abribacs pour biodéchets
29/05/2023

En juin, le Territoire ParisEst Marne & Bois, en lien avec la Ville, déploie une nouvelle solution pour les bio-déchets avec des « abri-bacs » à contrôle d’accès qui permettent une collecte en apport volontaire des déchets alimentaires

Le 1er janvier 2024, le tri à la source des biodéchets sera en France une obligation pour tous. Parmi les solutions de valorisation des déchets, le compostage constitue certainement la plus connue et répandue. Déployé facilement en zone pavillonnaire, il demande toutefois davantage d’organisation dans les zones urbaines denses, qui constituent 79 % du territoire de Paris Est Marne & Bois. Compostage collectif en pied d’immeuble, bacs à compost partagés dans certains jardins publics, petits composteurs individuels d’appartement, bacs permettant l’apport volontaire pendant les marchés… Depuis de nombreuses années, la Ville et le Territoire agissent pour favoriser l’accès des habitants à cette pratique vertueuse.

Abri-bacs à contrôle d’accès

Pour répondre davantage encore à ces enjeux, et faciliter le quotidien des Vincennois en prévision de la nouvelle réglementation, le Territoire, en lien avec la Ville, déploie une nouvelle solution avec des « abri-bacs » à contrôle d’accès qui permettent une collecte en apport volontaire des déchets alimentaires. Comment ça marche ? Ces bacs autonomes en énergie, fabriqués en France par l’entreprise UpCycle, sont munis de trappes accessibles via un code personnalisé à cinq chiffres, que chacun pourra obtenir en s’inscrivant via un QR Code ou directement sur https://app.upcycle.org/pemb. Les habitants sont invités à y jeter leurs déchets alimentaires uniquement, en vrac ou éventuellement en sacs en papier permettant d’absorber l’humidité des matières organiques. Afin de faciliter les apports, des bio-seaux de 10 litres seront distribués gratuitement aux habitants (sans sac kraft). Le calendrier ? Ils seront opérationnels dès le week-end des 3 et 4 juin ! Des points de collecte supplémentaires seront ajoutés ultérieurement dans tous les quartiers. Alors, prêts à recycler vos bio-déchets ? Le compte à rebours est lancé !

 

En pratique

> Où sont situés les points d’apport volontaire ?

Ils sont installés au nord de la place Carnot, à l’est de la place Diderot et, pour le marché de la rue de Fontenay : place de l’Église près de la Maison des associations, à l’angle de la rue de Strasbourg et à l’angle de la rue de Montreuil. Un point d’apport est aussi à l’étude, pour l’ouest de Vincennes, côté Saint-Mandé.

> Comment s’inscrire dans cette démarche ?

Pour accéder aux points d’apport volontaire, un code d’accès unique est nécessaire. Pour l’obtenir, il suffit de s’inscrire à partir du 3 juin sur l’application https://app.upcycle.org/pemb, qui permet de lier son compte à un point d’apport géolocalisé. À noter : en cas de difficultés pour accéder à internet, des conseillers numériques du Territoire sont disponibles au 06 07 51 05 54.

> Comment obtenir un bio-seau ?

Des bio-seaux seront distribués lors de l’inauguration de ces points d’apport volontaire : le 3 juin de 9h à 13h place Carnot et place Diderot ; le 4 juin de 9h à 13h place de l’Église. Vous pouvez aussi vous en procurer un gratuitement en contactant le Territoire au 01 48 71 59 13 ou à environnement@pemb.fr.

> Que deviennent les bio-déchets ?

Collectés avec des micro-bennes roulant au GNV, ils seront transformés pour devenir du biogaz pour le chauffage, du carburant vert ou encore du compost.

Retrouvez les consignes de tri complètes sur parisestmarnebois.fr/fr/trier-mesdechets. Sont concernés : épluchures, fruits, légumes, restes de repas, thé, café, coquilles d’oeufs, fleurs fanées, feuilles, essuie-tout, mouchoirs, rouleaux en carton…