Consultez le document Bien vivre les Jeux à Vincennes pour connaitre le détail des impacts du passage de la Flamme et du Contre-la-Montre
À télécharger :
Le Ministère des Transports a mis en ligne la plateforme anticiperlesjeux.gouv.fr. Elle permet, via une carte interactive, pour toute la période des Jeux olympiques (du 26/07 au 11/08) et des Jeux paralympiques (du 28/08 au 08/09) de connaître le trafic prévisionnel sur l’ensemble des lignes de métro, de RER, de tram et de Transilien. Station par station, date par date et heure par heure, vous saurez si votre trajet sera peu impacté, très impacté ou déconseillé.
Attention, pendant les épreuves cyclistes des 24 et 27 juillet à Vincennes, la circulation motorisée étant interdite sur une grande partie du Territoire et notamment sur les itinéraires des lignes de bus, celles-ci ne circuleront pas à Vincennes. Consultez toutes les modifications d'itinéraire ligne par ligne sur https://www.ratp.fr/deviation-bus-jeux-paris-2024. Le réseau ferré fonctionnera normalement : reportez si possible vos déplacements sur les réseaux métro et RER.
Les stations Château de Vincennes, Bérault et Saint-Mandé sur la ligne 1 ne sont pas considérées comme impactées par les Jeux ; la station Vincennes du RER A est quant à elle considérée comme à privilégier.
La Région Île-de-France a décidé d’augmenter de 15% l’offre de transports publics pendant toute la durée des Jeux. Conformément à son engagement, elle n’augmentera pas son coût pour les Franciliens, qu’ils aient un abonnement (annuel ou mensuel) ou non. Pour les usagers dans ce dernier cas, il faudra acheter ses titres de transport avant le 20 juillet.
> Si vous disposez déjà d’un abonnement Navigo (annuel, mensuel, Senior, Améthyste ou Imagine’R), aucune augmentation tarifaire ou modification n’est prévue.
> Si vous utilisez les tickets t+ à l’unité ou en carnets ou un pass Navigo Easy rechargeable jusqu’à 30 tickets, achetez vos tickets avant le 20 juillet ; ensuite, le ticket à l’unité passe de 2,15 à 4€, et le carnet de 17,35 à 32€.
> Si vous êtes utilisateur de la formule Liberté +, elle reste valable durant les Jeux
> En revanche, du 20 juillet au 8 septembre, les forfaits Navigo jour et semaine seront suspendus
La circulation attendue étant particulièrement dense, il convient de consulter la même carte interactive disponible sur anticiperlesjeux.gouv.fr dans sa version routière. Elle recense l’ensemble des voies impactées par les Jeux olympiques et paralympiques.
La circulation motorisée sera particulièrement impactée par les périmètres de sécurité établis par les préfectures à l’abord des sites olympiques. Ils peuvent être de deux natures :
🔵 Les déplacements piétons ou cyclistes sont autorisés sans justificatif, la circulation motorisée est restreinte aux conducteurs ayant une situation qui nécessite un déplacement dans cette zone et qui devront être munis d'un justificatif (attestation employeur, justificatif de domicile).
🔴 Les déplacements piétons ou cyclistes sont autorisés sans justificatif, la circulation motorisée est interdite dans le périmètre rouge sauf pour les personnes autorisées à y accéder en possession d'une autorisation. Les périmètres seront généralement mis en place 2h30 avant le début de la 1re épreuve de la journée et jusqu’à 1 heure après la fin de la dernière.
Consultez les informations relatives aux périmètres des courses cyclistes sur route ici : https://anticiperlesjeux.gouv.fr/etapes-cles/epreuves-route-jeux-olympiques#cyclismeolympique
Pour faire en sorte que les déplacements et le travail restent gérables pendant les périodes olympiques, le site anticiperlesjeux.gouv.fr permet de générer des plans d’actions personnalisés pour les managers. À travers 5 étapes et une série de questions, des solutions au cas par cas vous seront proposées pour tous les domaines de votre activité : déplacement des salariés, livraisons, adaptation des horaires de travail… Autant de pistes pour anticiper les Jeux au mieux.
Une affluence très importante est attendue dans les aéroports parisiens dans les 72 heures qui suivront la fin des Jeux olympiques (entre le 12 et le 14 août) et des Jeux paralympiques (entre les 9 et 11 septembre).