Makenzy Orcel en résidence, 2018/2019

Makenzy Orcel en résidence, 2018/2019

Vincennes a la chance d’accueillir Makenzy Orcel comme onzième écrivain en résidence pendant trois mois à compter de début septembre 2018. Il a 35 ans, vient d’Haïti et réside à Vincennes dans le cadre du partenariat Ville de Vincennes - Association Festival America.

Poète, Makenzy Orcel publie trois recueils entre 2007 et 2010. À la suite du tremblement de terre qui a dévasté Port-au-Prince, le jeune auteur écrit son premier roman : Les Immortelles (Éditions Mémoire d’Encrier 2010, puis Zulma, 2012) pour porter témoignage de l’épouvante et de la rage de vivre quand même.

Son deuxième roman, Les Latrines , paraît en 2012 (Éditions Mémoire d’Encrier).

En 2016, son troisième roman, L’Ombre animale (Éditions Zulma), recueille plusieurs prix, dont le prix Louis-Guilloux et le prix Littérature-monde.

Il continue à écrire et publier de la poésie, disant :

De tout ce que j’ai fait jusqu’à présent, pour moi, le plus important, ma priorité, c’est ma poésie. Le travail sur la langue. Cette quête de sens, de quintessence. D’un langage qui tient autrement au réel.

Makenzy Orcel sera présent lors du Festival America du 20 au 23 septembre 2018.
Comme ses prédécesseurs, il nous régalera de ses chroniques mensuelles sur son séjour vincennois, rencontrera le public ainsi que les élèves de la ville et de la région. Il proposera aussi un atelier d’écriture hebdomadaire en langue française.
Pour toute précision portant sur les conditions et modalités d’inscription à l’atelier d’écriture, s’adresser à Dominique Chevallier : do.chevallier@free.fr Tél. : 01 43 28 16 75.