affiche du forum 2020

Forum de la Solidarité internationale

au

Prenez date : la 3e édition du Forum de la solidarité internationale se déroulera à Vincennes, les 20 et 21 novembre 2020.

Créé en 2016 à Vincennes à l’initiative de la Ville et d’associations humanitaires vincennoises, cet événement biennal s’inscrit dans le cadre d’un événement national intitulé « Festival des solidarités » ou « Festisol ». Son objectif : mettre en lumière l’action des associations humanitaires vincennoises.

Depuis plusieurs années, elles sont une dizaine à lever des fonds en France pour des missions d’hébergement, d’éducation, d’alimentation, de formation, de lutte contre la pauvreté dans différents pays, comme le Mali, Madagascar, la Mauritanie, le Togo, le Sénégal, l’Ethiopie, le Cambodge, ainsi que dans les pays du Maghreb. Fortes d’un ancrage local marqué, grâce, notamment, à une totale transparence de leurs actions et de leur financement, ces associations disposent d’une excellente connaissance du terrain, relevant d’années de travail et d’accompagnement d’acteurs locaux.

forum de la solidarité internationale

Concert, projections, expositions : zoom sur le programme de cette 3e édition

Pour préparer votre venue au forum... :

3 expositions seront présentées en divers lieux de la ville :

  • Une exposition sur l’eau, Hydro - L’eau, une ressource en commun, produite par l’Agence française de développement (AFD) et présentée sur le Cours Marigny du 3 au 22 novembre ;
  • Une exposition de photographies d’enfants des rues au Mali d’Arnold Grojean, Koungo fitini Problèmes mineurs , prêtée par l’Association Sinjiya-ton, rue Eugène Renaud du 3 au 22 novembre ;
  • Une exposition de photographies et vidéos de Jonathan Roditi, jeune artiste français ayant mené une résidence photographique à Gondar, en Ethiopie -ville avec laquelle Vincennes a mené par le passé un projet de coopération décentralisée-. Cette exposition sera visible rue intérieure de Coeur de ville du 10 au 26 novembre.

Forum, jour 1 : vendredi 20 novembre

La nouvelle voix soul camerounaise Blick Bassy se produira en concert à 19 h à l’Auditorium Jean-Pierre-Miquel (Coeur de Ville). Cette soirée sera également l’occasion de présenter le programme du lendemain, qui s’annonce bien rempli !

Forum, jour 2 : samedi 21 novembre

Toute la journée, les associations investiront la rue intérieure de Coeur de ville pour un marché solidaire : vente d’objets, d’artisanat, d’épices, de livres et d’oeuvres d’art.

Diverses animations rythmeront également ce 2e jour de forum : spectacle de danses cambodgiennes inspiré du Ramayana à l’auditorium Jean-Pierre-Miquel ; contes solidaires sur les enjeux environnementaux actuels en salle Robert-Louis (4 séances) ; projections de trois documentaires en lien avec le Mois du film documentaire en salle des Académiciens, en présence du réalisateur Stéphane Bégoin et une rencontre littéraire en partenariat avec la librairie Millepages et la semaine de l’Afrique En Marche.

Attachées à la tenue de ce 3e Forum de la solidarité internationale, Brigitte Gauvain et Giulietta Raniéri, élues chargées des Relations internationales, souhaitent « que cet événement puisse refléter à la fois le travail réalisé par les associations vincennoises et la diversité des populations concernées, ainsi que l’optimisme et la solidarité que cette coopération suscite ».

Programme en version PDF très prochainement disponible !

 

Infos pratiques

Coeur de Ville et rue du centre-ville
Entrée libre