Vincennes terre de jeux

C’EST LE 27 JUILLET QU’AURA LIEU L’ÉPREUVE OLYMPIQUE DE CONTRE-LA-MONTRE CYCLISTE

Contre la montre MO

La course sera précédée d’une reconnaissance du parcours le 24 juillet. Un événement exceptionnel et unique, qui donnera à voir les rues de notre ville à plusieurs milliards de téléspectateurs, et qui sera visible gratuitement depuis vos fenêtres ou le long de nos trottoirs. Mais à événement exceptionnel, mesures de sécurité exceptionnelles !

Contre la montre cycliste

En quoi consiste le contre-la-montre ? 

35 femmes (de 14h30 à 16h) et 35 hommes de (16h30 à 18h) vont s'élancer à vélo.

• Les coureurs partent chacun leur tour à intervalle régulier, et non pas en peloton.

• Parcours total : 32,4 kilomètres. Départ de l’Esplanade des Invalides, arrivée au pont Alexandre III à Paris. 

• Accès gratuit pour les spectateurs sur l’ensemble du parcours (à l’exception des zones de départ et d’arrivée qui font l’objet d’une billetterie payante).

• Le 24 juillet, l’épreuve fera l’objet d’un temps de préparation et reconnaissance dans des conditions analogues à l’épreuve elle-même.

Durée prévisionnelle : 14h-20h

Le parcours du contre-la-montre à Vincennes

Après un premier passage sur l’esplanade Saint-Louis et une boucle dans le Bois via la route de la Pyramide, les cyclistes entreront à Vincennes au pont de la Pépinière et prendront la rue Félix-Faure, la rue Jules-Massenet, la rue Angélique-Defrance et la rue de Fontenay, la rue de Condé-sur-Noireau, le cours Marigny (est), puis le cours des Maréchaux (ouest), repassant sur l’esplanade Saint-Louis avant de reprendre la direction de Paris via l’avenue des Minimes.

Sur le parcours 

> Le stationnement sera interdit du 22 juillet à 20h au 29 juillet à 6h.

> Le périmètre rouge, interdit à la circulation motorisée, sera mis en place les 24 et 27 juillet 3h avant le début de l’épreuve et sera levé progressivement après le passage du dernier athlète. Les riverains pourront accéder au périmètre jusqu’à 1h30 avant le début de l’épreuve.

> La circulation sera donc interdite dans ce périmètre (horaires prévisionnels) le 24 juillet de 13h30 à 22h et le 27 juillet de 11h30 à 20h.

Parcours contre-la-montre

 

DANS LE PÉRIMÈTRE DE SÉCURITÉ (en rouge sur la carte)

• La circulation des véhicules motorisés est interdite, sauf véhicules d’urgence. Les situations exceptionnelles seront appréciées aux points de barrage par les forces de sécurité, mais aucun véhicule ne pourra s’engager sur le parcours, sauf secours d’urgence. Attention, cette interdiction de circuler étant limitée dans le temps, contrairement aux zones rouges des sites olympiques (lire pp. 6-7), il n’y a pas de laisserpasser ou de QRCode à demander.

🟥 Des points de passage seront identifiés sur l’ensemble du parcours pour permettre aux véhicules autorisés de traverser tout en préservant la sécurité des athlètes et des spectateurs, et seront très limités, pour des raisons évidentes de sécurité.

• Le circulation au sud de la rue de Lagny et de la rue de Fontenay (périmètre en pointillés) est réservée pendant l’épreuve et sa reconnaissance à la desserte locale (livraisons, riverains), et en aucun cas à la circulation de transit.

🟨 Les déplacements à pied et à vélo demeurent autorisés y compris en zone rouge, hors emprise de la course. Des points de passage seront prévus sur le parcours mais il est évidemment interdit de traverser pendant l’épreuve les rues empruntées par les coureurs lancés à plus de 50 km/h !

Attention, le périmètre de sécurité couvre une portion importante du territoire de Vincennes, mais aussi la totalité de Saint-Mandé, et la majeure partie du Bois de Vincennes. Si vous avez besoin d’utiliser votre véhicule les 24 ou 27 juillet, déplacez-le hors périmètre de sécurité avant sa mise en oeuvre. 

Anticipez tous vos besoins (courses, rendez-vous médicaux, déplacements professionnels, départs en congés...) pour les journées du 24 et du 27 juillet.  

Découvrez le parcours complet du contre-la-montre : 

Consultez dès aujourd'hui sur paris2024.org le parcours officiel de l'épreuve de contre-la-montre cycliste
Parcours contre la montre cycliste