Les classes spécialisées

Les classes spécialisées

Il existe deux types de classes spécialisées : L’ULIS (Unité Localisée Pour L’inclusion Scolaire), l’UP2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants). Par ailleurs, le RASED (réseau d’aide spécialisée aux élèves en difficulté) intervient dans plusieurs écoles.

L’ULIS (Unité Localisée Pour L’inclusion Scolaire)

Cette classe fait partie des dispositifs d’intégration scolaire des élèves en situation de maladie ou de handicap.

Elle a pour vocation de scolariser des élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives.

Située à l’école élémentaire de l’Ouest, sa capacité maximale est de 12 places. Elle accueille tous les enfants des communes situées dans la circonscription.

L’UP2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants)

Cette classe permet de scolariser des élèves du CP au CM2 nouvellement arrivés en France et ne maîtrisant pas suffisamment la langue française et les apprentissages fondamentaux pour intégrer un cursus classique.

La durée de cette scolarité varie selon les besoins de l’enfant car il s’agit de lui permettre de rejoindre au plus vite un cursus classique, sans toutefois excéder 1 an.

 La capacité maximale d’une UP2A est de 15 élèves provenant de la circonscription ou du département. C’est l’école élémentaire Est-Libération qui accueille l’UP2A de Vincennes.

Le RASED (réseau d’aide spécialisée aux élèves en difficulté)

Le RASED, composé d’enseignants spécialisés, intervient dans plusieurs écoles.

Après consultation de l’enseignant de la classe et des parents, ils accueillent les enfants dans le cadre d’un soutien individualisé.

Les enseignants spécialisés et les psychologues des RASED dispensent des aides spécialisées aux élèves d’écoles maternelles et élémentaires en grande difficulté. Leur travail spécifique, complémentaire de celui des enseignants dans les classes, permet d’apporter en équipe une meilleure réponse aux difficultés d’apprentissage et d’adaptation aux exigences scolaires qu’éprouvent certains élèves.

Sur Vincennes, le Rased se situe au sein des écoles de l’Est et de l’Ouest.

Les stages de réussite

Organisés par l’Éducation nationale pendant les vacances scolaires, ces stages de soutien s’adressent aux élèves de CM1 et CM2 ayant des difficultés.

Renseignements auprès des écoles.

À NOTER ! Les services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) apportent aux familles conseils et accompagnement, ils favorisent l’intégration scolaire et l’acquisition de l’autonomie grâce à des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés. Les interventions ont lieu dans les différents lieux de vie et d’activité de l’enfant ou de l’adolescent (domicile, crèche, école, centre de vacances…) et dans les locaux du SESSAD. L’intervention au sein de l’école peut avoir lieu en milieu ordinaire ou dans un dispositif d’intégration collective (ULIS).

À Vincennes, le Sessad est géré par l’association Les Papillons blancs qui propose un accompagnement et un soutien aux enfants âgés de 3 à 12 ans atteints de handicap mental. Elle travaille en partenariat avec les enseignants des classes maternelles, élémentaires ou ULIS.

SESSAD Tél. : 01 41 74 26 10sessadcoursol.contact@orange.fr