettes de la réalisation : tournage, mise en scène, montage vidéo. Projet associé à l’atelier théâtre : création d’un making-off des scénettes du premier semestre et création d’un court-métrage de la pièce de théâtre pour le second semestre.
    • Danse urbaine : initiation au break dance dans un objectif de prise de conscience de son corps par l’enfant et de développement de sa coordination. Atelier qui sensibilise les enfants à la culture hip-hop : histoire de sa création et de son développement d’hier à aujourd’hui.
    • Clown en scène : approche spécifique du théâtre à partir de la figure du clown. Construire son personnage de clown apporte aux enfants une réflexion sur eux-mêmes, leurs émotions, peurs, joies, ainsi que leur rapport à l’autre et à leur environnement immédiat.
    • Les petits reporters : atelier d’initiation aux techniques journalistiques et radiophoniques. Les enfants apprennent à rechercher l’information, la retranscrire et la diffuser via le vecteur radio. Ils découvrent l’art du reportage, de l’interview et de l’animation d’émission.

    Menu sciences et culture

    activité

    descriptif

    apports pédagogiques

    Atelier Euréka ! Atelier sciences

    Devenir un savant fou. Découvrir et pratiquer des expériences avec les éléments : électricité, air et eau , les volcans. Les phénomènes scientifiques seront expliqués et réalisés de manière ludique à travers des manipulations et fabrications.

    - Montages et expériences amusantes. - Travaux pratiques pour découvrir les sciences.

    Atelier électro mécano

    Atelier qui allie programmation et compréhension de la robotique de manière ludique. Des réalisations de petits mécanos à travers des véhicules mobiles et le déplacement de robot lego suivant sa programmation.

    - Manipulation mécano avec les outils adaptés. - Approche et initiation à la programmation pour animer un grand robot lego.

    Atelier Créa-Code

    Programmer sur ordinateur une animation en utilisant un nouveau langage (logiciel scratch) Créations d’histoires interactives de jeux et animations.

    - Apprendre à coder, jouer, imaginer et créer des univers virtuels de jeux et animations. - Apprendre à structurer leur esprit et acquérir de nombreuses compétences digitales. Bénéfices : anticipation, conception artistique et esthétique, création numérique.

    Sciences culinaires

    Fabrication des produits maisons de base. Création de produits alimentaires élaborés, transformés, à partir de matières première de base autour de recette. Une recette par séance individuelle ou collective. Exemples de recettes : Beurre et biscuit : force centrifuge Pain : transformation du sucre en éthanol et dioxyde de carbone Fromage : l’acide sépare l’ensemble des protéines, lipide, glucides, et minéraux du liquide. Le sel donne le gout. Omelette : phénomène de coagulations

     

    Motricité, réflexion association des produit, animation en petite brigade, esprit d’équipe.

    Les marmitons

    Elaboration de recettes sucrées ou salées et découverte de la cuisine du monde. - Apprendre à suivre et élaborer une recette. - Manipulation des ingrédients et découverte des saveurs. - Menée de séance en petite brigade.

    Les arts de la table

    Créer tout ce qui attrait à l’art de la table en lien avec les recettes proposées. Découvertes de la cuisine du monde et de ses ustensiles, conception de contenant en rapport avec les recettes réalisées : contenants ethniques, décors de tables du Maroc, set de table par exemple.

    Menu expression manuelle et technique

    activité

    descriptif

    apports pédagogiques

    Les petits designers

    Conception d’objets utiles et design avec du matériel recyclé : multi-supports, forme, couleur.

    - Découverte de toutes les étapes de création : de l’élaboration des plans sur cartons, en passant par le découpage, jusqu’à l’assemblage. Tous les objets peuvent être assemblés et démontés par les enfants. Les réalisations sont en cartonnage vernis et décorées.

    Poterie

    Réalisation de différents objets en terre, faïence et terre chamotte. - Réalisation des objets - Découverte des techniques de base de la poterie : colombage, tournage, assemblage et émaillage.

    Les petits bricoleurs

    Réalisation d’un plateau de jeux sur l’Europe avec la conception de son patrimoine, et tout son folklore : musique, costumes, cuisine des différents pays. Les différentes équipes se déplacent à vélo en répondant à des questions. - Réalisation du plateau en matériaux plastiques : recherche du patrimoine, et son folklore, réflexion sur les parcours et les trajets réalisés en vélo. - Découverte et acquisition de connaissances sur l’Europe. Des séances dédiées à sa réalisation et des séances dédiées à y jouer.

    Création bijoux

    Réalisation de bijoux et accessoires : serre tête, boite à bijoux et broches, barrettes. - Découvertes des différents matériaux nécessaires à la création de bijoux. - Manipulation et réalisation des bijoux souhaités par les enfants. Différents modèles leurs sont présentés et proposés pour l’inspiration et nourrir leur imaginaire.

    Modelage

    Réalisation d’objets en terre d’argile qui sèche à l’air. - Reprise de leur imaginaire et de leurs souhaits pour réaliser plusieurs objets en terre : technique du petit escargot, du colombage. - Découverte des outils du potier.

    Arts plastiques

    Approche de différentes techniques, matériaux et supports plastiques en partant de l’imaginaire de l’enfant - Manipulation et découvertes de techniques 2D et 3D. - Utilisation de fusain, craies et pastels pour les dessins, et d’aquarelle et encre à dessiner pour les peintures. - Utilisation de plâtre et de terre pour les volumes. - Favoriser la création et l’imaginaire de l’enfant.

    De fil en aiguille

    Basique de la couture, le BEABA de la couture. Point patronage, machine à coudre, piquer à la machine. Créations de pochettes, coussins, trousse, tabliers. - Découverte du tissu et de son façonnage. - Initiation aux techniques de bases de la couture. - Développer la motricité fine, et la concentration, la confiance en soi, la créativité, l’autonomie.

    Menu sports

    activité

    descriptif

    apports pédagogiques

    Sport collectifs

    Pratique et découverte des sports en équipe : Hand-ball, basket, volley-ball, sports de raquettes.

    Esprit d'équipe et découverte de la pratique

    Fun sports

    Découvertes de nouveaux sport comme le tchoukball, le kingball.  Découverte de nouveaux sports avec ses règles sportives et esprit d’équipe.

    Arts martiaux

    Découvertes de pratiques de sports de lutte et combats en duels. Pratique et état d’esprit des arts martiaux.

    Aquatique

    Pratique de la natation de manière ludique. Test de l’anti panique à la première séance. - Acquérir de l’aisance dans l’eau grâce à différents jeux aquatiques proposés. - Progression de la nage et partage en groupe dans l’eau.

    Rollers

    Pratique du roller et découverte de parcours et chorégraphie. Acquérir de l’aisance et les différentes techniques de la pratique du roller.

    Atelier capoeira

    Découverte de la discipline brésilienne. Initiation aux chants, musique et l'histoire de cet art brésilien. Acquisition des principales figures et techniques de base. Initiation a une chorégraphie qui regroupe les principales techniques abordées.

    Acrosport

    Découverte de chorégraphies et de figures à plusieurs avec équilibre et contrepoids. Découvrir plusieurs mouvements et figures de gym avec un groupe où chacun à un rôle pour une figure finale en groupe.

    Tennis de table

    Initiation et découverte du tennis de table - Technique et motricité. - Développe l’agilité et la stratégie.

    Menu expression scénique

    activité

    descriptif

    apports pédagogiques

    Zen attitude

    Amener l’enfant à se relaxer par le jeu, jeux de la respiration, jeux étirements et relâchement corporel. Initiation a la détente et à la relaxation Technique de base de manière ludique pour mieux se concentrer et comprendre le rôle de la respiration. Développe la concentration et la maitrise de ses émotions
    Parenthèse musicale Découverte des musiques du monde. Initiation aux rythmes et à l’écoute de différentes musiques et instruments. Pratique d’instruments percussion. Apprendre à s’écouter et jouer ensemble en harmonie.
    Danse / Théâtre

    Comédie musicale. Les enfants apprendront une chorégraphie autour d’une histoire où ils auront un rôle chacun. L’histoire et son thème seront choisi par les enfants et l’histoire imaginée par eux. En vue d’un spectacle commun lors des portes ouvertes aux familles.

    - Imaginaire, créativité apprendre à interpréter un rôle et danser dessus. - Esprit de troupe et écoute des uns avec les autres.
    Danse

    Initiation à la conception de chorégraphie. A partir d’un thème choisi, des mouvements et des gestes dansés seront proposés. Le tout harmonisé en musique afin de proposer une danse finale lors des portes ouvertes aux familles.

    - Comprendre l’importance des pas et des gestes choisis pour réaliser une danse en musique. - Esprit d’équipe :  savoir bouger et s’harmoniser tous ensemble autour d’une thématique commune

    Théâtre

    Sketches et histoires communes. Initiation au placement de voix, aux gestes, à la posture et à la gestion des émotions.

    Echanger avec les autres, écoute et partage.
    Cirque

    Initiation aux bases de cirque. Jeux de clownerie, jonglerie, équilibre.

    - Posture et monde du cirque, découverte du monde du cirque. - Acquisition de l’équilibre et de la maitrise de soi. - Découvertes de différents jeux de clowns et de jonglerie. - Initiation à l’adresse.
    Mimes

    Expression de jeux théâtraux, de gestes et de thèmes choisi exprimer.

    Apprendre les gestes et les différentes expressions à jouer pour réaliser un thème de mime.

    Magie

    Initiation à différents tours de magie adaptés à l’âge des enfants. Découverte des jeux de scène pour présenter les numéros de magiciens.

    Motricité fine, Habilité, jeux de scène.
    Théâtre d'improvisation

    Initiation au théâtre. Improviser à partir de thèmes. Découverte des jeux théâtraux qui s’y rattachent.

    - Posture de théâtres, position et placement de la voix et des gestes. - Savoir écouter et rebondir à la proposition de l’autre, savoir continuer une histoire.