cycliste
04/02/2021

La Ville a lancé au mois de novembre 2020 une consultation sur le vélo à Vincennes, afin de concevoir et élaborer avec vous le Plan Vélo, qui permettra de définir les actions à mener dans ce domaine sur les trois prochaines années. Pour récolter vos avis et usages, un questionnaire vous était proposé dans le Vincennes Info de novembre et était disponible en ligne et dans les lieux publics municipaux. Éclairages.

Rouler en ville à vélo, c’est partager la route avec les voitures et anticiper les comportements des autres usagers : les piétons qui traversent parfois sans regarder, une portière qui s’ouvre sans prévenir… Veiller à l’environnement qui nous entoure est donc primordial pour prévenir les risques d’accident. Il est important également de respecter le Code de la route qui s’applique aussi aux cyclistes. Respecter les feux tricolores, céder le passage aux piétons, mettre le pied à terre sur les trottoirs, éviter de zigzaguer sur la route, indiquer votre direction lorsque vous tournez, sont autant de conseils qui vous permettront de rouler avec plus de sérénité. En ville, certains accessoires sont également indispensables pour rouler en sécurité et être visible ! Votre vélo doit comporter des lumières à l’avant et à l’arrière ainsi qu’une sonnette. Le casque est obligatoire pour les moins de 12 ans, et fortement recommandé pour les adultes.

L’élaboration du Plan vélo repose avant toute chose sur un diagnostic  : diagnostic technique sur la voirie elle-même et ses contraintes, d’une part  ; diagnostic aussi sur les pratiques  : évaluer, grâce aux premiers concernés, les usages du vélo à Vincennes et connaître vos habitudes de déplacement était nécessaire. « À Vincennes, les grands projets font toujours l’objet d’une concertation », rappelle Charlotte Libert-Albanel, Maire de la ville. Vous avez été 1 037 à répondre, habitant tous les quartiers de la ville (avec une prédominance des quartiers Diderot-Domaine du Bois, 32 %, et centre-ville, 27 %) ; 56 % des répondants ont entre 26-45 ans, et 48 % sont des femmes.

Les Vincennois adeptes du vélo

Ces derniers mois la pratique du vélo a en effet connu un essor important : afin d’éviter les affluences matin et soir dans les transports, notamment dans le contexte sanitaire que nous traversons, et éviter les bouchons sur les routes ou les grèves, nombreux sont celles et ceux qui ont ressorti leur vélo, considéré comme une alternative avantageuse à la promiscuité existant dans les transports publics. La pratique du vélo semble faire partie des habitudes prises par les Vincennois puisque 57 % des répondants ont déclaré le pratiquer régulièrement en ville, sur des trajets courts de moins de 5 km dans la moitié des cas.

Si l’utilisation du vélo est dans 2/3 des réponses formulées le moyen idéal pour se rendre sur son lieu de travail, il est également utilisé dans un cadre de loisirs pour 22 % des Vincennois, et la proximité avec le Bois est un atout non négligeable pour profiter de balades en famille ou entre amis en toute sérénité.

Une pratique favorisée par les infrastructures de la ville…

Économique et écologique, la pratique du vélo reste un bon moyen de réduire considérablement son empreinte carbone. Les tours de pédales permettent aussi d’entretenir sa forme et son physique ou tout simplement un moment de détente pour s’aérer l’esprit. Pour ce faire, 84 % des répondants utilisent leur propre vélo.

Afin d’aider au développement de ce moyen de locomotion la ville a investi en infrastructures. 1 500 arceaux de stationnement vélo sont accessibles, notamment aux abords de la station RER. Vous êtes d’ailleurs 34 % à utiliser ce système durant la journée. En soirée et durant la nuit, vous êtes 88 % à pouvoir utiliser un local à domicile pour y garer votre vélo. 300 places réparties sur 8 stations Vélib’ sont aussi à disposition notamment de ceux qui n’ont pas de vélo personnel. Les 3/5e des répondants jugent par ailleurs plutôt facile (≤ 3 sur une échelle de 0 à 6) de traverser la ville à vélo, que ce soit d’Est en Ouest ou du Nord au Sud. Pour mémoire, 6 stations de gonflage sont par ailleurs présentes dans la ville si vos pneus viennent à manquer d’air.

… mais parfois source d’appréhension

Même si pour la majorité des sondés, rouler à vélo à Vincennes est agréable (7 %), pratique (12 %) ou faisable (38 %), vous êtes aussi la moitié à l’appréhender. Dans le palmarès des sources d’inquiétude, le manque d’aménagements dédiés et le comportement des automobilistes sont cités par 1/3 des répondants, et la présence des voitures par 1/4 d’entre eux. La vitesse des voitures, le comportement sur la route des deux-roues motorisés et le risque de vol sont des motifs cités ensuite chacun par un peu plus de 15 % des répondants, devant la question du stationnement des vélos.

« La finalité de ce plan est de parvenir à un partage optimal de la voirie pour toutes les mobilités », soulignent Bruno Camelot et Robin Louvigné, Adjoints au maire chargés respectivement du développement durable et des mobilités. Itinéraires, services, éducation et sécurité routière : le plan vélo aura vocation à se pencher sur l’ensemble des sujets. À la suite de ce diagnostic, la deuxième phase va débuter ces prochaines semaines. Les personnes ayant indiqué vouloir participer aux ateliers recevront rapidement les modalités par mail. Ces rendez-vous permettront à chacun d'exprimer ses attentes et de formuler des propositions.

+ d'infos : si vous n’avez pas pu répondre à cette enquête, il n’est pas trop tard pour partager vos idées en participant aux futurs ateliers : faites-vous connaître en écrivant à relationcitoyen@vincennes.fr.

Retrouvez l’ensemble du diagnostic issu de l’enquête très prochainement ici sur vincennes.fr.

Le saviez-vous ?

Des aides existent pour favoriser l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE). Île-de-France Mobilités accorde aux Franciliens jusqu’à 500 € d’aide à l’achat d’un VAE neuf qu’il soit classique ou de type Cargo dans la limite de 50 % du prix du vélo. En cas de cumul avec une autre aide, le montant global d’aide à l’achat ne pourra pas dépasser 500 € pour un VAE classique et 600 € pour un VAE Cargo. Votre employeur peut également aussi parfois vous aider à financer vos déplacements pour rejoindre votre lieu de travail – et cela est cumulable avec la prise en charge des frais de transport en commun. La base de calcul du remboursement est fixée à 0,25 € par kilomètre parcouru. Attention toutefois, les entreprises ne sont pas dans l’obligation d’effectuer ce remboursement.