séance de basket en fauteuil roulant
16/11/2020

Une ville accessible, où le bien vivre constitue le quotidien de tous les habitants, quelle que soit leur situation. C’est l’objectif vers lequel tend Vincennes, qui poursuit son troisième Plan Handicap, lancé pour la période 2017-2021. « Sensibilisation, accueil, déplacements facilités… Les axes sont nombreux et concrets », souligne Pierre Chardon, Conseiller municipal délégué au handicap.

Une information accessible

« L’une des grandes priorités concerne l’information : un point d’information local est disponible à l’espace Pierre-Souweine, afin d’aider les personnes en situation de handicap dans toutes leurs démarches », rappelle Bruno Camelot, adjoint au maire chargé de l'inclusion. Mais l’information c’est aussi pouvoir accéder au site web de la Ville, adapté, au journal Vincennes Info, disponible en version audio, ou encore à une bibliothèque large : 4 900 livres en gros caractères et 2 000 livres audio ainsi qu’une bibliothèque numérique pour personnes déficientes visuelles sont accessibles à la médiathèque Coeur de ville. Car bénéficier des mêmes droits que l’ensemble des citoyens, c’est aussi se sentir intégré à la vie municipale.

Des déplacements facilités

Les déplacements constituent un autre point d’importance. Mais ils ne concernent pas uniquement la voirie (bandes d’éveil au sol, abaissés de trottoirs, rampes et ascenseurs, feux sonores…). En effet, il est primordial pour les personnes en situation de handicap de pouvoir identifier les commerces et établissements accessibles : un logo spécifique sera apposé sur tous les endroits adaptés. Bailleurs sociaux et commerces sont encouragés à se mettre peu à peu aux normes.

École et loisirs comme priorités

L’inclusion scolaire, primordiale, est une réalité à Vincennes avec 67 enfants en situation de handicap fréquentant les établissements publics de la ville (2020) ainsi que trois enfants dans les crèches municipales (2019). Enfin, se sentir inclus dans la société, c’est aussi pouvoir bénéficier des mêmes loisirs que les autres. De nombreuses associations sportives et culturelles facilitent la participation des personnes en situation de handicap, mettent en valeur le travail d’artistes handicapés et organisent des rencontres entre valides et non-valides.