Du 28 au 31 août, Vincennes célèbre les jeux paralympiques avec un village sur le parvis de l'Hôtel de ville.
Avec le soutien de la DRAC Île de France, la Conseil régional d’ Île-de-France, le Conseil départemental du Val d’Oise, la ville d’Éragny sur Oise, la Mairie de Paris, la Fondation Philippe Sibieude sous égide John Bost
Inauguration / prise de parole avec traduction LSF. Apéritif offert. Diffusion de la cérémonie d'ouverture. Food-truck à partir de 18h
__________________________________________
Vincennes Infos : Quel est l’ADN de votre compagnie ?
Olivier Couder : Les 12 comédiens, danseurs, chanteurs de la compagnie sont en situation de handicap, mental ou physique. J’ai découvert lors d’un atelier qu’ils avaient de grandes capacités de jeu, un naturel, une spontanéité, une abstraction dans l’émotion passionnants pour quelqu’un qui fait du théâtre. Et j’ai eu envie de monter une compagnie permanente pour pouvoir les faire travailler sur du long terme. D’ailleurs, deux des comédiens de la compagnie ont joué dans le film Un p’tit truc en plus, d’Artus, sorti récemment.
V.I. : Qu’allez-vous proposer à Vincennes ?
O. C. : Nous faisons l’ouverture du village paralympique avec notre bal Cristal Pop. Il est composé d’un accordéoniste et d’un batteur et des chanteurs et danseurs de la compagnie, qui revisitent les grands classiques du disco, de la valse, du twist et du rock -and-roll. Ils dansent avec le public et donnent envie aux gens de danser avec eux.
V. I. : Pensez-vous que le bal abolit la frontière qui existe souvent entre les personnes en situation de handicap et les autres ?
O. C. : Oui, il abolit toute forme de barrière, y compris celle-là. C’est vraiment une célébration très naturelle, parce que tout le monde a envie de danser, et en réalité, nous avons tous envie de vivre ensemble. Vous verrez, dès le deuxième morceau, tout le monde se retrouve entraîné par l’esprit du bal !
Entrée libre et gratuite - le 28 août à 18 h 30 sur le parvis de l’hôtel de ville
« Nous allons proposer des jeux de société à partager avec des enfants diagnostiqués autistes Asperger, qui aiment ce type d’activité. Pour la personne autiste, il est plus facile de jouer avec des règles précises, des codes, les mêmes pour tout le monde. Je propose ce type de rencontre au sein de l’association Actions pour l’Autisme Asperger depuis plus de dix ans avec des parents et leurs enfants atteints d’autisme Asperger, dit ”léger”. »